Pour créer facilement sa veille informationnelle, la trier, la conserver, que l'on soit enseignant ou formateur, voici des outils très pratiques sélectionnés ici.
Proposé par Laurène Castor sur son site Edutopies
Le créateur de Scoop.it est parti du constat suivant : RSS, Facebook, Twitter, blogs, journaux en ligne… nous sommes submergés par un flux ininterrompu d’informations, plus ou moins pertinentes, plus ou moins redondantes, dans lesquelles il est de plus en plus difficile de faire le tri. C’est en réponse à cette avalanche de contenus que Scoop.it est véritablement percutant !
Service gratuit, Scoop.it vous permet de créer facilement et rapidement votre revue de presse/e-magazine/blog : avec Scoop.it, vous triez efficacement l’actualité qui vous intéresse, vous la rassemblez sur un support agréable et ergonomique et vous pouvez la repartager de façon pertinente.
Les nouveaux outils de l’internet permettent d’offrir un moyen simple de consolider le contenu, et d’assurer de la visibilité sur le web : on les sites spécialisés : un exemple : scoop.it
Scoop it est une plate-forme en ligne qui permet de centraliser les fruits de sa veille en créant des topics (pages thématiques) sur un sujet précis, dans lequel sont agrégés des liens vers des pages web, et de les partager. Les contenus se présentent sous la forme d'une revue de presse attractive publiée sur internet. Les utilisateurs peuvent s'abonner aux comptes d'autres usagers, suivre leur veille mais aussi « rescooper » l'information (comme ils la « retweeteraient » sur Twitter). Ce service est doté de nombreuses fonctionnalités qui offrent la possibilité de modifier l'ordre d'apparition des "articles" (c'est-à-dire des pages web citées) ainsi que les images, de créer un édito ou encore de commenter les pages. (Présentation par Outils réseaux)
Paper.li est l’un des nouveaux outils gratuit en ligne les plus tendance de cette rentrée à classer dans les services en ligne de veille. Il séduit de plus en plus d’internautes connectés à Twitter.
Lancé par la jeune pousse suisse Small Rivers et disponible en version Alpha, Paper.li permet en effet de créer un journal quotidien public personnalisé composé d’articles en agrégeant automatiquement des informations publiées à partir de comptes Twitter que l’on suit… et en ayant son propre compte Twitter (indispensable).
Publié par Olivier Legrand Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation
La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien.
Le portail Savoirs CDI (ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) délivre deux guides didactiques pour créer
et utiliser les potentialités du service en ligne Netvibes selon son projet.
Dans un premier dossier Netvibes, pages privées et pages
publiques (pdf, 13 pages), il est question de créer un compte et de l’alimenter avec fils RSS, contenus sous la forme de widgets, y adjoindre des modules de recherche et de
communication pour constituer un tableau de bord (« dashboard ») avant tout privé. Un point est effectué sur la connexion possible d’un compte Netvibes avec sa présence sur les
réseaux sociaux ainsi que sur l’organisation et la gestion du contenu par onglets thématiques pour s’y repérer avec facilité. Il est explicité la gestion d’une page publique. Un document de 10
pages avec une approche étape par étape. Le second tutoriel se présente sous la forme d’un projet :
Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes
(en pdf, 6 pages).