Cette semaine, c’est la "social good week ! Notre sélection, choix arbitraire, donc à la fois illustratif, subjectif et cependant significatif de tendances, se porte vers des articles, des ressources et des dispositifs : questionnements dans la société et dans l’école, réalisations et applications mises à notre disposition. Entrez dans la 3D et vous n’en sortirez pas indemne…Nos élèves non plus.
Michelle Laurissergues
Cette semaine se tient pour la première fois en France la Social Good Week, manifestation autour du thème «comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la société». Ismaël Le Mouël, à l'origine de cet événement importé des Etats-Unis, explique sa démarche à «20 Minutes»...
Directeur général de Mail for Good, plateforme de dons en ligne visant à aider les associations, Ismaël Le Mouël lance ce mardi l’événement Social Good Week, consacré au numérique solidaire. Des manifestations autour de ce thème se tiendront jusqu’au 2 octobre dans plusieurs villes de l’Hexagone. Il en dit plus à «20 Minutes».
Par Emmanuel Benoit, Groupe Jouve sur ITR Manager
La nouvelle génération d’écoliers et d’étudiants (entre 6 et 25 ans), utilise naturellement et plus qu’aucune autre précédente les ordinateurs, les tablettes, les liseuses numériques et les smartphones. « Génération Y » ou encore « Digital native », elle est née avec internet et s’est familiarisée dès son plus jeune âge avec les nouvelles technologies....Aujourd’hui, la plupart des technologies nécessaires et utiles à cette transition numérique de nos systèmes d’enseignement, existe ou sera rapidement à disposition et les élèves eux même sont déjà prêts et même impatients. La prochaine étape est donc celle de l’évolution nécessaire des mentalités et pratiques traditionnelles.
Le blog notes de Corinne Dangas 2ro.fr ( Anciennement enseignante, Agence digitale):
L’une des questions que pose la refondation du système éducatif, est bien sûr celle des programmes et contenus scolaires.
Dans ce billet, deux sujets auxquels je suis plus particulièrement attachée :
1) la tendance institutionnelle à assimiler carte et territoire – où je vois un frein à l’autonomisation de « celui qui apprend » -,
2) et celle à sous-estimer le rôle clé naturel de la forme du support (il s’agit d’in-former !).
Par Antoine Oury, le lundi 24 septembre Actualitté
Dans l'Empire du Milieu, il y a aussi des géants commerciaux : Jingdong Mall est l'un des revendeurs les plus puissants du pays, et il compte bien ne pas laisser s'échapper le potentiel de la lecture numérique. Finalement, entre l'occident et l'orient, peu de différences : la concurrence se joue surtout sur les prix, et les acteurs locaux sont impitoyables.
Yves Morin, pose la question : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.
Jeudi 27 septembre 2012 : journée à Lyon portant sur le thème de « l’impact du numérique dans l’université » Christophe Batier met à disposition sous Licence Creative Commons, cette présentation riche en évocation et réflexions par l'image, à défaut d'y assister!
« Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ».
Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes.
Du village gaulois à la construction de la Tour Eiffel, l'histoire de Paris et de ses monuments est racontée dans le projet "Paris, la ville à remonter le temps", reconstitution 3D à l'appui. Une immersion en direct est même prévue le 29 septembre devant l'Hôtel de Ville.
DéclicKids est un magazine où on présente notamment des applications pour les enfants. Pour iPad, iPhone, Android, mais aussi pour le Web, les Mac et les PCs. On y parle aussi de multimédia ludique et pédagogique, d'édtion numérique jeunesse et des usages du numérique dans l'enfance et à l'école. Voici une sélection d'applications gratuites classées par âge, domaine, support...