L'ACTUALITE

Semaine du 23 au 30 mai 2011

Des débats du eG8 aux choix éducatifs

La semaine a été placée sous le signe du numérique par le eG8 qui nous offre des interventions de Murdoch( Article commentaire de Pierre Frackowiak) ou de Marlow (Article sur Educavox.fr) et l'occasion d'observer certains clivages en la matière.

Un détour par la Finlande nous rappelle (articleVousnousils)que la péda­go­gie, la connais­sance de la psy­cho­lo­gie de l'enfant et des théo­ries d'apprentissage" conservent une place de pre­mier ordre dans les mas­ters d'enseignement du pre­mier degré.

Un article du Clémi de Versailles met le doigt sur les contradictions de la presse.La CNIL renforce l'approche de l'éducation aux médias.

Numérique, formation, médias, trois approches liées que nous n'avons pas fini d'explorer.

  Michelle Laurissergues

Vers la démultiplication des liseuses

On commence à bien connaître le profil du lecteur type sur liseuse (et même sur les différents types de support). On sait aussi que les liseuses favorisent principalement la lecture linéaire de romans. Mais toutes les liseuses n'ont pas le même public et ne favorisent pas les mêmes contenus. Le public moyen de la liseuse est plutôt un public de gros lecteurs, plutôt âgé, plutôt féminin qui consomme essentiellement du roman, notamment du polar et du roman sentimental. Qu'en est-il des autres publics et des autres genres ?

La suite sur le blog de Hubert Guillaud, InternetActu.net

 

Manuels sur tablettes numériques à Cambridge

La maison d'édition de l'Université de Cambridge convertit des manuels de médecine, grâce au système d'exploitation iOS, sur tablettes numériques iPhone, iPad, et iPod. (au travail)

 

Érudition et technologies

Les Presses universitaires de Cambridge ont choisi la société GetYa Learn On (GYLO) pour créer de nouvelles applications numériques interactives dans le domaine des ouvrages médicaux. Le directeur de GYLO, Michael Mayrath, s'est félicité de ce partenariat avec cette maison d'édition de renommée internationale, créée en 1584, qui publie trois cents revues et deux mille cinq cents livres annuellement.

Le projet concernera en premier lieu trois manuels de médecine, recommandés par l'Université de Cambridge, sur les thèmes de la radiologie, de la neuropharmacologie et de l'anesthésie.

Lancée sur le portail d'ITunes dès le mois de juin, l'application accordera aux lecteurs la possibilité d'ajouter des notes, de souligner des passages, de placer des signets et de personnaliser l'interface graphique à leur gré. Des outils de recherche et des liens hypertextes ont été insérés dans la table des matières et l'index, afin de faciliter la lecture.

 

Pédagogie et société

« Grâce à ces nouvelles applications, les stagiaires et les médecins auront accès au savoir, qu'ils soient en phase d'apprentissage ou en exercice », a déclaré Éric Baber, directeur de l'innovation de la maison d'édition des presses universitaires de Cambridge.

 

Eric Baber estime en effet que les techniques d'apprentissage doivent évoluer avec la société. Le peuple anglais serait-il féru de numérique ? Les chiffres tendraient à le prouver. Au Forum de l'édition numérique, il a été signalé que les Britanniques auraient déboursé, en 2010, quatre billions de livres sterling en ligne, ce qui représente 25 % des dépenses totales, contre 1 % pour la télévision.(via Twitter) Rédigé par Aurelie Vasseur, le vendredi 27 mai 2011. Actualitte.com

 

Le numérique permettra l'égalité scolaire

C'est ainsi que s'exprimz Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp dans le monde:

"Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser. Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance.Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Réfléchissez un instant. Dans un aspect de la vie sur deux, une personne qui se réveillerait après cinquante ans de sommeil ne reconnaîtrait pas le monde qui l'environne. Rien de tel dans l'éducation.

L'article Lemonde.fr


Des mallettes iPad dans les lycées de l'académie de Bordeaux

La mallette est connectée au réseau filaire par le biais d'une prise Ethernet, une borne AirPort Extreme se chargeant de faire le relais en WiFi. Cette solution a été développée conjointement par le CATICE et l'APR iConcept. Yves Sopin, qui avait déjà conçu les mallettes iPod, explique que tout le projet a consisté à créer une solution aussi portable que les iPad : les classes roulantes restent en général dans les salles et n'ont de mobile que le nom. Onze mallettes ont été distribuées pour ce test grandeur nature visant à voir ce que les professeurs peuvent réaliser avec les tablettes. L'académie de Bordeaux a un nouveau projet en tête utilisant des tablettes avec des applications comme support éducatif, et l'iPad tient pour le moment la corde.

L'intégralité de l'article

 

Mastérisation : quoi de neuf pour la rentrée ?

La réforme de la formation des maîtres - dite de la mastérisation - que Nicolas Sarkozy voulait revoir (dans ses voeux 2011) évolue à pas comptés. Valérie Pécresse et Luc Chatel ont annoncé la création de masters en alternance pour la rentrée 2011. Le point sur ce qui change... et ce qui ne change pas.

« La réforme de la formation des maîtres doit s'installer et s'ajuster dans le temps », a déclaré Luc Chatel, en déplacement, avec Valérie Pécresse, ce lundi 23 mai 2011, à l’université de Cergy-Pontoise. Pas question donc - malgré des attentes très fortes de la communauté éducative - de modifier certains aspects de la mastérisation (comme la place du concours) pour l’an prochain.
Seule nouveauté pour les étudiants, la mise en place de « masters en alternance pour les futurs enseignants, dès la rentrée dans 30 universités : 3 à 6h/semaine, 3000 à 6000€/an », a annoncé Valérie Pécresse, ce matin, sur son compte Twitter. L’idée de l’alternance est une initiative du recteur de l’académie de Versailles, Alain Boissinot, qui a conduit pendant plusieurs mois une réflexion sur les masters métiers de l’enseignement avec les universités de Cergy et de Versailles. Quelle forme vont prendre ces masters ? Quelles sont les universités qui vont les mettre en place ? Les ministres n’ont apporté aucune précision...Quant aux nouveaux profs...La suite de l'artcle EDUCPROS

 

De l’éloge de la médiocrité…

La médiocrité est consubstantielle de l’humanité, il faudra bien que nos brillants penseurs s’y fassent, c’est comme ça…

À propos d’Internet, il est de bon ton, dans les milieux autorisés, de s’en prendre à lui, aux médias qui le traversent et, surtout, aux messages qui y sont véhiculés. Ce n’est pas si vieux. Cela a commencé il y a 3 ou 4 ans…

Rappelez-vous, il y a 4 ans, en juillet 2007, alors qu’émergeaient du web de nouveaux médias d’information participatifs, Éric Fottorino, alors à la tête du Monde, nous gratifiait d’un édito vengeur où il dénonçait les « pseudo-médias alimentés par de pseudo-journalistes, qui se soustraient aux règles élémentaires du métier… ». Que penser aujourd’hui de ces pseudo-journalistes — les journalistes y sont tous venus — présents sut Twitter, Facebook ou sur la blogosphère et de la manière dont furent traités récemment, en partie grâce à eux, nombre d’événements dans l’actualité récente, à Haïti, en Tunisie, en Lybie, en Égypte, en Syrie, au Pakistan, à New-York ?

Peu de temps après, Jean-Pierre Elkabbach, avant son départ, avait lancé son comité d’éthique (sic) à Europe 1 s’élevant contre ces médias de « l’ère de l’immédiateté, de l’apparence, de la dictature de l’émotion… ».Lire la suite CLEMI VERSAILLES


Les secrets de la réussite finlandaise

Découvrez dans Sciences Humaines n°227 de juin 2011 les res­sorts de la for­ma­tion des ensei­gnants de Finlande, pays en tête des clas­se­ments Pisa de l'OCDE.

En Finlande, une réforme à l'image de la mas­te­ri­sa­tion a eu lieu dès les années 1970. Mais cette réforme visant à "élever le niveau géné­ral de for­ma­tion" des ensei­gnants a été menée en col­la­bo­ra­tion étroite avec ces der­niers. C'est pour­quoi aujourd'hui encore, "la péda­go­gie, la connais­sance de la psy­cho­lo­gie de l'enfant et des théo­ries d'apprentissage" conservent une place de pre­mier ordre dans les mas­ters d'enseignement du pre­mier degré. Un article de vousnousils.fr

 

Nièvre : le développement de l'e-education

100% des collèges nivernais bénéficient d'un accès internet haut-débit.  Le conseil général de la Nièvre a lancé un ambitieux programme pour développer l'e-éducation ( l'usage d'internet et de l'informatique) dans les collèges.

Au collège Jean Rostand, à La Machine, les élèves discutent une fois par semaine avec de jeunes Britanniques. Grâce à la visioconférence, qui permet de s'entretenir en direct avec des classes à l'étranger, les cours de langues vivantes sont désormais une réalité. 
L'informatique à l'école ce sont aussi les tableaux interactifs qui dynamisent l'enseignement des matières les plus difficiles ou rébarbatives. Les manuels scolaires en ligne évitent de transporter des kilos de livres de l'école à la maison. Grâce à l'informatique, les parents peuvent également avoir accès à l'agenda et aux résultats scolaires de leurs enfants. 
Entre 2004 et 2009, le département a investi plus d'un million d'euros dans un programme de câblage voix-données-images au sein de ses 30 collèges. Résultat : dans l'ensemble des établissements, toutes les salles sont désormais connectées sur un réseau Gigabit. Les enseignants peuvent intégrer dans leurs cours de nombreuses ressources numériques en ligne, qu'elles soient sous format texte, audio ou vidéo.
"Il ne s'agit plus seulement d'initier les enfants à l'usage de l'informatique, mais d'utiliser celle-ci, associée à internet, comme un outil pédagogique afin de gagner en efficacité dans la transmission des savoirs", explique Fabien Bazin, vice-président du conseil général en charge des territoires et des TIC (technologies de l'information et de la communication). VIDEO ET ARTICLE. SITE DE FRANCE 3 Bourgogne

 

La protection de la vie privée entre au programme de l'éducation civique

Un amendement sénatorial inscrit la formation des élèves à la protection de la vie privée et des données personnelles au programme de l'éducation civique.

La loi du  22 mars 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière de santé, de travail et de communications électroniques a complété l'article L.312-15 du code de l'éducation. Face au développement et à la multiplication des sources d'informations en ligne, les élèves seront désormais formés à "développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible". Afin "d'acquérir un comportement responsable"  dans l’utilisation des technologies, et maîtriser les informations qu'ils diffusent, "ils sont informés des moyens de maîtriser leur image publique, des dangers de l'exposition de soi et d'autrui". Enfin, les élèves devront connaître l'existence des droits  informatique et libertés" et les missions de la CNIL.

Cet amendement déposé par la Sénatrice Catherine MORIN-DESAILLY, reprend l’article 1er de la Proposition de loi visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique, des sénateurs Yves DETRAIGNE et Anne-Marie ESCOFFIER. Cette proposition de loi avait été adoptée en 1ère lecture par le Sénat le 23 mars 2010, mais n'a pas encore été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale.

Dans l'exposé des motifs, la rapporteur évoque la nécessité de former les élèves  "à la maîtrise de leur image publique, à l’analyse réfléchie et critique des informations circulant sur Internet et à l’utilisation responsable des réseaux sociaux et des applications interactives." ARTICLE SUR LE SITE DE LA CNIL