Publié le 25/11/2011sur le journal du Pays Basque
Entretien Jean-Marc CIEUTAT / Enseignant-chercheur (Estia Recherche), docteur en informatique à Bordeaux I
Le virtuel est un adjectif qui la plupart du temps est associé à ce qui se déroule dans un ordinateur ou sur Internet, en d’autres termes dans un monde “numérique”, en opposition au monde “physique”. Cependant, depuis l’avènement des microprocesseurs rapides et des cartes graphiques musclées, le concept de réalité virtuelle et de réalité augmentée a fait son apparition. Nous avons donc demandé à Jean-Marc Cieutat, Enseignant-chercheur (Estia Recherche) et docteur en informatique de l’université de Bordeaux I, de nous éclairer sur ces termes antinomiques.
Comment définissez-vous la réalité virtuelle et la réalité augmentée ? Qu’ont-elles de différent ?
Ces termes sont deux termes inventés par les médias de manière très à propos.
Publié sur l'espace CORDIS (commission européenne) Il est très commun d'apprendre une nouvelle langue, les écouteurs aux oreilles, à répéter des mots et des verbes inconnus. Bien
qu'elle soit efficace, cette méthode d'apprentissage peut s'avérer monotone et rébarbative à la fois. Des chercheurs au Royaume-Uni ont découvert une façon innovante d'apprendre une nouvelle
langue: par la cuisine!
Développé par des experts linguistiques et des informaticiens de l'université de Newcastle, une cuisine donnant des instructions de cuisine pas à pas en français pourrait
renforcer l'apprentissage d'une langue étrangère au Royaume-Uni.
Quelques recettes et des instructions en temps réel sur le mode de préparation de plats succulents sont disponibles grâce à un système similaire au GPS d'une voiture. Les
chercheurs expliquent que la technologie de détecteur de mouvement appliquée à un équipement de cuisine et aux ingrédients aide l'utilisateur à suivre les étapes nécessaires et à s'assurer
qu'elles sont réalisées selon les instructions.
Un ordinateur portable ou écran est intégré à une cuisine...
Publié par localtis.info : L'éducation est le thème d'ouverture du 94e Congrés de l'AMF. Les maires réaffirment leur attachement à l'école mais veulent être consultés sur les changements qui s'annoncent : fermetures de classes, modification des rythmes scolaires, équipements numériques. Le ministre de l'Education nationale promet une meilleure concertation.
"L'éducation c'est une charrette qu'il faut tirer à deux ; mais pour ce faire, il faut une large concertation!" Cette exclamation de Pierre-Yves Jardel, maire d'Orbais-l'Abbaye et président du groupe de travail éducation à l'Association des maires de France (AMF), illustre bien l'ambiance de la séance plénière du 94e Congrès des maires intitulée "Réussite scolaire : quelle ambition des maires pour l'école de demain ?", ce 22 novembre.
Educpros publie : Le projet d’une évaluation des enseignants par les chefs d’établissement, dévoilé la semaine dernière, suscite la polémique. Au-delà de l’accroissement du pouvoir des chefs d’établissement, ce projet est porteur d’une nouvelle vision de l’école, explique Xavier Albanel, auteur d’un ouvrage sur Le travail d’évaluation - l’inspection dans l’enseignement secondaire*.
Vous avez suivi les inspecteurs dans leur travail d’évaluation des enseignants dans le cadre de votre thèse de doctorat.
- Diriez-vous que l’inspection est aujourd’hui satisfaisante ?
- Le double rôle de l’inspecteur biaise tout. Ce qui pose actuellement problème, c’est qu’il est à la fois évaluateur, c’est-à-dire juge, et conseil.
Laurence Bee : "Il n’y a pas que les ados en réseau ! Les parents aussi utilisent le Web social. Sylvie Clément est une grande utilisatrice des réseaux sociaux : sous son vrai nom et sous son pseudo (Oealita), elle est présente sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadéo… Cette mère de famille de 5 enfants, ingénieur, adepte des jeux en ligne, s’avoue « geek » dans l’âme. Elle est également blogueuse, et à l’origine de plusieurs sites Web, dont Maximômes, consacré aux familles nombreuses, et 7surleweb, où elle a partagé son expérience de mère de famille. Pour Parents 3.0, elle raconte son expérience des réseaux sociaux.
Quelle est votre utilisation de Twitter ? Quels avantages y trouvez-vous ? Comment le situez-vous par rapport aux autres réseaux ?"
Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.
Cet événement a été l’occasion de présenter le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et le livret « La solidarité, paroles d’enfants ».
Découverte de plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :
• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France)ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.
• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des
emplois.
• Florence Gaillot a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc
D’autres projets solidaires ont également été présentés
ACCES AU SITE : CITOYENDE DEMAIN