"Communiquer tôt, à tous les élèves, le goût des sciences passe par les professeurs, auxquels il faut donner les moyens de tisser des liens avec les acteurs de la recherche". Pierre Léna, fondateur de "La main à la pâte"
En janvier 2012, l'Académie des sciences, ainsi que les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon ont mis en place une Fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science.
Les questions liées à Internet et à son introduction dans la sphère privée suscitent de nombreux débats et polémiques. Surtout concernant la protection de nos données personnelles. Quelle est l’ampleur du phénomène ? Quels sont les garde-fous mis en place pour l’endiguer et protéger (parfois malgré eux) les internautes ? Quelles solutions préconisent les défenseurs des libertés individuelles et l’Union européenne ? Autant de questions auxquelles la rédaction de CeriseClub va tenter d’apporter des éléments de réponses.
Publié le 21 02 par Emmanuel Vaillant sur EducPros.fr
"Dans une note publiée par le think tank Terra Nova, réputé proche de Parti socialiste, Daniel Bloch, ancien recteur d’académie et Juliette Tardieu, pseudonyme d’une spécialiste de l’enseignement professionnel, présentent quelques « recommandations stratégiques » pour développer l’enseignement professionnel."
Plusieurs fiches réalisées par les Parents d'elèves de la FCPE, du rythme scolaire aux droits de l'enfant, de la maternelle à l'orientation, de la question du handicap à l'école aux questions de santé.
Publié le 21 02 par Bernard Desclaux sur Educavox
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) vient de publier « Les élèves : connaissances, compétences et parcours », La documentation française, dirigé par Michel Quéré. La question centrale serait « L’évaluation des compétences par les enseignants est-elle juste ? ». François Jarraud, pour le Cafépédagogique, en a fait une présentation. Nous n’avons pas encore pu lire cette étude de la DEPP, mais nous nous interrogerons sur cette question de la « justesse » de l’évaluation. Dans notre système scolaire, et en particulier au collège, l’évaluation peut-elle être juste ?