REVUE DE L'ACTUALITE

L'actualité de la semaine du 17 au 24 septembre 2012

Nous mettrons l’accent cette semaine sur des acteurs du numérique, ceux qui proposent des dispositifs ou des expériences pionnières en matière d’usages numériques (wikipédia, Twitter en classe pour ne citer que deux exemples) ceux qui proposent d’entrer pleinement dans une démarche créative au service de l’économie. On aperçoit cependant, en fond de tableau, une vision d’une université qui peine à entrer dans cette ère technologique. Geneviève Fioraso, Ministre en ministre de l'Enseignement supérieur quant à elle, a en charge le dossier qui doit revoir l'ensemble des aides que sont les bourses, la demi-part fiscale, l'allocation logement et les aides sociales du comité national des aides universitaires. 

 

En effet, Paul Seabright de Ecole d'économie de Toulouse s’interroge dans Le Monde (économie) sur le peu de changement qu'il y a eu dans la technologie de l'enseignement depuis un quart de siècle dans l’Université. … « Les professeurs parlent toujours devant un public assis sur des rangées de bancs, à l'aide d'une écriture projetée derrière eux. Certes, le tableau est moins souvent noir que blanc, et il est parfois devenu un écran. Les étudiants qui s'ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu'en parlant avec leurs voisins ».

Christophe Castro sur le site de l'INRIA : les mentalités et les structures sont donc largement en retrait par rapport aux possibilités du numérique : « Les établissements scolaires et universitaires devraient se précipiter sur les opportunités d’expérimentation qui leurs sont ouvertes par les Académies. Rappelons que l’organisation scolaire, telle qu’on la rencontre dans la plupart des établissements, n’est pas inamovible ! Pourtant, ce droit à l’innovation est très peu utilisé en France … »

Les acteurs du numérique appellent de leur vœu des mesures économiques en faveur du secteur (Article publié sur RLSN) : Cent acteurs du numérique – entrepreneurs, investisseurs et startup – signent jeudi 20 septembre une lettre ouverte aux parlementaires, intitulée « Pour une France compétitive et créatrice d’emplois » en leur soumettant 4 mesures à inscrire dans la loi de finances 2013.

 

Ces quelques articles démontrent bien le décalage qui existe aujourd’hui entre la société, ses aspirations et l’état de l’Ecole. Les difficultés sociales des étudiants, dans un contexte de crise économique, ajoutent des contraintes particulièrement fortes aux exigences d’une refondation nécessaire !

Michelle Laurissergues

 

 

NUMERIQUE

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire

Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels.

 

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Le numérique peut-il refonder l’éducation ?

Christophe Castro sur le site de l'INRIA

« Les établissements scolaires et universitaires devraient se précipiter sur les opportunités d’expérimentation qui leurs sont ouvertes par les Académies. Rappelons que l’organisation scolaire, telle qu’on la rencontre dans la plupart des établissements, n’est pas inamovible ! Pourtant, ce droit à l’innovation est très peu utilisé en France : il y a une vraie opportunité à saisir au niveau des établissements », explique Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus, un site web francophone, fondé à Québec en 1997 et consacré aux usages du numérique dans tous les aspects de l’enseignement".

 

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100 acteurs du numérique, réunis au sein de l’association France Digitale, interpellent les parlementaires

Publié le 20 septembre sur RSLN

Alors que les débats sur le Projet de loi de finances (PLF) 2013 débuteront en octobre au Parlement, cent acteurs du numérique – entrepreneurs, investisseurs et startup – signent jeudi 20 septembre une lettre ouverte aux parlementaires, intitulée « Pour une France compétitive et créatrice d’emplois »en leur soumettant 4 mesures à inscrire dans la loi de finances 2013.

 

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Wikipedia : l'export des articles en ebook, format EPUB

La Fondation Wikimedia vient d'annoncer dans un communiqué de presse que désormais, les articles de son encyclopédie, Wikipédia, pourront être télécharger au format numérique, en version EPUB, pour être consultés ultérieurement. De quoi se composer sa propre encyclopédie numérique.  

 

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UNIVERSITE

Gratuité des classes prépa : Fioraso préconise une double inscription

Article publié par Julien Helmlinger, le mercredi 19 septembre 2012 sur Actualitté

Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur, s'est exprimée sur la gratuité des classes préparatoires aux grandes écoles. Elle a réfuté ce mardi l'idée que le gouvernement chercherait à les rendre payantes, mais elle n'a pas exclu la possible instauration à terme d'une double inscription en classe prépa et à l'université. Elle a estimé qu'il n'y avait pas de tabous à évoquer la fin de la gratuité de la formation la plus onéreuse en terme de dépenses publiques par étudiant.

 

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Révolution technologique à l'université

LE MONDE ECONOMIE | 17.09.2012  -Par Paul Seabright, Ecole d'économie de Toulouse

A la rentrée universitaire, un visiteur entrant dans un amphithéâtre pourrait être frappé par le peu de changement qu'il y a eu dans la technologie de l'enseignement depuis un quart de siècle. Les professeurs parlent toujours devant un public assis sur des rangées de bancs, à l'aide d'une écriture projetée derrière eux. Certes, le tableau est moins souvent noir que blanc, et il est parfois devenu un écran.

 

Les étudiants qui s'ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu'en parlant avec leurs voisins.


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