Une actualité cette semaine marquée par le numérique tant sur des réflexions de fond sur sa place au coeur de notre société
( De l'ardoise à la tablette numérique, entretiens croisés) ou au sein de l'Ecole (Articles sur la communication ou usages pour les métiers).
Une actualité marquée par le lancement d'Educavox, le nouveau média citoyen qui vous propose de devenir rédacteur.
Les évolutions, les changements s'accompagnent de doutes, de débats contradictoires et de propositions.
L'An@é
Un contenu participatif
Sur Educavox, les articles sont rédigés par des internautes, experts professionnels et usagers, au gré des contributions des rédacteurs. D'un point de vue technique, le portail permet
aux visiteurs, dans le cas où ils s’identifient en tant que rédacteurs, de rédiger des articles ou proposer des vidéos sur toutes les thématiques de l'éducation traitées sur EducaVox.
Ce site se veut un lieu de débats sur l’actualité de l'éducation, un espace de ressources gratuit, un espace mettant en valeur des innovations et la créativité des élèves, étudiants, professeurs, animateurs, parents ou élus... Il permet la parole des internautes et les interactions sont nombreuses et modérées à priori pour garantir la pertinence des échanges. http://www.educavox.fr
Ce mercredi 19 janvier, le Président de la République était au Grand Palais à Paris pour présenter ses voeux au monde de la connaissance et de la culture. Il a parlé du numérique. L'article présentatnt ce passage sur e-64.
Signalé parEduquerauxmedias.
"Tim Berners-Lee est un personnage aussi discret que volubile lorsqu’on l’interroge sur sa création. Légende vivante, ce Britannique de 55 ans est l’inventeur du Web qu’il a mis au point à la toute fin des années 80 afin de permettre aux chercheurs du Cern, le laboratoire international de recherches nucléaires de Genève, en Suisse, de mieux faire circuler leurs travaux.
Etes-vous inquiet pour l’avenir du Web ? Peut-il être marginalisé ?
Mais je l’ai toujours été ! Si je regarde vingt ans en arrière, le Web a toujours été menacé depuis sa création...Lire l'article de Christophe Alix, Ecrans, un site de libération.fr
Les jeunes Québécois sortent de l'école sans savoir naviguer sur le web de façon intelligente et critique.
On a introduit l'ordinateur dans les classes d'école, on remplace l'ardoise par des tableaux interactifs branchés sur internet, on multiplie les portails, les didacticiels et les labos informatiques.
Et pourtant, encore aujourd'hui, la plupart des élèves québécois ne savent pas comment naviguer adéquatement dans cet océan d'information. Affligeant!
Bien sûr, les jeunes se meuvent avec aisance dans l'univers technologique, ils savent comment utiliser un traitement de texte, calculer en déplaçant leur souris et mener une recherche sur Google. Mais la plupart d'entre eux sont incapables d'aller plus loin que les premiers résultats présentés, de naviguer de façon efficace, de discriminer les bons des mauvais sites, de lire ce qu'ils dénichent avec un sens critique. Bref, de surfer intelligemment. Un article de François Cardinal, Cyberpresse.ca
Un article de USA Today publié le 30 décembre dernier par Sharon Jayson, envoyé par un auditeur de Montréal à internetActu et intitulé : “2010, l’année où la technologie a remplacé la discussion” constate" que les Américains sont connectés à un niveau sans précédent. 93 % d’entre eux utilisent des téléphones portables ou des outils de connexion sans fil… Les avantages sont évidents : on peut rester en contact avec ses amis et sa famille, et utiliser à bon escient les moments d’attente, par exemple, pour discuter avec eux. L’inconvénient : on se déconnecte de fait des gens qui sont dans la même pièce que nous. C’est pourquoi, malgré toutes ces technologies qui nous permettent de communiquer plus facilement, 2010 est l’année où l’on a arrêté de se parler les uns aux autres.
Des textos échangés pendant un dîner au post écrit sur Facebook pendant les heures de travail, en passant par les mails qu’on lit pendant un rendez-vous, la révolution de la connectivité distrait notre attention, en plus de créer une forme d’angoisse sociale".
Article et commentaires de Xavier de la Porte à lire dans InternetActu.net.
Une initiative sur la connaissance des métiers liés aux technologies actuelles:
"Une cabine d'essayage virtuelle, des portables qui lisent des panneaux d'affichage ou reconnaissent une photo, des images qu'on déplace soi-même sur l'écran... Vendredi matin, les élèves de CM2 de l'école Desbordes-Valmore ont reçu une formation ludique et accélérée aux nouvelles technologies.
Devant eux, des professionnels du secteur, Chekib Gharbi et Ali Benfattoum, sont venus présenter des projets innovants développés à quelques pas de l'école, dans les locaux d'Euratechnologies. Ils sourient aux questions et réflexions de leur jeune public. « On se croirait dans Les Experts! », s'exclame un élève. « Il y aura réellement des puces dans tous les vêtements ? », demande un autre. « Ce sera vraiment comme ça le futur ? », s'interroge un troisième..." Lire l'article de la Voix du Nord.
De l'ardoise à la tablette numérique Ou comment décider au présent
Cet ouvrage est publié par l'association Villes Internet. Il est disponible librement en téléchargement sous les termes de la licence Creative Commons BY-SA (Paternité - Partage
à l'identique des Conditions initiales).
>> Téléchargez la
version PDF Ou lire en ligne.
Cliquez sur le lien "Fullscreen" pour afficher en mode plein écran.