Voici en cette semaine de vacances, deux sujets sélectionnés : un sur des usages d'Environnement Numérique de Travail, l'autre sur l'approche numérique des musées. Quelques repères sur des usages.
Publié par Laurent Grisoni, Olivier Nérot, Christophe Castro INRIA.fr
Quelle effervescence ! Autour des musées, longtemps restés éloignés du numérique, les initiatives et les recherches se multiplient. L’enjeu est de donner, à l’amateur d’art comme au simple curieux, de nouvelles raisons de venir voir les œuvres. Artistes, chercheurs, entrepreneurs ont engagé le dialogue... Ensemble, ils tissent des réseaux pour que le numérique apporte une dimension supplémentaire à la muséographie.
Par Omer Pesker sur son site : Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution ! (Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ?" - inria.fr - 16/07/2012)
Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle. Quelques repères :
1986- 2012 ACCES
Inaugurée le 1er avril 2005, la solution Educ’Accès Picardie est un des ENT pionniers en France. Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, Educ’Accès laissera sa place à LEO, ENT basé sur la solution ENT Libre, à la prochaine rentrée scolaire. L’occasion pour WebServices pour l’Education* de revenir sur l’évolution des usages sur un projet que nous connaissons bien.
Contexte
Deux dispositifs permettent de suivre les usages sur ce projet : un outil de statistiques intégré à la solution ainsi que le dispositif national XiTi proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations (qui fait l’objet d’un article dédié sur notre site). Afin de mieux appréhender ces usages, il est nécessaire de préciser quelques éléments de contexte significatifs :
La dimension accompagnement, très difficile à évaluer dans un contexte alors pionnier dans le domaine des ENT, est prise en charge par l’Académie d’Amiens. Avec des moyens humains limités, le projet est donc avant tout porté dans les établissements par des animateurs TICE