REVUE DE L'ACTUALITE

L'actu du 15 au 31 août 2012

A l'heure où la fenêtre se ferme sur les vacances, pas d'actualités factuelles que nous avons déjà lues sous de multiples formes mais une sélection d'articles et de dossiers qui nous permettront d'approfondir, si besoin était, notre réflexion sur l'intégration du numérique dans les pratiques culturelles ou les usages en classe.


Le numérique n'a pas changé"encore" nos façons d'apprendre il est vrai, car on ne peut ajouter cet outil sans changer radicalement nos manières d'appréhender l'Ecole. Ce n'est pas un outil neutre... Espérons que la concertation sur l'Ecole prendra la mesure de ces changements de paradigme. Educavox nous invite à suivre "la chronique de la refondation" et les différents dossiers, supports de formation qui accompagnent nos réflexions.

 

 

Michelle Laurissergues

 

Les TIC ne changent pas (encore) notre façon d’apprendre

Par

C’est une des conclusions majeures d’un rapport publié par l’OCDE en juillet dernier, avec le soutien de la Fondation MacArthur, sous le titre Connected Minds: Technology and Today’s Learners.

Une publication qui donc interroge les liens entre technologies et apprentissage du point de vue des apprenants et qui cherche à savoir si le niveau d’adoption ou de dépendance à l’égard des technologies influence le rapport au savoir et les attentes en matière d’enseignement et d’apprentissage. Autrement dit, il s’agit d’examiner au plus près les recherches disponibles pour déterminer si oui ou non le décalage maintes fois dénoncé entre les pratiques personnelles et les méthodes de l’enseignement formel s’avère préjudiciable aux apprentissages ; si les jeunes issus de cette génération C comme connectés se sentent déphasés du fait que l’école, l’université ne misent pas davantage sur les TIC… des questions que je n’avais pas abordées directement dans ma revue de littérature sur les jeunes et les médias sociaux, mais auxquelles j’étais bien évidemment tentée de répondre “oui”.

Eh bien la réponse est globalement négative, même s’il convient de nuancer le propos, en particulier parce que le manque de recherche empirique, fréquemment pointé, ne permet pas de conclure définitivement, mais d’offrir plutôt un instantané.

 

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L’heure du bilan Twitter par Brigitte Léonard

"Après deux mois de vacances et de réflexion, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire,  il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre.

À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs “oublient”, en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent “Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter” ou bien “Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés”. Ainsi, ils ne me demandaient pas d’aller écrire à l’ordinateur; ce qu’ils voulaient c’est de l’utiliser dans un but précis et motivant."


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Sagesse numérique, motivation, apprendre à apprendre… Repenser l’apprentissage

Publié par Philippe Liria le 26/08/2012 sur son blog

Cette semaine, ce sont deux liens fournis par des amis de Facebook qui ont retenu mon attention. Curieusement, les deux s’interrogent sur le sens de l’éducation et il m’a paru intéressant de partager avec les lecteurs de ce blog ces quelques réflexions. La première part d’un article sur la pédagogue étatsunienne Cathy Davidson et l’autre sur le film documentaire La educación prohibida (Argentine, août 2012). Dans les deux cas, la réflexion nous amène à nous poser des questions sur nos pratiques de classe, dont celles de la classe de FLE.

Dans un entretien sur RSLN, Marc Prensky évoque sa vision de l’école de demain ou plutôt celle d’après-demain. Prensky, vous le connaissez certainement car c’est l’auteur du concept de « migrant numérique » et de « natif numérique ». Il parle aujourd’hui de « sagesse numérique »

 

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Le numérique à l'école, ça change quoi?

Publié par Claire Abrieux sur RLSN Mag

"Dans notre série de réflexions sur l'éducation numérique, nous nous sommes penchés sur l'impact du numérique à l'école. Recenser les tendances pédagogiques, c'est intéressant. Visiter l'école du futur, ça laisse rêveur. Penser l'impact des nouvelles technologies dans l'éducation, c'est essentiel.

Quelle place dédier aux technologies dans l’éducation de demain et pour quelles raisons ? Le point sur les conclusions avec Peter Twining, à l’occasion d’une présentation donnée au BETT, directeur du programme Vital, soutenu par l’université ouverte de Grande Bretagne. Pour prendre un peu de distance avec la rhétorique classique qui consiste à proclamer à tous vents que la technologie doit avoir sa place à l’école, leprofesseur spécialisé dans les questions d’éducation, ce que l’utilisation des nouvelles technologies apporte vraiment aux élèves."

 

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Les centres de sciences créent de la valeur

Interview de Bernard Alaux, CapSciences

Publié le 20 août 2012 par Florent Lacaille-Albiges sur Knowtex
Bernard Alaux dirige Cap Sciences, le centre de sciences de Bordeaux. Il est aussi membre du Conseil National de la Culture Scientifique et Technique. Nous lui avons posé des questions sur les objectifs de Cap Sciences et la gouvernance de la culture scientifique et technique.

Des écoles originales

Par Nathalie Côté, Lapresse.ca

(Montréal) Les projets éducatifs originaux ont la cote. À l'heure actuelle, on compte 425 écoles publiques à vocation particulière au Québec, selon le ministère de l'Éducation.

En 2009-2010, près de 9% des jeunes Québécois suivaient un programme particulier. Ces élèves doivent réaliser les mêmes apprentissages que les autres, mais bénéficient d'un enrichissement supplémentaire ou d'un environnement différent. Coup d'oeil sur certaines de ces écoles pas comme les autres.

 

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La pratique sportive à l’école primaire

Publié sur le site de  l'IREPS avec le CDDP 29

Inspection générale de l’éducation nationale, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. La pratique sportive à l’école primaire. Rapport n° 2012-035.  Paris : ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, 2012, 72 p.

Ce rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale se penche sur la pratique sportive à l’école primaire qui repose pour l’essentiel sur l’enseignement de l’EPS et sur le sport scolaire. L’étude de la mission a consisté à rechercher les éléments de réponse aux questions suivantes : Au sein de la classe, dans le cadre de l’EPS, quelles sont les activités sportives pratiquées par les élèves ? Quelles activités sportives à caractère associatif (compétitions, rencontres, cycles de préparation) sont-elles mises en oeuvre sur le temps scolaire et hors temps scolaire (cette question englobant également, sur les sites dédiés, le volet sportif de l’accompagnement éducatif)?


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