Notes et interrogations
Cette semaine, l'An@é évitera le débat sur la notation des élèves qui doit s'articuler avec une nouvelle manière de concevoir l'enseignement et nous montrerons que la philosophie peut être abordée dès la maternelle!
Nous avons choisi de mettre en valeur quelques exemples qui illustrent la richesse des productions, films ou infos proposés pour et avec des enfants et des jeunes, quelques innovations, un diagnostic sur les usages du numérique en Aquitaine, également le choix de départements : le Lot et la Corrèze.
Enfin, en plus d'un débat sur la neutralité d'Internet, nous rappelons un plan qui a changé d'affectation de ministère mais que nous espérons toujours d'actualité.
C'est cependant par l'interrogation relayée par InternetActu que nous ferons le constat que la technologie ne résoudra aucun des problèmes du monde: elle est la création de l'homme et le fruit de ses projections, donc avant tout, une affaire d'humain, rapports de force, de séduction, d'économie, de désirs et de choix !
Michelle Laurissergues
Le festival du film d'éducation, en partenariat avec France Télévisions propose au public une plate forme d'accès. En effet, Christian Gautellier Directeur du festival et son équipe précise que cette année, il est possible de de visionner sur internet pendant 7 jours à partir du 19 novembre les films en compétition et d’attribuer le coup de cœur des internautes. Festivalfilmeduc.net
On ne résiste pas au plaisir de présenter à nouveau ce site "la griffe de l'info" destiné aux 8-13 ans, qui dans une version dynamique, avec humour, sérieux et simplicité, initie les jeunes à la complexité de l'information et à l'élaboration de ses contenus..Accès au site.
Actualité du 15 novembre : Le niveau des océans monte ! Comme le climat se réchauffe, les glaciers du Pôle Nord et de l'Antarctique fondent, et cela fait davantage d'eau dans la mer. L'océan gagne 3 millimètres sur la terre chaque année.
A la une, La discut'minute, Le débat et le mot du jour, rubrique le sais-tu?, la quotidienne des petits citoyens, un journal à suivre de près!
Actualité du 19 novembre : il n'y a pas que le foot dans la vie!
La philosophie serait à la mode, avec le développement d’une presse spécialisée ou les nombreux cafés philo qui se développent dans les villes. Elle atteint aujourd’hui l’école maternelle, comme le démontre le documentaire de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier qui rend compte d’une expérience menée par l’équipe pédagogique de l’école d’application Jacques Prévert de La Mée-sur-Seine, dans une zone d’éducation prioritaire de Seine-et-Marne. Au-delà de la curiosité et l’atypisme d’une telle démarche, Ce n’est qu’un début expose une belle leçon de vie et de citoyenneté. France 2
Cette maternelle a été construite à Ibaraki au Japon. C'est un espace qui s'élève juste au-delà de champs de riz. Elle offre un étage large et ouvert qui peut se transformer et évoluer grâce à un système complexe de cloisons amovibles. L'école profite ainsi un maximum de l'éclairage naturel.
Occupant une surface de 1.000 mètres carrés, la maternelle se présente comme un environnement vert qui possède aussi un patio extérieur et un bâtiment ouvert sur le monde. Voir le reportage Maxisciences.
Le Diagnostic de l’Aquitaine numérique réalisé par AEC a 10 ans cette année.
Ces dix années de mesure des équipements et des usages aquitains en matière de technologies numériques nous offrent un tableau précis et une foule d'enseignements sur les bouleversements opérés au sein des foyers, dans les entreprises et les institutions. Accès aux études sur le site de l'AEC.
L'opération Ordi'Lot consiste à généraliser à l'ensemble des collèges publics l'ENT (environnement numérique de travail), permettant à l'élève depuis tout lieu connecté à internet (domicile, espace public, hôpital…) d'entrer en communication avec ses interlocuteurs et de poursuivre ses activités (cours en ligne, cahier de texte, carnet de correspondance, communication avec les parents etc.).Cette décision permet à tous les élèves de 6e qui en feront la demande, de collèges publics ou privés du Lot, de s'équiper...L'article la Dépêche.fr
Le conseil général de la Corrèze va distribuer d'ici la fin de l'année une tablette numérique iPad à chacun des 2.500 élèves de 6e et aux 800 enseignants de la trentaine de collèges du département, une opération unique en France par son ampleur, a indiqué la collectivité. Pierre Matthieu, directeur du CDDP, présentera le projet mercredi 17 novembre lors de la rencontre "Au doigt et à l'oeil, l'école à l'heure des écrans" à Bordeaux. Lepoint.fr
Internet Actu propose un article sur le dernier numéro de la Boston Review consacré entièrement à cette question : “La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ?” Et force est de constater que la réponse n’est pas aussi évidente qu’on veut bien souvent nous la présenter. Tout le numéro est organisé autour de la remarquable contribution (lucide sur les espoirs déçus des tentatives de réduction de la fracture numérique par la technologie) de Kentaro Toyama (blog), professeur à l’école d’information de Berkeley" Article Internet Actu.net
Une telle question peut paraître obscure à nombre d’entre nous. Pourtant, elle nous concerne directement. En effet, la neutralité d’Internet désigne l’absence d’intervention des différents acteurs, en d’autres termes, c’est de la liberté de la création et de l’innovation sur Internet dont il est question.
Bernard Benhamou, délégué aux Usages de l'Internet (Secrétariat d'Etat chargé de l'Economie Numérique - Ministère de la Recherche), Daniel Kaplan, directeur de la Fédération Internet Nouvelle génération (FING), Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de l'association La Quadrature du net , Invités de France culture. L'émission.
Nouvelles fonctions d'Eric Besson notamment en charge du numérique au sein du gouvernement.
Rappel du plan sur le développement du numérique par la documentation française : pilotage et coordination de l'ensemble des politiques publiques dans le domaine du numérique. Il repose sur quatre priorités : permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et aux services numériques ; développer la production et l'offre de contenus numériques ; accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers ; moderniser la gouvernance de l'économie numérique. Accès à l'article.