Il n'y aura pas de nouveau plan numérique pour les écoles rurales.
Pendant que se redessine une nouvelle carte des inégalités, le nomadisme semble s'étendre aux pratiques sociales et les offres d'usages en ligne se perfectionnement.
Certains plaident pour la liberté pédagogique dans la classe numérique tandis que les collectivités multiplient les actions de médiation.
C'est tout le territoire éducatif qui se modifie avec un glissement des compétences de l'Etat vers les collectivités et l'entrée de toute les initiatives.
Quelles seront les valeurs et les axes forts communs à tous? Quels peuvent être les parts d'autonomie? Il s'agit d'établir des critères afin que l'école de la république aient des bases communes et reste garante de l'égalité.
Michelle Laurissergues
Mieux vaut habiter dans le centre de Rennes ou de Toulouse que dans les banlieues d’Amiens ou de Reims, et si possible grandir dans une famille de médecins ou de cadres sup, pour avoir le maximum de chances de réussir sa scolarité, de passer un «bon» bac général et poursuivre de brillantes études supérieures. Au-delà de ces vérités connues, l’étude «Géographie de l’école» (1) apporte un éclairage nuancé, et parfois surprenant, sur cette France de la diversité scolaire. Lire l'article de Véronique Soulé. Libération.fr
Chegg, qui a un catalogue papier de 4,2 millions de titres, et a fourni plus de 4000 campus universitaires en 2010, a ouvert son magasin de livre numérique en ligne. Plusieurs dizaines de milliers de titres sont déjà disponibles.
Les manuels numériques seront envoyés au format HTML 5, ce qui signifie que n’importe quel navigateur web pourra les lire. Avec le logiciel ad-hoc, il sera aussi possible de les annoter et surligner. Dans le cas où l’étudiant achèterait la version papier, la version numérique lui sera envoyée gratuitement en attendant le colis postal. Lire l'article de Xavier Gillard, Actualitté.com
Pourquoi demande-t-on aux enseignants de choisir leurs livres de cours et pas leur environnement numérique ?
Le principe de la liberté pédagogique, c’est que les enseignants peuvent choisir les moyens pédagogiques pour que les élèves maitrisent les objectifs définis par le programme, et les compétences visées.
Cela veut notamment dire que l’enseignant peut choisir :
Un article de Jean Marie Gillot sur Educavox
Depuis les années 2000 et plus encore avec l’arrivée des Smartphones, l’Internet Mobile entraine une inexorable révolution du monde, et par là même une profonde évolution de l’homme qui vit dans ce monde, celui du XXIème siècle. En dix ans, s’est opéré un changement de paradigme assorti d’une transformation profonde de la société et de l’homme, avec l’émergence d’une nouvelle civilisation et une nouvelle manière d’être ensemble. Sur le site de Ludovia
La médiation numérique : un enjeu d’équité
Dans une société dite« de l’information » ou « de la connaissance », une maîtrise minimum des outils technologiques (ordinateur, guichets et bornes automatiques, téléphone mobile, et autres assistants numériques), compétences informationnelles pour se repérer dans la masse d’informations disponibles, de même qu’un rudiment de culture générale sur le numérique (principes de fonctionnement des réseaux, éco-système des médias numériques, règles éthiques et juridiques), tendent à devenir des compétences nécessaires pour exercer une citoyenneté de plein droit.
Chaque commune de moins de 2 000 habitants pouvait ainsi recevoir 1000 euros pour l'achat de ressources numériques pédagogiques, et jusqu'à 9000 euros pour l'achat d'équipements prescrits par le ministère, notamment un tableau blanc interactif et des ordinateurs. En contrepartie, les mairies devaient prendre en charge la mise en réseau, la connexion à internet à haut débit, et la sécurisation du parc, en suivant certaines recommandations.
D'abord prévu avec un budget de 50 millions d'euros pour 5000 communes candidates, le plan avait bénéficié fin 2009 d'une rallonge de 17 millions d'euros supplémentaires, pour profiter au final à 6 750 écoles rurales.
Depuis, rien. Plusieurs sénateurs avaient donc demandé à l'Etat de prévoir un plan "Ecoles Numériques Rurales 2", ce qui vient d'être refusé par le gouvernement, qui doit serrer la ceinture pour réduire l'endettement. "Par l'ampleur de ses financements comme par son organisation, ce plan était exceptionnel et a vocation à le rester", rappelle le ministère de l'éducation dans une réponse publiée au Journal Officiel du Sénat.
Lire l'article sur numerama.com