L'ACTUALITE DU WEB

L'actualité de la semaine du 14 mai au 21 mai 2012

Nominations aux responsabilités ministérielles au Ministère de l'Education nationale et la première décision discutée : l'aménagement du temps scolaire, vieux serpent de mer qui méritera certainement une réflexion globale et approfondie...

 

Nous retiendrons cette semaine le texte de Pierre Frackowiak sur Educavox, présent à l'hommage rendu par le Président de la République à Jules Ferry, un comparatif sur l'aménagement du temps dans des pays européens, des annonces et quelques réactions.

 

 

 

 

Rythmes scolaires : ce n'est pas qu'une question de rythme...

Publié par Le Journal de Lubin

Le débat sur les rythmes scolaires paraît plutôt mal engagé, non seulement à cause des cafouillages politiques et de leur amplification médiatique, mais surtout parce qu’il n’est pas certain que la focalisation sur la semaine de travail ou les périodes de vacances permette de bien juger des enjeux, deux points sur lesquels les améliorations ne sont quand même pas hors de portée, surtout si l’on veut bien considérer que les neuf demi-journées de travail sont de longue date la règle dans le secondaire et que les écoles primaires ont tout à fait le droit de les adopter, c’est légal,  ce qu’ont déjà fait ces dernières années un certain nombre d’entre elles.


ACCES A l'ARTICLE

 

La semaine de cinq jours: les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs?

Publié le 17/05/2012 sur Slate.fr

Alors que le nouveau ministre de l'Education Vincent Peillon vient d'annoncer le retour à la semaine de cinq jours en primaire, cartographie des systèmes scolaires européens. Slate.fr republie à cette occasion un article de juin 2010 avec la description des rythmes scolaires des principaux pays européens.


ACCES AU DOSSIER

 

Education : Vincent Peillon chargé de la lourde «priorité» du quinquennat

Publié par Les Echos

L'eurodéputé Vincent Peillon, agrégé de philosophie, se voit récompensé de son travail durant la campagne sur la «priorité» de François Hollande. Désormais chargé du délicat dossier des réformes à l'Education nationale, le ministère qui aura aussi le plus de moyens.

 

ACCES A L'ARTICLE

 

Les hommes de Vincent Peillon

Publié par Le Monde.fr -Maryline Baumard et Louisa Yousfi-

Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'éducation nationale, a choisi de se composer un cabinet de "connaisseurs". Il a panaché les approches, les âges et les talents pour constituer son équipe rapprochée. Un trio complémentaire qui inclut la connaissance des rouages de la maison, mais aussi l'esprit visionnaire. Est-ce que ce trio alliera assez de sagesse et d'imagination pour permettre au philosophe Vincent Peillon de refonder l'école sans se prendre les pieds dans le tapis ? L'avenir le dira.

 

ACCES A L'ARTICLE

 

La réforme de l'école, le premier défi de Vincent Peillon

Par Didier Fischer sur le nouvel Obs le +

Formation des enseignants, lutte contre l'échec scolaire, revalorisation de l'éducation...  François Hollande a décidé de faire de l'école une des priorités de son quinquennat. Une volonté politique qui ne devra faillir devant les difficultés.

 

ACCES A L'ARTICLE