Voici une sélection un peu dense pour des jours qui s'annoncent - enfin- ensoleillés. Cependant, vous aurez le loisir de lire ou relire ces articles ou de consulter les vidéos encore dans quelque temps...Ce sera toujours de l'actualité.
Du numérique exclusivement, avec des questions d'accessibilité, des questions de tri et choix d'informations et quelques analyses utiles pour enseigner avec le numérique...
Bonne lecture!
Par Norbert Czarny, 16 juillet 2012 sur le Blog de l'Ecole des lettres
On s’accordera d’emblée pour dire que les ressources numériques ne peuvent en aucun cas remplacer le professeur et sa parole, mais qu’elles contribuent à modifier la relation d’apprentissage, à l’enrichir, et parfois à la rendre plus vivante.
Mais partons de ce qui existe depuis la mastérisation : la mise en place du référentiel C2i2e. Ce certificat, indispensable à tout candidat au CAPES ou à l’agrégation, est désormais obligatoire.
Soumis par Melissa le 16 juillet 2012 sur le site du CDEACF
Les Journées du E-learning est un colloque international annuel rassemblant des spécialistes d'horizons et disciplines différents autour de la thématique de l'enseignement par Internet. Cet événement assez unique en son genre traite de toutes les dernières évolutions des usages en matière d'E-learning. C'est en 2006 qu'a été lancée la 1ère édition des Journées du E-learning. Le succès croissant de cette manifestation s'explique par sa dimension prospective sur les enjeux actuels et à venir du E-learning.
Publié le 3 juillet 2012 par Audrey Bardon sur Knowtex
Les 27 et 28 juin derniers, l’Université de Strasbourg accueillait Les Terrasses du numérique : une rencontre consacrée au numérique pour l’enseignement et la pédagogie, organisée par les Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace. Retour sur ces deux belles journées d’échanges et de découvertes.
Publié le Mardi 10 Juillet 2012, dans Outils par Christophe Deschamps
Les douze solutions sélectionnées
Le choix de ces services s’est effectué sur la base de tests formels ou non, réalisés par l’auteur au fil de l’eau depuis six ans. Cette connaissance préalable a été utilisée afin de sélectionner des outils qui ne sont pas des clones les uns des autres et d’envisager ainsi les différentes facettes du concept.
Publié par Jacques Houdremont sur le blog "Le fil des idées"
Plus que de parler des technologies de l’information et la communication en tant que telles, c’est le développement des usages du numériques qui doit retenir l’attention des acteurs de la politique de la ville. En effet, le développement de ces usages induit de nouvelles formes d’exclusion ne pouvant être contrer que par la formation et l’éducation aux usages. C’est sur ce point, et non exclusivement sur l’accès aux équipements, qu’il convient de se concentrer désormais pour éviter que ne se creusent les inégalités numériques.