L'ACTUALITE SUR LE WEB

Semaine du 08 octobre au 15 octobre 2012

Que retenir de l’actualité cette semaine ? Sciences, systèmes scolaires et refondation de l’école

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...La refondation prendra certainement du temps, car nous voyons bien que la société d’aujourd’hui engendre de nombreux questionnements, des inquiétudes, que tous les secteurs de l’éducation sont étroitement liés à d’autres pans de la société et qu’une refondation radicale perturberait tous ces équilibres. On l’a vu pour les rythmes scolaires !

 

Donc : acte ! Et vive la refondation II

 

Michelle Laurissergues

 


SOCIETE- PRIX NOBEL

Le prix Nobel de physique remis à un Français, Serge Haroche, et un Américain

Par LEXPRESS.fr, publié le 09/10/2012 à 11:54, mis à jour à 12:57

Le Nobel de physique vient d'être décerné ce mardi au Français Serge Haroche et à l'Américain, David J. Wineland. Ils sont récompensés pour leurs travaux en physique quantique qui ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants. 

"Les lauréats ont ouvert la voie d'une nouvelle ère d'expérimentation dans la physique quantique en démontrant l'observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire", précise le communiqué de l'Académie royale des Sciences de Suède.

 

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PEDAGOGIE

Un prof bâtit un monde virtuel pour attirer des lycéens vers les sciences

SELESTAT (France / Bas-Rhin) (AFP) - 12.10.2012 13:22 - Par Cédric SIMON - TV5 Monde

Concentrés sur leurs écrans, des élèves de seconde du lycée Koeberlé, à Sélestat (Bas-Rhin), promènent leurs avatars en 3D dans une ville imaginaire. Leur professeur de sciences physiques mise sur ce monde virtuel pour les intéresser aux sciences "dans la vraie vie".

 

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SYSTEME SCOLAIRE

Comparatif : le salaire des enseignants en Europe

La Commission européenne a publié le nouveau rapport 2011/2012 sur les salaires des enseignants en Europe. L'étude, réalisée par le réseau "Eurydice", présente les données sur le salaires des enseignants dans l'école primaire et secondaire, tout comme les salaires des diricteurs d'établissements. Touteleurope.eu vous propose un comparatif relatif des salaires des enseignants européens qui travaillent dans l'école primaire.

 

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Un panorama des universités sur twitter

Publié par EducPros.fr

Combien d'universités sont sur twitter ? Pour quoi faire ? Qui n'y est pas encore ? Revue de détail.

 70 universités possèdent aujourd'hui un compte twitter officiel. Elles l'utilisent régulièrement, quasi quotidiennement, pour informer sur les activités diverses (enseignements, soirées, rencontres, événements) de l'université, ou pratiquer une revue de presse du secteur de l'enseignement supérieur, ou encore informer sur les dynamiques mises en place entre différents établissements.  

Certains comptes sont très dynamiques, aussi bien dans la fréquence d'utilisation (plusieurs messages par jour) que dans le ton employé (réponses directes aux questions, humour, etc...), comme l'université de Bourgogne, Lille 3, l'UPMC, l'UVSQ. Et la réactivité de certaines est remarquable, répondant aux questions tweetées dans la journée-même (on pense à Caen).

Certains comptes en revanche sont laissés à l'abandon : Montpellier 3, Paris Sud, Université du Maine, ou celle d'Aix-Marseille n'ont pas tweeté depuis cet été. Si Lyon 1, Sorbonne Paris 1, l'UPMC ou Lille sont logiquement très suivies avec plusieurs milliers d'abonnés, c'est l'université de Nantes qui mène la danse, avec près de 5000 abonnés.

On attend surtout les créations de compte Twitter pour...

 

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Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note

Publié sur le blog Ecole de demain (SE/UNSA)

Dans un article intitulé « La menace des notes », publié dans un ouvrage collectif (L’évaluation, une menace ?, PUF, 2011), Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l’université de Lausanne, démonte les mythes qui fondent la légitimité de l’évaluation chiffrée dans nos systèmes scolaires. Le chercheur précise bien, faisant la différence avec une évaluation critériée et formative, qu’il entend par note une évaluation normative, la plus utilisée dans notre système scolaire. Il place son intervention dans le débat sociétal que représente la notation des élèves. L’objet de l’article est d’examiner « quatre présupposés qui fondent l’argumentaire le plus souvent utilisé pour soutenir l’utilité des notes et de donner des indications quant aux résultats de la recherche scientifique qui existent à ce propos. »

 

 Connaissez-vous ainsi les « quatre M du débat sur les notes » ? Fabrizio Butera conceptualise ainsi les arguments à déconstruire qui fondaient, jusque là, la légitimité de la note.

 

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Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur

Publié par Olivier Rollot sur les blogs du Monde

On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire.  Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets. Le problème ? Ni les uns ni les autres ne sont unanimement prêts à s’avancer sur la voie de nouvelles pédagogies plus participatives.

 

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Ecole et société

Première journée internationale des filles: l'ONG Plan réclame plus de scolarisation

PARIS (Sipa) — On compte dans le monde 39 millions de filles âgées de 11 à 15 ans qui n'ont pas accès à l'éducation, relève jeudi le rapport 2012 "Parce que je suis une fille" de l'ONG internationale PLAN, une organisation de développement centrée sur l'enfant.

Ce rapport, dévoilé à l'occasion de la première Journée internationale des filles (11 octobre), observe que, "bien que globalement les filles sont aussi nombreuses que les garçons à entrer à l'école primaire, elles sont bien moins nombreuses à terminer leur cycle scolaire".

Le 6e rapport annuel de l'ONG, remis mercredi aux délégations aux Droits des femmes du Sénat et de l'Assemblée nationale, indique aussi que la durée moyenne de scolarisation des jeunes filles est passée de quatre à six ans entre 1990 et 2009, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne, même si cette moyenne cache de grandes disparités.

Selon l'ONG présente sur le terrain dans 48 pays, la progression est imputable aux investissements en faveur de l'éducation. Les auteurs réclament donc que les "besoins spécifiques des filles" soient considérés dans les programmes internationaux de développement.

 

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REFONDATION

Une "grande ambition du numérique" pour l'école dès la rentrée 2013

Après la remise du rapport de la concertation sur la refondation de l’École, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon présentait jeudi à la presse les premiers arbitrages et le calendrier des consultations, réaffirmant la place du numérique dans le projet éducatif du gouvernement.

Parmi les mesures qui seront mises en place à la rentrée 2013 figure le lancement de la "grande ambition du numérique" issue des travaux de la concertation.

Dans une interview au journal le Monde, Vincent Peillon a dévoilé certaines dispositions du chantier numérique de la prochaine rentrée : "dès 2013, nous aurons créé des contenus pédagogiques nouveaux, amélioré le raccordement et l'équipement des écoles et permis aux parents un meilleur suivi de leur enfant par Internet".

La concertation sur la refondation de l’École a réuni pendant trois mois quelques 800 personnalités. Elle s'est achevée le 9 octobre par la remise officielle du rapport de la concertation, "Refondons l'école", au président de la République.

Florence Durand-Tornare, partie prenante de la concertation, a notamment défendu, lors des débats, le développement d'un service public de l'Internet éducatif (pdf).

 

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L'école, priorité d'Hollande : de bonnes bases, mais pas de révolution

Publié sur le nouvel obs le +, par , Sociologue de l'éducation

Semaine de quatre jours et demi, devoirs à l'école, redoublement... À l'issue de la concertation sur la refondation de l'école, François Hollande a présenté mardi 9 octobre les grands axes de sa politique de l'éducation. Mais peut-on vraiment parler de refondation ? Réponse avec Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste de l'éducation.


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LES COLLECTIVITES

Refondation de l’école : reconnues, les collectivités seront davantage sollicitées

Publié par / 11 octobre 2012

Projet éducatif local, cahier des charges national État-collectivités, contrat d’objectifs associant non plus seulement les établissements et les recteurs mais aussi les collectivités… Le projet de loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école, qui sera présenté avant la fin de l’année en Conseil des ministres, introduira de nouveaux modes de contractualisation entre l’État et les collectivités.

 

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Concertation sur la refondation de l'École : le rôle des Régions reconnu dans l'éducation

Dans son discours du 09 octobre à la Sorbonne, le Président de la République a reconnu la place qu’ont prise les Régions dans le système éducatif. Il a confirmé le rôle qui devrait être le leur, tant dans la définition de la carte des formations professionnelles que dans le pilotage de services publics régionaux d’orientation, aux côtés de l’éducation au choix réalisée par l’Éducation nationale dans les collèges et lycées.

Depuis le mois de juin, les Régions ont largement participé à la concertation sur la refondation de l’École, tant au niveau des initiatives décentralisées qu’au niveau national dans les différents groupes et ateliers. Elles y ont popularisé le projet de l’ARF, « Les Régions au cœur du nouvel acte de décentralisation » présenté le 4 juillet 2012. Leurs propositions se sont d’ailleurs souvent retrouvées au cœur des débats, en particulier dans les ateliers relatifs à la gouvernance, aux territoires, au numérique éducatif, au décrochage, à l’orientation et à la voie professionnelle.


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