Publié sur le nouvelobs+ par Eric Dugas Maître de conférences
L'Éducation est au cœur des débats, les politiques éducatives françaises sont tantôt décriées avec force, tantôt défendues bec et ongles. En pleine effervescence politique, entre une élection présidentielle achevée et les futures législatives, les idées sur les orientations à suivre vont bon train.
Pourtant en surface, les politiques éducatives en France, menées depuis quelques années, ne se démarquent pas trop des autres modèles. ..Mais des moyens pluriels, hétérogènes, hybrides s’essayent déjà ou se profilent pour atteindre ces résolutions. Dans un monde pluriel, où l’homme est pluriel (B. Lahire), il existe une multiplicité d’initiatives, de décisions, voire de microdécisions, allant du global au local (jusqu’à la particularité de l’école d’un quartier) partagées.
Sur le site de l'Académie de Versailles
La semaine de l’Europe, organisée chaque année autour du 9 mai, est un moment privilégié pour valoriser l’ouverture européenne.
A cette occasion, la cellule académique d'appui du F.S.E. vous invite à découvrir le Fonds Social Européen et tester vos connaissances grâce à un quiz
Pour la Journée de l’Europe le 9 mai 2012, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, organise en partenariat avec le Conseil Régional un jeu de piste pour présenter de façon ludique et concrète au grand public l’action et le soutien des fonds européens dans leur vie quotidienne.
Modalités et inscription sur le site www.europeidf.fr, où vous trouverez également les événements organisés dans les départements franciliens lors des Journées de l'Europe.
Par Mehdi Lazar Educateur - Géographe Blog nouvelobs
L’abandon scolaire – ou décrochage – correspond à « l'arrêt d'un cursus en cours, c'est-à dire avant qu'il ne soit terminé, ou bien avant l'obtention du diplôme qui lui correspond ». En France cela concerne entre 6 %(jeunes sortant de formation initiale sans qualification) et 12,6% d'une classe d'âge (les "sorties précoces" : jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont ni terminé avec succès un enseignement secondaire de second cycle, ni suivi d’études ou de formation au cours du mois précédent), soit entre 50 000 et 140 000 jeunes.
Publié par Slate.fr le 08 /05
Innover, prendre des risques, plonger dans l'inconnu, accepter de se transformer, c'est difficile pour toute organisation. C'est même impossible si l'équipe n'est pas soudée autour de son objectif. C'est ce qu'expliquent deux grands spécialistes du management d'entreprise G. Michael Maddock et Raphael Louis Vitón dans la rubrique Innovation Engine (le moteur de l'innovation) réalisée en commun par le magazine Businessweek et l'agence Bloomberg. Ils décrivent les trois types de profils psychologiques qui sont des obstacles à l'innovation et dont il faut absolument se séparer pour avancer.
"Je suis le président de la jeunesse de France !"
“Aujourd’hui même, les Français m’ont investi Président de la République. Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse. Chacun de mes choix, chacune de
mes décisions, se fondra sur ces deux critères".
C’est un extrait du discours de François Hollande à Tulle, une heure après l’annonce des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Et, on le voit, dès cette première déclaration en tant que président, il place la jeunesse et l’éducation au cœur de son mandat.