André Giordan publie sur Educavox:
..."Une méta-analyse des rapports des Commissions et de ces travaux dits « scientifiques » met en avant plusieurs considérations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’organisation de l’année, de la semaine ou de la journée scolaire n’ont jamais été pensées en termes de besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Elle est plutôt le reflet de l’Histoire de la France, de ses pratiques et de ses mœurs.
..
Le rythme scolaire ne peut s’envisager de façon cloisonnée, en se limitant à compter heures de cours et jours de classe. Les apparences sont toujours trompeuses et des mesures de
surface ne pourront faire évoluer l’institution scolaire.
Le monde - Bruno Suchaut, Directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) à Lausanne
L'organisation du temps à l'école primaire devrait connaître des modifications importantes à la rentrée 2013. Si la communauté scientifique témoigne d'un consensus sur la question, les parents d'élèves, les enseignants et les acteurs sociaux et économiques affichent des positions qui divergent sur la répartition souhaitable du temps d'enseignement au cours de l'année, de la semaine ou de la journée. Jusqu'à présent, les responsables politiques ont fait preuve d'une grande prudence dans leur action et peu d'évolutions ont vu le jour au cours de ces dernières décennies.
La situation est loin d'être idéale pour les élèves : la semaine de 4 jours allonge leurs journées et ils accumulent de la fatigue. Et les enseignants voient leurs diverses activités concentrées. Les changements à apporter sont pourtant connus..
Publié par Pierre MERLE- Sciences Humaines.com
Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers.
Le Monde des idées- François Durpaire, historien, Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, université de Cergy-Pontoise
La rentrée scolaire s'ouvre sur un projet de grande ampleur, rien de moins que "refonder l'Ecole de la République", une école mise à mal par les réductions budgétaires depuis cinq ans, mais surtout une école en souffrance. Au-delà des questions de moyens, pour construire un espace de partage et bâtir un projet commun, il faut redonner à l'école la confiance, seule à même de recréer du lien. Cette confiance est à reconstruire à tous les niveaux : entre les collectivités territoriales et l'Etat (avec un souci de clarification des responsabilités), entre les enseignants et les élèves, entre les parents et les enseignants, entre l'école et ses partenaires associatifs, culturels et économiques.
La confiance est un moyen - l'école doit s'appuyer sur cette confiance pour fonctionner - mais elle est aussi une finalité. L'école en refondation doit se donner pour mission de construire chez l'enfant la certitude qu'il peut réussir. Notre système a trop souvent péché parce qu'il ne mettait l'accent que sur le négatif.
Rythmes scolaires. Article publié sur Nouvelobs.com
Dans le cadre de la consultation sur l'école lancée par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon le 5 juillet dernier, la réforme des rythmes scolaires autour du passage à la semaine de quatre jours et demi est l'un des piliers de la "refondation" promise par le gouvernement. Et mobilise tous les acteurs de la vie scolaire : enseignants, parents, associations et collectivités locales. Alors que les négociations sont en cours en vue d'une loi d'orientation et de programmation qui devrait être adoptée avant la fin 2012, la sociologue de l'éducation Marie Duru-Bellat explique pourquoi la question des rythmes scolaires est aussi une question sociale. Interview.
Lundi 3 et mardi 4 septembre, Educpros et L'Etudiant vous font vivre de l'intérieur la rentrée 2012 des enseignants et des lycéens.
Pour cela, cinq journalistes s'installent pendant deux jours dans cinq établissements. Quel est l'état d'esprit des enseignants et proviseurs au moment de la rentrée ? Qu'attendent-ils de la concertation sur l'école ? Comment se passe l'entrée dans le métier des jeunes profs ? Réponses tout au long de ces deux journées.
Synthèse des 5 sessions du séminaire «Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle»
François Bonneau Vice Président de l’ARF et Jean-Pierre Quignaux de l’ADF
François BONNEAU, Président de la Région Centre est Président de la commission Education de l’Association des Régions de France, Claudie LEBRETON, Président du Conseil général des Côtes d’Armor est Président de l’Assemblée des Départements de France, interview de Claude TRAN, vice-Président An@é lors des rencontres de Ludovia.