Imaginer un éco-système numérique cohérent

Imaginer un éco - système numérique cohérent pour l'enseignement du futur

 

 

Il me semble nécessaire d'intégrer des valeurs qui fondent l'émergence et le développement du numérique avant d'envisager comment l'éducation peut se comporter pour rester maitre de son avenir.

La visite du salon de l'Orme 2.0 m'a confirmé l'intérêt de cette approche. Passer quelques instants autour des stands permet de percevoir l'impact des écrans, l'influence des logiciels, la place des médiateurs éducatifs, enseignants ou associations.

J'ai noté l'absence notable des écrans des téléphones portables, pourtant à l'évidence utilisés dans les allées par les adultes et jeunes visitant le salon !

 

Sept référents définissent l'éco - système numérique :

 

- L'ordre, processus vertical permettant à l'armée de formuler ordres et disposer de l'information quelque que soient les circonstances difficiles.

 

- Le partage, système horizontal permettant recherche et créativité à l'Université.

 

- L'efficacité liée à la production, la fabrication, le commerce de l'entreprise.

 

- L'économie, moteur d'un capitalisme qui utilise le numérique comme un levier mondial du développement.

 

- L'esprit libertaire qui par son utilisation « libre » des possibilités du numérique amplifie son développement.

 

- Le progrès, germe de ce monde technique référent des ingénieurs concepteurs de l'informatique.

 

- Le pouvoir que tout système qui réussi induit.

 

L'architecture du système numérique s'impose par au moins six incontournables .

 

- C'est un système mondial jeune, en expansion qui se déploie en Asie et en Afrique alors qu'il s'est révélé en Amérique du Nord et en Europe.

 

- Les réseaux, au de-là de la technique, par l'élargissement de la bande passante  et quel que soit la nature du réseau - cuivre, Très Haut Débit, satellite, sans fil - permet l'accessibilité auprès de tous citoyens de la planète.

 

- Les terminaux et leurs écrans du plus grand à ceux des nouveaux smart-phone, type iPhone ou iPad, symboliquement sorti à New York ce même jour, place chaque personne comme « acteur du numérique ». Les fonctions du nomadisme et du tactile permettent, simplement, d'ajouter liberté et plaisir à nos comportements.

 

- Les data center, « fermes numériques » qui stockent et répartissent les milliards d'informations sont au centre du système. Mémoires et patrimoines se jouent dorénavant en ces lieux mystérieux, mais réels.

 

- Les moteurs de recherche « organisent » en quelque sorte l'ensemble du système. Ce sont les clefs qui ouvrent, ferment et amplifient le fonctionnement de la matrice mondiale du numérique.

 

- Nous, les citoyens numériques que nous sommes devenus, très jeunes enfants ou anciens et qui par nos comportements de consommateurs ou d'opposants au système, « modèlent » l'ensemble.

 

Cette cohérence que je me permets de définir comme « Civilisation numérique » se développe en utilisant des attitudes relativement récentes :

- L'immatérialité, le virtuel, la réalité augmentée, la 3D.

- Le travail, le loisir, la pensée ... à distance : la télésanté, la télé administration, le téléachat, la télésurveillance donc le télé enseignement !

- L'exponentielle utilisation des réseaux sociaux ... numériques, logique évolution de nos sociétés en réseaux où les liens sociaux se délitent.

Par contre une accélération de productions de contenus adaptés à cette nouvelle donne place les connaissances, les savoirs et plus globalement l'idéologie au carrefour des relations entre l'éducation et le numérique.

Le numérique n'est surtout pas qu'un outil, des techniques, une abstraction. C'est un moteur de croissance, une matrice de développement et un ensemble de modèles qui façonnent TOUS les niveaux de nos sociétés.

 

C'est à ce stade que se jouent les contradictions entre l'éthique, les valeurs et l'efficacité à échelle éducative, la porosité entre éducation et numérique étant patent !

 

Quelques hypothèses peuvent être formulées :

 

- Analyser le monde actuel pour être lucide et se rassurer.

 

- Comprendre pour être acteur. L'exemple de la stratégie formulée par l'administration Obama pour un plan national de l'éducation à distance en 2010, présentée par Alain Chaptal, nous permet, face aux enjeux, de produire des stratégies adaptées au contexte international.

 

- Accepter sereinement l'évolution prévisible pour rester maitre de ces changements même si le rythme de l'école est forcement plus lent que celui de l'entreprise... numérique.

 

- Etre un corps d'éducation « politique et stratégique », c'est-à-dire s'organiser pour formuler collectivement des propositions en connaissance de cause des réalités du monde d'aujourd'hui et de l'anticipation du monde de demain.

 

- Proposer une stratégie cohérente et offensive en prenant en compte le monde numérique lui même conquérant, complexe mais organisé.

 

- Dépasser nos approches territoriales de type « bastide » pour envisager un cursus de formation complémentaire, évolutif mais cohérent tout au long de la vie. L'intervention de Pascale Luciani Boyer, Vice présidente de la commission TIC pour l'AMIF, mettant en avant le travail des communes, est essentielle.

 

- Former les enseignants, et surtout les EQUIPES d'enseignants à fonctionner, aussi, , sans jouer sur les mots, comme des moteurs de recherche pertinents, fins, créatifs, valorisants des élèves, lycéens, étudiants, adultes.

 

- Se préoccuper des contenus bouleversés par l'arrivée des i - book et l'accélération des sites de réseaux sociaux. C'est prendre en compte les écrans individuels sans nier les écrans collectifs blancs, électroniques devenus classiques.

 

- C'est croire à l'évolution dans la continuité plus que d'imaginer des ruptures. Du temps où beaucoup croyait - fin des années 1970 - que la télévision allait supprimer le cinéma, les faits montrent toujours le contraire.

 

- C'est créer un cursus de formation des enseignants qui montre que le statut d'enseignant est toujours d'actualité et qu'une approche intégrant « le réel du virtuel » est bien un plus au service de nos société.

 

- Accompagner les mutations de la société est une fonction digne des hussards de la République du dernier siècle. Les hussards numériques de ce siècle disposent d'éthique et de valeurs respectables.

 

marcel.desvergne@aecom.org

président de l'AEC

vice-président de l'An@é

1er avril 2010 - Orme 2.0 Marseille