Sur universcience, nous pouvons découvrir une série « Jacques a dit », démontrant l’évolution rapide des outils numériques, reconnaissance vocale, carte SIM, géolocalisation, écran tactile…
Et que dire des 24 milliards d’appareils qui pourraient être directement connectés entre eux à l’horizon 2020 ? Au plus grand salon high-tech du monde Consumer Electronic Show(CES) qui vient de se dérouler à Las Vegas, drones, frigo connecté, réveil olfactif, thermostat et capteurs en tout genre, les tendances émergentes telles que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et l'impression 3D poursuivent leur chemin et la voiture connectée…sa route…
Et l’éducation dans tout ça? L’éducation ? point…aucun écho...
Les métiers seront pourtant tous impactés demain. Cependant, la culture numérique n’est pas une affaire d’outils.Quelques jeunes entreprises qui ont investi dans ce secteur ont dû fermer boutique…Les collectivités ne trouvent pas ou peu d’échos à leurs investissements et on attend toujours le Très Haut Débit et le wifi pour tous…Le secteur de la formation peine à travailler avec l’esprit du numérique, transdisciplinarité, pédagogie de projet, les professeurs des ESPE majoritairement issus des IUFM agissent avant tout dans une formation disciplinaire…Les équipes doivent travailler ensemble, collaborer, mais les enseignants travaillent encore souvent seuls et les modes d’évaluation inchangés valorisent avant tout le travail individuel…A cela ajouter une bonne pincée d’hésitations toutes justifiées… " Les technologies vont trop vite et sont trop vite dépassées "… " Le matériel est trop sophistiqué "… " Nous ne sommes pas formés " … " Je veux créer mes outils et mes ressources et pas me les voir imposées "… " Les outils ne changent en rien la pédagogie "..
Ah oui…Cela est peut-être un vrai argument…L’outil n’a jamais changé la pédagogie…et pourtant il pourrait…toutes les fonctionnalités sont là. Des enseignants inventent des dispositifs innovants, utilisent même les Smartphones personnels des élèves ! Les orientations ministérielles, les ressources, les outils, les mooc’s accessibles à tous, les formations et échanges en réseaux…tout est en mutation. Tout est accessible pour que l'école soit en adéquation avec les usages des jeunes et l'évolution de la société. Oui à la pédagogie de projet avec le numérique !
Et si nous suivions l'hypothèse de Gilles Babinet : "le second âge pourrait bien être aussi peu capitaliste que l'aura été le premier âge. S’agirait-il de l’ère des “Communs” des services numériques qui découleraient d’une nouvelle génération technologique? " (Les 3 âges de la révolution numérique par Gilles Babinet)
Le temps de travail personnel d’appropriation s'est considérablement accru. Il est temps de revoir l’organisation de l’école, temps et espaces dans une approche globale… et là aussi c’est un chantier réflexif en cours. Alors soyons optimistes, pas naïvement optimistes certes, approprions nous toutes les opportunités, replaçons l’Education au cœur de la société, la seule question est peut-être celle - là : quelle école voulons-nous ? Pour quelle société ?
Michelle Laurissergues
Présidente de l'An@é
Education en scène, composée des représentants de toutes les communautés éducatives propose les Boussoles du numérique, une série d’événements tout public, des espaces de création numérique, des ateliers de formation, des réflexions prospectives pour une école adaptée aux enjeux de la société. S'appuyant sur l'intelligence connective de tous ses acteurs, sur les innovations dans tous les secteurs sociétaux, elle accompagne l'appropriation de la culture numérique pour tous et les mutations du secteur éducatif. Elle s'appuie sur la création de la Cité numérique située à Bordeaux Bègles en Gironde qui verra le jour en 2017 !
L’école n’est plus un sanctuaire fermé au monde extérieur et l’inclusion dans la société de l’information devient un défi d’autant que de nombreuses questions restent en suspens, questions politiques, économiques, techniques, culturelles et sociales.
Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service des temps d'apprentissage, des acquisitions formelles et informelles ?
Ce groupe se réunit à Paris. Venez le découvrir au Salon de l'Education, le 10 mars 2016 de 12h à 13 h Salle 2.
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