LES RENCONTRES DE CENON (Gironde)

Une journée annuelle organisée par l'An@é

Les articles et vidéos

Les Rencontres 2011

Avec des outils et des dispositifs toujours plus performants et sensoriels, les informations sont au bout des doigts, exponentielles, ludiques, vecteurs d’émotions et de découvertes depuis le plus jeune âge Face à cette réalité l’école apprend à intégrer les outils mais ceux là mêmes n’entrainent-ils pas des changements plus profonds qu’il n’y parait ? La clarification des responsabilités de chacun, la nécessité d’accompagner les mutations, la recherche d’une continuité éducative et culturelle dans et hors de l’école nous incitent à comprendre, à échanger, à mutualiser à débattre.

 

Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é


 

ACCES AU DOSSIER, VIDEOS ET ARTICLES

 

 



 

Les 2emes Rencontres « Au doigt & à l’œil » 

  

De l’intelligence plein les doigts

 

 

 

Mercredi 14 décembre 2011

9 h – 17 h

Le Rocher de Palmer - Cenon - Gironde - Aquitaine

 


Télécharger
Présentation 14 décembre Au doigt & à l
Document Adobe Acrobat 805.1 KB

 

Organisateurs

Avec le soutien


Du Rectorat, des Inspections Académiques, de l’IUFM, des Départements et de la Région d’Aquitaine

De la Délégation aux usages de l’Internet,

Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur

 


Avec les producteurs et éditeurs


Be Learner - CAP TIC - CRDP Aquitaine - ENTEIS - I concept -

I top - I 2S -

Kallysta -  Logica – Maxicours - 

MultiCAM systems  - SMART Technologies


Avec la participation de 

L’AGEEM, l'Atelier Base Philippe Faure,  l'Agence des Usages,  Aqui.fr,

CAP SCIENCES, le CLEMI, DG MEDIA PLUS, EducaVox, l’Ecole Numérique,

 l’INRIA, Ludovia, Radio 4


«  De l’intelligence plein les doigts »


L’utilisation du numérique de l’école maternelle à l’université n’est pratiquement plus remis en cause par les acteurs de l’éducation même si fractures, décalages et interrogations sont toujours d’actualité.

Cette 2ème Rencontre a pour objectif de partager des informations, de mettre en débat les questions actuelles et de proposer des perspectives pour un enseignement qui intègre progressivement tablettes, tableaux numériques, réseaux sociaux dans un environnement sociétal de plus en plus organisé par des applications et des comportements liées aux numériques.

 

La journée est organisée avec une suite d’interventions et de débats dans la salle plénière et, pour permettre d’amplifier les échanges, avec un ensemble d’espaces disponibles pour des découvertes technologiques et des approfondissements avec les intervenants. Ainsi seront présentés des interfaces tactiles multi sensorielles et collectives, des usages de la maternelle au lycée, avec des outils nomades tableaux, des tables interactives, des environnements numériques de travail et des ressources.

25 intervenants,  6 animateurs, 5 pôles de démonstrations à votre disposition

Précédant la Rencontre, de nombreuses contributions seront disponibles sur « Le média pour l’éducation : Educavox » : www.educavox.fr qui diffusera ensuite l’essentiel des débats et points de vue.


 

8 h 30 : Accueil des participants


8 h 30 - 9 h : salle plénière


Projection d’art numérique par Philippe Faure, artiste numérique.


9 h : Début des travaux


La mise en scène digitale des savoirs I : préludes et coulisses.


9 h – 9 h 15 : Les mises en questions de la Rencontre


Par Michelle Laurissergues, présidente An@é, directrice de publication d’EducaVox  et Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, auteur, grand témoin de la journée.


9 h 15 – 9 h 30 : Tactiles et « sans contacts » : les usages incontournables.


Comment dans la vie réelle de plus en plus d’actes sociaux, culturels et éducatifs fonctionnent avec le tactile et le « sans contact » ?

Par Antoine Chotard, responsable veille, prospective d’Aquitaine Europe Communication.


   9 h 30 – 10 h : Les moteurs de recherche ou les algorithmes du numérique.


En permettant l’exécution optimisée de procédés répétitifs dans les manipulations numériques, l’algorithme a facilité par exemple, le développement des langages de programmation, la représentation 3 D pour les jeux vidéo, l’intelligence artificielle, l’indexation des bases de données. Comment comprendre la matrice invisible de la société des savoirs pour les enseignants et les élèves ?

Par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet Actu.net, responsable de la veille Fondation internet nouvelle Génération, animé par Marcel Desvergne, président d’Aquitaine Europe Communication


10 h – 10 h 10 : Présentation collective des espaces de démonstration d’usages et d’échanges avec les intervenants


Par Laurent-Pierre Gilliard, directeur adjoint d’Aquitaine Europe

Communication


10 h 10 – 11h : hall du Rocher et forum


Cinq pôles de démonstration - échanges entre intervenants et participants


 Outils nomades et usages numériques : Imprimante, Outils langues, Tablettes, Table et TNI

Ressources et agrégation de contenus : contenus et dispositifs

Environnements Numériques de Travail : exemples d’usages

EducaVox : rencontre avec les responsables

10 H 30 – 11 h : forum

BAR CAMP N°1: Des exemples d’usages avec des tablettes.

Avec Pierre Mathieu, directeur du CDDP de la Corrèze, chef de projet EN Ordicollège19

Avec Philippe Guillem, professeur des écoles, expérimentation de cahier de vie de la classe en maternelle sur tablette numérique.

Animé par Nadine Massonnière conseillère pédagogique.

 

 

 

11h – 13h : salle plénière


La mise en scène digitale des savoirs II : productions et scénarios


11h – 11 h 45 : L’intelligence collective partagée


Les possibilités du numérique créent des interactions multiples entre ses membres. Portails collaboratifs, Netvibes, Jogtheweb, Environnements Numériques de Travail, réseaux sociaux sont autant d’outils à observer dans et hors des classes. Entre agrégation et curation, comment exploiter l’abondance informationnelle du web 2.0  et enrichir les potentiels par les médias sociaux et les plateformes collaboratives ? 

 

Avec Carole Hourt et Pauline Mercury, formatrices au Clémi, Sandrine de Monsabert, doctorante en sciences de l'éducation, Élise Chomienne, ingénieur d'études TICE à l'université Michel de Montaigne et Anne Lehmans, professeur, IUFM d’Aquitaine-Université de Bordeaux 4, animé par  Claude Tran, proviseur honoraire, consultant e-éducation. 

 


11 h 45 – 12 h 30 : La mise en scène des médiations culturelles 


Maitre d’œuvre des infrastructures, les collectivités sont aussi des interfaces entre les citoyens, la culture, l’éducation et les familles. Les outils numériques permettent une appropriation différente des espaces publics. Comment certains outils modifient-ils le rapport aux territoires et à la culture?

Avec Antoine Bidegain, chargé de mission Cité digitale - Bordeaux, Christian Block, attaché de Conservation Musée d’Aquitaine, Martin Hachet, Jérémy Laviole, Fabien Lotte, chercheurs INRIA (LABRI Bordeaux), animé par Jean Luc Mure, directeur du CRDP d’Aquitaine


12 h 30 – 13 h : L’entrée des artistes numériques


Il s’agit de suivre la continuité des recherches de l’artiste Philippe Faure concernant l’art digital sur les problématiques des mondes virtuels et sa construction de visuels en 3D propices à des installations vidéo à base d’images numériques créant des atmosphères singulières dans les lieux d’éducation. 

Avec Philippe Faure, artiste numérique, Martine Hatry Schiffer, professeur d’arts plastiques, animé par Stéphane Brunel, directeur adjoint de l’IUFM d’aquitaine.


13 h – 14 h 30 : hall du Rocher et forum


Buffet


Cinq pôles de démonstration - échanges entre intervenants et participants

Outils nomades et usages numériques : Imprimante, Outils langues, Tablettes, Tables et TNI

Ressources et agrégation de contenus : contenus et dispositifs

Environnements Numériques de Travail : exemples d’usages

EducaVox : rencontre avec les responsables

 

14 h – 14 h 30 - forum

Bar Camp N° 2 : Utilisation du Tableau interactif en maternelle

Avec Claude Pallavidino, conseiller pédagogique Lot-et-Garonne,

Animé par Nadine Massonnière, conseillère pédagogique, déléguée académique AGEEM.

 

 

14h 30 – 14 h 35 : Intervention d’Alain David maire de Cenon, vice-président de la CUB président de l’SIDC


14 h 30– 15 h 45 : salle plénière


L’entrée en scène des acteurs des territoires numériques


14 h 30 – 15 h 45 : Les dispositifs et les usages


Les collectivités territoriales, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, investissent depuis plus de dix ans dans le numérique : infrastructure et câblage, outils, Environnements Numériques de Travail, ressources, Comment choisir et valider la pertinence des dispositifs ? Quels sont les enjeux et les usages ? Comment les enseignants s’en emparent-ils ?

Avec Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, Maître de conférences,   Jean Marie Gilliot, enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne, Jacques Lajus, chef de projet TICE, Inspection Académique Landes, Thierry Cagnon directeur de l’Education au Conseil Régional d’Aquitaine, animé par Joël Aubert, journaliste, rédacteur en chef Aqui.fr et dialogue avec la salle.


15 h 45 - 16 h 15 : salle plénière


Le final I : Analyses et prospective


L’analyse transversale du grand témoin de la journée, par Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, auteur

Perspectives et rencontres 2012 par Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é, directrice de publication d’Educavox 


16 h 15 -17 h : hall du Rocher et forum

Le final II : Démonstrations et témoignages


Présentation par Laurent-Pierre Gilliard, directeur adjoint d’Aquitaine Europe Communication


Cinq pôles d’échanges et de discussions


Outils nomades et usages numériques : Imprimante, Outils langues, Tablettes, Table et TNI

Ressources et agrégation de contenus : contenus et dispositifs

Environnements Numériques de Travail : exemples d’usages

EducaVox : rencontre avec les responsables


BAR CAMP  N° 3 : découverte d’un usage dans un ENT en maternelle 

Avec Hélène Biados, directrice école maternelle Jean Jaurès à Tarnos  

Animé par Nadine Massonnière, conseillère pédagogique, AGEEM

 

 

17h : Clôture des travaux


Couverture en direct : www.qui.fr www.aec.org crdp.aquitaine@ac-bordeaux.fr réseaux sociaux 

Inscription  gratuite obligatoire: www.acteurs-ecoles.fr  

ou www.amiando.com/YGLM2M.html 

Accès Le Rocher de Palmer : 1, rue Aristide Briand 33152 CENON    

En voiture : Depuis les quais de Bordeaux : Emprunter le Pont de Pierre, continuer tout droit sur l’avenue Thiers direction Cenon. Depuis la rocade : Prendre sortie n°26. Parking : Parc de stationnement gratuit.

En tramway : Ligne A : Direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer. Borne VCub : station Buttinière.

 

 

RENSEIGNEMENTS : 06 81 48 99 91