Lorsqu’il est question de TNI ou de tableaux numériques interactifs, le mot interactif peut prêter à une certaine confusion. Cette grande surface tactile fixée à un mur est-elle vraiment plus interactive que le pavé tactile sur un ordinateur ou le doigt d’un utilisateur sur la surface de sa tablette numérique ? Est-elle plus interactive que le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées ? Après de nombreuses heures d’analyse et de réflexion avec nos collègues conseillers des autres services nationaux du RÉCIT [1] et à la suite d’interventions en salle de classe, nous en arrivons à la conclusion qu’il est essentiel de ne pas réduire l’interactivité à un simple aspect technique.
Nous croyons que ce sont les interactions entre les personnes qui rendent interactive l’utilisation d’un outil et non l’objet technologique lui-même.
Le Tableau numérique interactif est de plus en plus présent dans les classes. Améliore-t-il l’enseignement ? Il permet un accès facilité aux contenus et rend les élèves plus actifs, créatifs et engagés dans leurs apprentissages. Son usage est-il suffisant pour améliorer la qualité du processus d’apprentissage ?
Descriptifs d’usages, ressources et analyses dossier sur Educavox.
TNI, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, baladeurs, tablettes numériques, espaces numériques de travail… Toutes ces technologies sont désormais présentes dans les classes.
Pour comprendre les enjeux pédagogiques de ces nouveaux outils numériques, la collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui une ressource incontournable.
Conçue pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont une réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.
Le croquis est une simplification du réel destinée à en faire ressortir les éléments structurants. C’est une technique qui gagne à être utilisée en géographie pour mieux comprendre un territoire, son organisation et ses enjeux. Le TNI, de par sa nature même, est un outil tout à fait approprié pour travailler le croquis en classe.
Présentation des TNI : Informations sur les TNI et DMI et sur les principaux fabricants.
Logiciels pour les TNI : Les logiciels des principaux fabricants et d’autres outils pour utiliser les TNI
Utilisations pédagogiques des TNI : Des pistes sur le web pour l’usage des tableaux interactifs
Un dossier réalisé par le CRDP de Dijon
Au Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes-La-Ville
Laurent Nadiras est professeur au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville. Il réalise avec ses élèves de CAP cuisine des lancements de séquences pédagogiques avec des outils Tice, notamment le TNI et la tablette numérique.
Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement.
Voici une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche
axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. C’est dans la façon de l’utiliser en interaction avec les élèves, en la mettant à profit dans des situations collaboratives et en la plaçant au centre de ’apprentissage (changement de paradigme du renouveau pédagogique) que cette echnologie deviendra alors un outil ouvert sur le monde et ouvert sur la classe.
Un dossier du RECIT (QUEBEC) CI-DESSOUS.
« Chaque classe de chaque école du Québec sera dotée d'un tableau blanc intelligent et chaque professeur sera muni d'un ordinateur portable », annonce le premier ministre du Québec,
Jean Charest, le 23 février 2011. « Nous allons rapprocher l'école de nos jeunes », souligne-t-il, et les jeunes « sont attirés par les nouvelles technologies. C'est leur univers.
L'école doit s'inscrire dans cette réalité. Le tableau noir, celui que nous avons tous connu, sera modernisé. » Lors de son discours, Jean Charest a également signalé que, selon le
« portrait social du Québec 2010 » rendu public le 14 décembre 2010 par l'Institut de la statistique du Québec, « le taux de décrochage scolaire chez les jeunes de 17 ans a
régressé de 26,2 % à 9,4 % entre 1979 et 2007 ».
Le Québec comptait 2 726 écoles des commissions scolaires, 41 écoles gouvernementales et 364 écoles privées pour l'année scolaire 2009-2010. Cela représente près de 462 500 élèves et 47 888
enseignants en primaire, près de 435 000 élèves et près de 35 900 enseignants en secondaire. Le nombre d'élèves par ordinateur au primaire et au secondaire était en juin 2009 de quatre pour un.
Des parcours pédagogiques réalisés sur le logiciel prométhéan (mais utilisables sur d’autres tableaux…)
17 parcours pédagogiques pour les élèves de CM2-6ème conformes aux programmes scolaires pour éduquer aux droits de l’enfant
À utiliser sur tableau blanc interactif et/ou sur un ordinateur, modifiables et personnalisables
Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l'Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l'enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage.
Mais le simple fait de se servir du tableau interactif n'est pas suffisant pour améliorer la qualité du processus d'apprentissage. Un réel changement pédagogique serait nécessaire pour améliorer l'enseignement.
Dossier de l'agence des usages.
Consulter sur le Site de l'Agence Nationale des Usages, le travail de recherche de Mônica Macedo-Rouet - titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication, ainsi que de nombreuses expériences sur le TNI.
Ce Dossier de l'Académie de Créteil rassemble les différents articles parus dans Médialog sur le thème des TNI.
Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.
Une classe de CP/CE1 de l'école Einstein travaille sur un tableau numérique depuis juin. Elle fait partie des 200 classes, principalement du secondaire, qui testent cet outil dans l'académie de Créteil. L'enseignant Bertrand Quinet nous en parle.
Il y a quelques semaines, LeWebPédago et Promethean ont invité des blogueurs à participer à une rencontre au sujet des Tableaux Numériques Interactifs, dans les locaux de Promethean.
Six professeurs ont pu participer à cette rencontre.
Un dossier dans l'espace pédagogique de l'Académie de Poitiers.
..."L'utilisation pertinente d'un TBI demande un investissement important de la part des enseignants qui doivent concevoir de nouvelles activités. Une meilleure mutualisation avec d'autres utilisateurs profiterait sans doute à l'usage pédagogique.
Une fois pris en main, l'outil permet de gagner bien souvent un temps précieux en classe et rend l'enseignement plus efficace, à condition que le tableau soit disponible dans la classe en permanence"...
A consulter également les scénarios réalisés par des enseignants des deux-Sèvres.
Installer, exploiter le Tableau et ses outils.
Usages sur le pôle numérique de l'Académie de Créteil
Deux séquences réalisées en classe à l'aide du Tableau blanc Interactif.
La première de ces séquences concerne la classe de Seconde et s'inscrit dans le travail consacré à l'étude des expériences politiques de la période révolutionnaire.
La seconde porte sur la classe de Première et est le travail qui ouvre l'année en Histoire. C'est une étude de cas sur la ville du Creusot et son activité industrielle.
"J'enseigne les sciences physiques depuis 30 ans. En mai 2003 j'ai découvert le tableau blanc interactif (TBI). Convaincu du potentiel de cet outil et grâce au
soutien de ma direction j'ai pu immédiatement obtenir le financement du produit le plus performant (Promethean).
Pour ces raisons, je vais retracer la production d'un document interactif, enrichi au fur et à mesure, englobant la totalité de la « matière pédagogique » dispensée aux élèves. Chaque chapitre
correspondant à une leçon, se présente sous forme d'un fichier composé des différentes activités, des notions développées, des compétences et des savoir-faire, des exercices d'application, et
même pour certains, d'un type d'évaluation par qcm. Chaque leçon est bâtie suivant le même modèle...". Suite de l'article ci-dessous en document
pdf.
Jean Baptiste Orsini
Lycée FANB Monaco