Utilisation du manuel numérique par/pour qui ? Il y a souvent amalgame élève professeur lorsque l’on échange sur le manuel numérique. S’il est vrai qu’il est difficile de dissocier l’un de l’autre, l’objectif final reste l’élève que l’usage du manuel soit collectif ou individuel.
Il y a des utilisations du livre numérique : par le professeur pour préparer son cours, par le professeur en classe avec ou sans tableau numérique interactif (TNI), par l’élève en classe, par l’élève chez lui avec ou non accès à un espace numérique de travail (ENT).
Accès au dossier de Robert Le Goff, IA-IPR de sciences physiques et chimiques, Sceren, Académie de Versailles
Pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant, l’Unicef France propose à la communauté éducative (enseignants, pédagogues, éducateurs) des outils pédagogiques pour l’école primaire et le collège.
Clés en mains, adaptés aux pratiques pédagogiques et conformes aux programmes scolaires de l’Éducation nationale, voici deux nouveaux outils pour éduquer aux droits de l’enfant, au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale :
Les dossiers pédagogiques contiennent des fiches enseignants (démarche et étapes), des fiches élèves (exercices), des fiches de documents (affiches, textes, photographies, vidéos…) portant sur un ensemble de connaissances et de compétences liées aux droits de l’enfant. Sur le site de l'Unicef
L'objectif du projet FICTUP ( Projet européen poursuivant le projet français Auperel )est de créer des matériels de formation pédagogique décrivant des activités mettant en jeu
les TICE, associés à un processus de tutorat rapproché, et de tester l'impact de ces aides (matérielles et humaines) sur les enseignants débutants dans le domaine des TICE.
Le matériel innovant de formation sera centré sur des activités pédagogiques spécifiques utilisant les TICE, les décrivant en détail : thématiques, objectifs, productions des
élèves, matériels utilisés (logiciels, feuilles de travail à remplir par les élèves, etc), démarche pédagogique étape par étape (rôle de l'enseignant, tâches des élèves, etc.). Quelques courtes
vidéos pédagogiques illustreront en particulier les compétences en TICE transversales mises en jeu dans le scénario proposé.
Ce matériel de formation sera le fruit d’un travail collaboratif entre des enseignants experts et inexpérimentés dans l’usage des TICE en classe, afin de garantir sa
pertinence.
Le matériel et le processus de tutorat seront testés en conditions réelles par un enseignant novice en usage des TICE. Toutes cette phase sera observée (à l’aide de filmage),
analysée et évaluée par les chercheurs.
Des outils, des séquences: consulter le site de FICTUP
Mentionné par Christophe Gallego dans blog.tice-corse.fr, qui exerce une veille particulièrement utile:
Le site "Les coccinelles "vous proposent des fiches d’exercices pour l’école GS CP CE1 : français (exploitations d’albums, lecture suivie, exercices d’entraînement à la lecture, graphisme, étude de sons, vocabulaire, orthographe, grammaire, poésies…), mathématiques (numération, calcul, problèmes, géométrie, mesures), sciences (monde du vivant, espace et temps, technologie), arts visuels….
Ces outils ont été conçus, d’une part, pour faciliter la gestion de l’hétérogénéité d’une classe spécialisée de niveau cycle 2 (GS CP CE1) et, d’autre part, pour adapter les exercice à l’âge et aux difficultés des élèves.
Ne pas manquer de lire les différents dossiers, particulièrement ceux sur l'éducation et sur les réseaux sociaux. Extrêment bien documentés, ils réunissent des articles d'une année, une soixantaine de pages libre d'accès, en pdf. De quoi nourrir les points de vue et réflexions. Sur OWNI, digital journalisme