Une sélection de sites pour les sciences avec de nombreux jeux, des vidéos, des ressources et des dossiers sélectionnés par l'An@é
Un certain nombre de chercheurs du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV)/Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) ont pris l'initiative de développer un projet éducatif dédié aux Océans et aux recherches qui y sont associées. Grace à leur investissement initial, au soutien actif du Conseil Général et à l'appui du rectorat des Alpes-Maritimes, un plus grand groupe de chercheurs, en étroite collaboration avec des professeurs du collège Roland-Garros et des webdesigners, est à l'origine du projet « Mon Océan & moi ».
Un des objectifs de ce projet est en effet de favoriser une collaboration entre les mondes scientifiques et éducatifs pour élaborer une méthode de sensibilisation des élèves à l'environnement marin. Une première étape repose sur l'élaboration d'un « prototype », d'abord disséminé et testé « localement » dans quelques collèges des Alpes Maritimes (France). Un élargissement de la communauté « Mon Océan & moi » est ensuite envisagé.
France Télévision propose ces toutes nouvelles cartes interactives qui constituent un excellent outil de travail qui ravira les enseignants et leurs élèves par sa simplicité d’utilisation, son caractère ludique et son interface intuitive.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de ces cartes en vous identifiant dans le «club enseignants» ou les jouer directement en ligne.
Unisciel est l'Université des Sciences en Ligne. Retrouvez des milliers de ressources en sciences labellisées par 33 universités et grandes écoles dans le domaine des sciences fondamentales: Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Créée sous l'impulsion du Ministère de l'Enseignement Supérieur, elle fait partie des 7 UNT (Universités Numériques Thématiques).
Le niveau des ressources est en majorité terminale et licence.
Elle favorise également l'attrait des jeunes vers les études scientifiques et contribue au rayonnement de l'enseignement scientifique francophone
Le site La main à la pâte
"Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).
Plus de 4 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants de l’école primaire, qui en font la demande sur ce site.
Neopodia propose des programmes audio et vidéo qui permettent à tout un chacun de satisfaire sa curiosité et d’enrichir sa culture générale, en tous lieux et en
toutes circonstances:
- neopodia Savoir & Connaissances, bouquet composé de 5 chaînes: Sciences, Histoire, Environnement, Santé-Famille et Eco-Finances
Les programmes audio et vidéo de neopodia sont disponibles gratuitement sur le web, les téléphones mobiles, les baladeurs multimédia et sur tous supports numériques permettant de consulter des
podcasts.
Sélection Sciences de l'homme, sciences du vivant, sciences de l'univers er de la terre
Les villes ont été bâties sur des terres autrefois occupées par des espaces naturels ou cultivés. Les Hommes ont façonné ces territoires en une mosaïque d’espaces construits et d’espaces verts entrecoupés de voies de communication. Ils ont ainsi exercé une influence forte, parfois sans le savoir, sur la biodiversité des aires urbaines.
Les plantes urbaines sauvages ont désormais un observatoire qui se consacre à l'étude de la flore urbaine des villes de France.
Participez! choisissez votre zone d'observation, téléchargez le formulaire de terrain et observez ! Vous pourrez ensuite enregistrer vos données en ligne, elles iront directement aux scientifiques.
Cap Sciences Bordeaux, centre de culture scientifique technique et industrielle de la région Aquitaine, propose un site interactif dédié au mode de vie des hommes du Paléolithique supérieur de - 35 000 à - 9 000 ans, en région Aquitaine. Présenté comme une visite sur un chantier de fouilles, le site interactif s’articule autour de 6 thèmes : Art mobilier. Art pariétal. Outillage. Feu et alimentation. Chasse et cueillette. Sépultures. Pour apporter plus d’informations rendez-vous sous la tente de l’archéologue qui renferme thésaurus, cartes, frise chonomogique, renseignements sur les sciences et métiers de l’archéologie, jeux, médiathèque ainsi qu’un carnet de l’archéologue.
L’éducation aux risques est très présent dans les programmes scolaires et les enfants sont soumis aux images des catastrophes par les médias. Aussi, l’éducation et la compréhension des risques sont des éléments importants de la connaissance de la Terre.
Cette animation flash permet de découvrir les différents risques existants et leurs effets sur l’homme.
« Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).
Découvrir l'animation universcience
La série d’animation Joe t’explique… les sciences ! se propose d’apporter des connaissances précises aux enfants sur les techniques et les phénomènes naturels : la radio, la télévision, internet, les volcans, le vent, etc. Une série d’animation qui répond aux questions que les enfants se posent sur leur environnement technologique et naturel.
Avec un contenu éducatif qui évolue chaque semaine et des clavardages filtrés, SCIENCE EN JEU offre un univers amusant et stimulant.
Interactif et ludique, le site favorise l’appropriation de diverses matières dans un contexte scientifique et technologique. Il offre également une banque de ressources pédagogiques pour tous les
niveaux : primaire, collège et lycée.
BrainPOP est un site éducoludique qui propose les aventures de Thomas et son ami Moby le robot, dans plusieurs centaines de films animés conformes aux programmes officiels, dont une catégorie SCIENCES très complète. Pour chaque film, un quiz et autres activités pédagogiques sont proposées. Depuis tout ordinateur connecté à Internet, en classe ou à la maison, il suffit de cliquer pour simplement en savoir plus.
Des jeux pour les 3/7 ans, pour les 6/12 ans, des dossiers Doc' juniors :
Les secrets du chocolat, Qu'est-ce qu'on mange ?
Qu'est-ce qu'on mange ?, Mon œil, comment fonctionne-t-il ? Fais du bien à ta planète, L'écriture chinoise ou comment dessiner des idées, Sur la piste des fourmis...
Autant de dossiers avec vidéos, ressources, jeux...
Futura-Sciences présente un magazine en ligne devenu aujourd’hui une référence en sciences et technologies.
À la croisée des savoirs, les internautes se retrouvent autour d’une même plateforme interactive avec un but : s’interroger et découvrir le monde, aujourd’hui, pour comprendre et participer à la société de demain.
Des experts au service de l’info
Une équipe de 10 journalistes spécialisés décrypte chaque jour l’actualité et en restitue le meilleur. Un réseau de 250 chercheurs et scientifiques participe activement au site en publiant régulièrement des dossiers approfondis dans leurs domaines.
Des thématiques actuelles
Loin de la science people et de l’irrationnel, la ligne éditoriale de Futura-Sciences ancre l’innovation dans 5 univers : la science, le high tech, l’environnement, la santé et la maison.
Des espaces d’échange dynamiques et des services pour se divertir
Futura-Sciences propose également des réponses à des questions quotidiennes dans des espaces de discussions interactifs. C’est un service fort rendu à une communauté proactive.
Le développement durable (DD) se place au cœur de l'action de l'ADEME qui apporte des solutions aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens soucieux de
contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air, la prévention de la production de déchets, la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre la pollution des
sols ou contre les nuisances sonores.
Cette mission de l'ADEME a été précisée par la Stratégie Nationale de Développement
Durable (SNDD) dont une première version élaborée en 2003 a été mise à jour en juillet 2010 pour la période 2010-2013.
Vous découvrirez dans cette rubrique comment nsont déclinés ces objectifs. Vous pourrez notamment y consulter notre guide pratique du développement durable.
Les actions de l'ADEME en faveur de l'éducation au développement durable, et de nombreuses ressources pédagogiques, pour le primaire, le collège et le lycée, l'enseignement technique.
La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) couvre tous les domaines scientifiques et techniques. Elle est ouverte à tous, en accès libre et gratuit.
Sa mission s’inscrit dans celle de la Cité des sciences et de l’industrie : rendre les savoirs scientifiques, techniques et industriels accessibles à tous les publics et présenter les enjeux de
société liés à leur évolution.
La Bibliothèque met à votre disposition 120 000 documents (livres, revues, films, cédéroms, DVD ) dans les domaines scientifiques et techniques :
- médecine et santé,
- sciences du vivant et de la terre : biologie, zoologie, géologie …
- sciences exactes et appliquées : mathématiques, physique, chimie, astronomie...
- techniques industrielles : informatique, BTP, transports, énergie…
- métiers et vie professionnelle : orientation, création d’entreprise...
- loisirs et vie pratique : jardinage, bricolage, cuisine …
- histoire, sociologie, philosophie, didactique et muséologie des sciences et techniques,
- sciences et société : enjeux humains, sociaux, philosophiques et politiques liés aux évolutions des sciences.
La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans le but de rénover
l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.
La démarche préconisée par La main à la pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. Pour cela, les enseignants
soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique. Celui-ci conduit à la formulation d’hypothèses destinées
à être testées par l’expérimentation ou vérifiées par une recherche documentaire. Ainsi, les élèves s’approprient progressivement concepts scientifiques et techniques opératoires et consolident
leur expression orale et écrite.
Les manips de "la Boîte à Bidouilles" sont des clips vidéos d'expériences scientifiques accessibles à tous, très simple à réaliser sans avoir besoin d'acheter de matériels.
Vous avez envie de faire des sciences à l'école, au centre ou la maison mais vous hésitez...les sciences c'est pas votre truc ! Et bien suivez l'équipe de la boîte à bidouilles.
Pas besoin d'être scientifique pour s'amuser, vous devez juste être curieux !
Pour vous aider à mieux comprendre regardez les manips commentées par Loic, enseignant chercheur à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Des explications simples et claires pour mieux comprendre !
Une réalisation CCSTI La Rotonde 2011 - La culture scientifique dans la Loire - Saint-Etienne&Loire
ACCES AUX VIDEOS ET RESSOURCES
Le mouvement associatif des Petits Débrouillards offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur
l'éducation et la culture. Il est organisé en réseau, et permet de découvrir la science en s'amusant, de créer une relation durable entre l'enfant et la culture scientifique.
lui donner le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d'initiative. Cette démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien,
invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.
Proposition de progression et d'activités dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques du cycle central (Académie de Bordeaux)
"La nécessité de donner sens aux enseignements scientifiques et de susciter par la même l'intérêt et la motivation des élèves, passe tant par la diversité des situations d'apprentissage que par la cohérence de la progression pédagogique présentée à la classe. ..
Cette proposition de progression et d'activités en lien avec l'étude de l'eau en classe de cinquième et l'étude de l'air en classe de quatrième tient compte de la volonté de donner du sens et de la cohérence aux enseignements scientifiques pour l'ensemble du public collégien. L'affichage prioritaire est donné à l'étude d'un thème fédérateur qui servira de fil conducteur à la construction du cours pendant une partie de l'année scolaire.
L'eau et l'air dans notre environnement
Les thématiques de l'eau et de l'air dans notre environnement ont la particularité d'inscrire les connaissances physico-chimiques dans un contexte culturel plus large"...
Accès à l'article sur le site du CRDP d'Aquitaine.
Tout a commencé le 11 mars 2011 par un tremblement de terre comme le Japon en connaît tant depuis toujours. Sauf que sa magnitude était exceptionnelle et qu'il s'est accompagné d'un tsunami phénoménal. Résultat : toute une partie du pays dévastée et une tragédie humaine.
Dossier de la Cité des sciences (espace Science Actualités) et au Palais de la découverte, documents scientifiques et points de vue.
(Rédaction en chef : Isabelle Bousquet Maniguet et Alain Labouze. Rédaction : Paloma Bertrand, Romain Lejeune, Viviane Thivent. Iconographie et mise en ligne sur le site de Science actualités : Olivier Boulanger. Secrétariat de rédaction : Chantal Le Restif. Relecture scientifique : Kamil Fadel, Atossa Jaubert, Monica Rotaru (Palais de la découverte). Réalisation audiovisuelle Didier Boucheron, Christian Buffet. Mise en ligne sur universcience.tv : Frédéric Corgnac. Graphisme : Serge Béguet.)
STENCIL est un réseau européen d'enseignants et de personnes impliqués dans l'enseignement des sciences offrant à leurs pairs une plateforme pour partager les pratiques et les réflexions autour de leurs pratiques et mettre en place une éventuelle coopération. Il vise ainsi à améliorer l'enseignement des sciences.
Les "communautés" sont des espaces virtuels en ligne permettant l'échange de pratiques et d'idées entre les établissements, les enseignants et les praticiens de l'enseignement scientifique en Europe. En communiquant avec l'équipe nationale de chaque communauté, vous pouvez envoyer des articles et des informations sur vos projets scolaires ou d'autres initiatives d'enseignement des sciences, ainsi que des sites Internet pertinents ou des événements que vous souhaitez promouvoir.