"Je signe ce matin un dossier réalisé pour Infobourg et Carrefour-Éducation sur la question de l'identité numérique. J'y aborde
surtout comment et pourquoi en parler avec les élèves.
C'est un sujet qui me touche beaucoup car l'identité numérique est beaucoup plus fragile que l'identité "réelle", notamment avec l'utilisation des médias sociaux. Cela dit, je considère que de
nos jours, notre identité numérique fait aussi partie intégrante de notre identité "réelle". Par exemple, n'avoir aucune identité numérique est une caractéristique de son identité "réelle"!
Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP - L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels.
Publié le Jeudi, 20 septembre sur Carrefour Education (CA)
Les ClavEd sont des discussions thématiques qui se déroulent sur Twitter les mercredis sur l’heure du midi (heure du Québec). Cette semaine, le thème de l’identité numérique a permis de
ressourcer les quelques 50 participants. Carrefour éducation en était. Le 19 septembre, un échange particulièrement intéressant a eu lieu sur Twitter dans le cadre d’un ClavEd sur l’identité numérique. Le thème était « Tout ce que vous publierez sur le web pourra être retenu contre vous ! Comment rester “Net” sur le web ?
»
« En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre
accord. Nos élèves ont rarement conscience que les informations qu’ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice. Comment les aider à se construire une bonne identité numérique? » Tel
était le contexte
de départ.
Trois questions ont guidé la réflexion collective. La discussion intégrale se trouve dans un document ici, mais voici un bref résumé des principaux points
soulevés. À noter que les interventions peuvent avoir été modifiées (par exemple, corrigées ou allongées) pour les besoins de cet article.
Par Thierry Moreau Esp@ce mobile
Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils.
Un dossier sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon
Former les élèves à la recherche d’information pose questions : quelles sont les pratiques des élèves et celles des enseignants ? que disent les chercheurs en Sciences de l’information et de la communication ? Comment traduire ces préoccupations en séances pédagogiques ?
Publié sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon
« Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Nos comportements en ligne ont considérablement évolué, soit directement sur Internet, soit lors de toutes sortes de transactions qui intègrent des transferts d’informations numériques (…). Comme dans la vie réelle, il faut apprendre à repérer différents milieux, savoir comment on se comporte dans tel milieu, comprendre qui parle, d’où on parle. C’est ce que je mets dans la présence numérique. Il s’agit de développer une compétence numérique qui soit à la fois un savoir lire, un savoir écrire et un savoir être »
Lire l'article, l’interview de Louise Merzeau, les descriptifs de séance par ce pearltree.
Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation
Depuis les expérimentations de la pionnière Laurence Juin, des enseignants d’ici et d’ailleurs suivent le vent Twitter. D’un discret coup d’œil à travers les branches pour découvrir ce que peut leur apporter la populaire plateforme de microblogage au niveau professionnel, certains ont pris leur envol et en ont fait un véritable outil pédagogique pour développer la compétence à écrire. Six pédagogues dessinent ce paysage en devenir.
Publié sur le site de l'Académie de Paris
Alexandre Acou, professeur des écoles depuis 10 ans, témoigne de son utilisation de Twitter dans sa classe à Paris 13ème. Des objectifs pédagogiques qui conjuguent lecture, écriture et éducation numérique responsable.
Endrizzi Laure (2012). « Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au
coeur des médias sociaux ». Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°71,
février.
Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura:
"Les élèves sont les mieux placés pour parler de l’outil Twitter en classe. Je leur ai demandé de choisir un mot définissant cette utilisation. Chacun a ensuite décrit plus amplement les différents projets et échanges qui en découlent. J’ai également demandé l’avis de parents d’élèves qui ont suivi le projet depuis ses débuts en mai 2010". Le CRDP de Franche Comté héberge cette vidéo.
Une conférence débat sur un sujet d’actualité : Mon ado, son réseau, parlons-en !
La mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de
l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 a organisé une conférence débat sur ce sujet
Agnes Pecolo, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3, pose tout d’abord dans son intervention liminaire, tout un ensemble de questions simples et pertinentes qui interrogent
parents d’élèves et éducateurs. Puis la parole est donnée à trois jeunes étudiantes, réalisatrices d’un film constitué d’ interviews de jeunes sur leurs pratiques de l’internet et de
Facebook
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, adorde dans sa conférence les relations entre les adolescents et internet en
s’attachant plus particulièrement à ce qu’ils font, ce qu’ils cherchent, ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Les nombreuses questions posées par les 250 participants , parmi lesquels de
très nombreux parents ont permis à Serge Tisseron de compléter son propos .
L’intelligence qui existe de plus en plus au bout de nos doigts pour travailler et s’éduquer avec les écrans tactiles, bientôt sans aucun contact, est au cœur des enjeux de l’éducation. Elle révolutionne le rapport à la connaissance et aux savoirs et à l’insertion dans une société du vivre ensemble.
Créé le mardi 24 janvier 2012 par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu
La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe.
Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?
Vous trouverez sur le site Eduscol une sélection d'études, de dossiers en ligne et d'articles pour éclairer ces notions dapprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.
(Québec) En mars, l'enseignante de français Annie Côté a décidé de lancer un défi à ses élèves : utiliser le site Internet Twitter pour rédiger leurs devoirs de français en les plongeant dans l'univers de la «twittérature». Deux mois plus tard, l'enseignante se réjouit du succès de ce projet et invite le grand public à se prêter au jeu.
«L'engouement pour ce projet a été viral», affirme Mme Côté, qui enseigne à l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg.
Au cours des dernières semaines, les 55 élèves qui ont participé au projet ont publié un tweet sur un thème bien précis. La première semaine, ils ont dû rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères. En fignolant leur petite phrase, ils sont appelés à développer leur style littéraire.
Les élèves ont joué le jeu et même plus, s'imposant eux-mêmes des contraintes supplémentaires, raconte l'enseignante.
La suite du témoignage sur cyberpresse.ca
Un reportage de France Télévisions France 2
L’académie de Toulouse, sous l’impulsion d’une inspectrice de l’Éducation Nationale Économie Gestion et à travers six lycées professionnels des métiers du tertiaire, a lancé une expérimentation
sur le thème « Éducation aux réseaux sociaux » dans le cadre des travaux académiques mutualisés pilotés par la SDTICE et conformément à la rénovation de la voie professionnelle.
Les objectifs :
- Définir les réseaux sociaux
- Sensibiliser les élèves à la notion de l’identité numérique et e-réputation
- Mettre en lumière l’usage des réseaux sociaux par les lycéens
- Mettre en exergue l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises (recruteurs par exemple)
- Initier les élèves à une utilisation responsable et professionnelle des réseaux sociaux
Productions et résultats sur le le site académique