Publié sur ARCINFO (Suisse)
La brochure "compétences médiatiques: conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité", aide les parents à sensibiliser leurs enfants.
Internet, tablettes et smartphones sont toujours plus présents dans la vie des enfants et des jeunes. Rien ne sert de les tenir à l'écart de ces nouveaux médias, il faut leur apprendre à bien s'en servir. Une brochure aide les parents à affronter le problème.
Publié par NetPublic.fr (décembre 2012)L’éducation au multimédia tient une place de choix au sein de la famille. Les parents, les adolescents et les enfants ont des pratiques connectées et se posent des questions sur cet environnement virtuel au sein du foyer qui a des incidences dans la vie réelle.
Pour inviter à réfléchir sur les pratiques numériques d’aujourd’hui et en devenir, poser le dialogue au sein de la famille, l’UFAPEC et l’association belge Média Animation ont réalisé un site Web en une seule et unique page : Internet à la maison en 10 questions qui interroge et invite chacun à l’action dans l’objectif d’un internet vécu comme responsable.
Publié sur Prisme, vendredi 2 novembre 2012
Pierre Périer, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Haute-Bretagne Des familles dans leur grande diversité et l’école : quel est ce « et » ? Quel en est l’enjeu ? Que s’y joue-t-il ? Quelle est la nature de ce « partenariat école-familles » légitimé par l’institution ?
Relation ancienne mais préoccupation récente : les parents étaient cantonnés jusque dans les années 50 en dehors de l’école. Puis rapprochement nécessaire depuis les années 80 où l’on souhaite associer les parents dans un modèle de coéducation mais qui demeure problématique dans les quartiers populaires.
Le poids déterminant de l’école : un mode de reproduction et de socialisation à dominante scolaire...
Publié par Jacques Nimier sur le site PedagoPsy.eu
"Les relations entre parents et professeurs sont importantes pour l'enfant, pour son éducation, pour sa motivation à apprendre. Mais les difficultés liées à la rencontre de ce couple sont nombreuses car il s'agit bien d'un véritable couple avec tous les problèmes qui lui sont inhérents. Il est donc utile de chercher à comprendre cette relation à la lumière des études faites sur le couple. Cette relation a bien des dimensions: espace, temps, demandes... "
Au Québec, près d'un quart des enfants de milieux défavorisés accusent des retards dans leur développement cognitif, langagier ou social. Selon une récente étude de la Société canadienne de pédiatrie, un enfant sur quatre n'est pas prêt à débuter la maternelle. Face à cette problématique, la professeure Julie Myre-Bisaillon de l'Université de Sherbrooke a mis sur pied le projet « Ensemble autour d'eux, ensemble on s'éveille », qui vise à éveiller des élèves d'âge préscolaire à la lecture et à l'écriture tout en engageant leurs parents dans la vie de l'école. Un reportage vidéo, diffusé sur la chaîne USherbrookeTV sur YouTube, illustre ces recherches.
En proposant des programmes distrayants et ludiques aux plus petits, mais aussi à leurs aînés et aux parents, voici Radio Barbouillots, une radio familiale de qualité ponctuée d' émissions et de musiques adaptées à tous les âges.
La mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de
l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 a organisé une conférence débat sur ce sujet d’actualité : « Mon ado, son réseau,
parlons-en ! »
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, adorde dans sa conférence les relations entre les adolescents et internet en
s’attachant plus particulièrement à ce qu’ils font, ce qu’ils cherchent, ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Les nombreuses questions posées par les 250 participants , parmi lesquels de
très nombreux parents ont permis à Serge Tisseron de compléter son propos .
L'article en intégralité sur Educavox
Ce site offre aux parents un dossier particulièrement intéressant sur les médias numériques et les enfants , des reportages, des informations, loisirs vacances, vie pratique et psychologie. A decouvrir !
Les parents qui travaillent doivent s’organiser pour assurer la prise en charge de leurs enfants avant l’école, le midi, à la sortie des cours ou encore le mercredi. C’est d’autant plus nécessaire que les enfants sont jeunes.
Ainsi, sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque leurs deux parents travaillent, contre un peu plus d’un tiers lorsqu’au moins un des parents ne travaille pas. La plupart vont à l’école et rentrent chez eux avec leurs parents. Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d’un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient ni l’un ni l’autre le mercredi en journée.
La grande majorité des collégiens déjeunent à la cantine, se rendent au collège et rentrent chez eux seuls. Une fois rentrés, 16 % d’entre eux sont seuls.
(Olivia Sautory, Drees, Vincent Biausque et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee)
C’est sans doute une évidence de dire que la famille est le « premier système social », par lequel le jeune enfant acquiert et développe des compétences cognitives et sociales. Existe-t-il une
corrélation entre « réussite scolaire » d’un élève et le rapport à l’école de sa famille ? Comment la recherche aborde-t-elle l’influence familiale sur les apprentissages et la
socialisation des enfants ?
Ce qu’il faut retenir de la littérature de recherches portant sur l’incidence de l’environnement familial sur la scolarisation de l’enfant et de l’adolescent c’est la multiplicité des éléments
qui façonnent la trajectoire scolaire.
L’un des principaux facteurs cités est le style éducatif de la famille. Entre contrôle coercitif et style permissif, il est difficile de définir un modèle type qui soit plus
favorable à la réussite scolaire. Dans une approche qui se doit plurielle, il convient de prendre en compte le contexte et les valeurs véhiculées par la famille, car aussi bien le parcours
scolaire des parents que le statut socioéconomique de la famille ou les pratiques culturelles sont des atouts ou des obstacles au développement cognitif de l’enfant.
Dossier d'actualité Veille et Analyses en téléchargement.
Les écoliers canadiens qui réussissent mieux que la moyenne sont plus susceptibles d'avoir une mère qui travaille, et ceux qui ont moins de problèmes sont plus susceptibles d'avoir une mère qui travaille plus de 40 heures par semaine.
Le monde du travail est de plus en plus exigeant. Et les familles en paient le prix, révèlent six nouvelles études universitaires. Leur constat commun: le bien-être des travailleurs est en jeu, mais aussi la réussite de leurs enfants. Et pas toujours dans les circonstances qu'on imagine.
Par Marie-Claude Malboeuf Cybepresse.ca
Face à des enfants friands dès leur plus jeune âge des réseaux sociaux, les parents doivent surmonter leurs appréhensions pour faire leur "éducation numérique" et les protéger de certains risques, selon les conseils prodigués lundi par des associations et des experts.
"L'éducation numérique, c'est aussi le rôle des parents d'aujourd'hui. Et le respect de la vie privée constitue un élément fondamental de cette éducation", a estimé Isabelle Falque-Pierrotin, vice-présidente de la Cnil.
Les experts de l'autorité administrative ont élaboré toute une panoplie de guides pour aider les jeunes à paramétrer leurs profils sur les réseaux sociaux, que les parents sont encouragés eux aussi à consulter.
Chroniques de la vie de famille numérique
"En tant que (pas si) vieille mère qui a vécu (et un peu participé à) la naissance d’Internet avant celle de ses enfants, me voilà dorénavant confrontée à l’ « élevage » de futurs « citoyens numériques ». Bon, aujourd’hui, mes citoyens numériques se contentent de me réclamer frénétiquement des coloriages quand ils voient mon ordinateur. Mais je sais (et j’espère) que demain, ils verront avec d’autres yeux un ordinateur (ou iPad, ou iPhone, ou quel que soit leur moyen de se connecter), et feront comme leurs copains : ils twitteront, ils facebookeront (ou plus vraisemblablement « orkut-eront », « movim-eront » ou « diaspora-ront »), bref, quels que soient les outils utilisés, ils seront en réseau, ils échangeront, ils partageront. La question est : quoi ? avec qui ?.."
La réforme du lycée souhaitée par le gouvernement devrait permettre une plus grande souplesse dans les parcours et les réorientations des élèves. Pourtant, ces propositions ne semblent satisfaire aucun des acteurs de l’éducation. Expérimentés dès la rentrée 2010 par les classes de seconde, ces nouveaux dispositifs modifient l’organisation des enseignements et le fonctionnement des établissements.
Avec un demi milliard de compte, Facebook fait partie du quotidien de beaucoup de familles. Comment est ce que les parents et les enfants font avec cette nouvelle donne ? Comment est ce que Facebook influence les interactions parent-enfant ? Comment est ce que la communication sur Facebook influence l’intimité dans les relations parent- enfant ?
C’est à ces deux questions que répond une étude de trois chercheurs de Singapour. La méthode utilisée est celle de l’entretien de 17 couples parent-enfant. Les enfants vont de 15 à 25 ans tandis que les parents ont de 46 à 53 ans. Les sujets sont tous chinois, à l’exception d’une personne qui est indienne. Parents et enfants sont interviewés séparément.
Lire l'article de Yann Leroux, psy et geek
Pour les adolescents à la recherche de soutien ponctuel, Internet est une solution rapide... Il existe de nombreux sites de soutien en ligne, gratuits ou payants, proposant des bases de données interactives élaborées à partir des programmes de l’Éducation nationale.
Les différentes formules, gratuites et payantes, de nombreux points de réflexion
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Il y a donc avec l'école une relation de partenariat et une responsabilité partagée. Les maîtres leur font part du travail, des résultats et du comportement de leurs enfants. Les parents peuvent s'impliquer dans la vie de l'école par le biais d'associations ou des élections de représentants de parents d'élèves. Plus d'infos sur www.education.gouv.fr
Faire venir les parents à l'école… pourquoi et pour quoi faire?
C'est une question récurrente depuis une trentaine d'années. On ne réussira jamais à progresser dans ce domaine si l'on se contente de répéter ce qui se dit depuis toujours et si l'on ne remet pas en débat quelques idées simples.
Pour résoudre ces problèmes récurrents, il faudrait adopter collectivement quelques principes et faire le point régulièrement sur leur application.
Propositions par Pierre Frackowiak
Sur le site crée par la Caisse des dépôts qui aide au déploiement des ENT, quelques compte-rendus d'actions, des informations sur le fonctionnement de l’ENT dossiers et veille thématique.
Avec cet espace d'échange et de partage sur les écoles Internet, les initiatives sont valorisées et consultées par tous les membres de la communauté..
Lire cette plate-forme Ecole internet
«L'école doit instaurer des relations périodiques avec les parents» (15/10/2010)
Le philosophe Yves Michaud anime dans dix lycées, avec le professeur Sébastien Clerc, et à l'intention des enseignants, des conférences-débat sur le respect en classe.
Réponse aux questions des lecteurs un tchat qui en dit long sur la nécessité d'entendre le mal -être d'une profession.
Liberation.fr. Education, enjeux et débats.
« Par delà des approches simplistes et démagogiques qui consisteraient à faire croire que le seul fait pour les parents de venir à l’école rencontrer les enseignants règlerait les problèmes de difficultés scolaires, il importe de travailler plus finement en analysant la réalité des difficultés, en travaillant à dissiper les malentendus chez les enfants, les parents ET chez les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs). »