J’aime lire édite à chaque rentrée un guide en collaboration avec le Centre national de documentation pédagogique :
« Pour que votre enfant aime lire ».
Il est diffusé gracieusement auprès d’un million de parents.
Réalisé avec des enseignants de CP, il donne des conseils simples et pratiques et répond aux nombreuses interrogations des parents d’élèves.
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Publié sur La Page des Lettres
mardi 21 août 2012, par Delphine Regnard, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie
"A l’occasion de la journée internationale de la francophonie, des élèves québecois et du Mantois (du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie) ont rédigé des textes communs.
out a commencé avec Twitter : sur ce réseau social, j’ai tissé des liens professionnels avec nombre de professeurs de lettres (une soixantaine) dont des professeurs enseignant le français à l’étranger, notamment au Québec, pays francophone. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de deux enseignants de Québec : Annie Côté, professeure de français en 5ème secondaire à l’école Saint-Pierre et des Sentiers, et Sylvain Bérubé, enseignant de français en 1ère et 3ème secondaire (élèves de 12-13 et 14-15 ans) à l’école secondaire De Rochebelle.
Publié par Jean-Luc Raymond sur NetPublic
Comment fonctionne la communication orale ? Comment améliorer ses compétences de communication en la matière ? Le site Là Tu Parles édité par le Gouvernement du Québec délivre des conseils auprès des jeunes (plus spécifiquement les adolescents de 14 à 17 ans) non seulement pour mieux comprendre le fonctionnement de la communication orale au quotidien mais aussi pour agir.
Colloque organisé par la fondation SNCF à Paris où sont intervenus notamment Philippe Meirieu.
Dédié aux associations, aux éducateurs, aux élus bien sûr et aux médias, ce colloque se veut un moment consacré à la réflexion. « Nous avons rassemblé experts et spécialistes du sujet afin que les participants puissent à la fois prendre de la hauteur et enrichir leurs méthodes d’action », explique Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation SNCF.
Les intervenants du colloque : Alain Bentolila, Serge Boimare, Marie-Danièle Campion, Bernard Emsellem, Marianne Eshet, Marie-Thérèse Geffroy, Bruno Germain, Claude Halmos, René Macron, Phillipe Meirieu, Erik Orsenna, Jean-Marie Petitclerc, en présence de Guillaume Pepy.
13 avril 2012
Le projet "Mots et images numérisés en interaction" (Mini) est un kit pédagogique destiné aux enseignants de français intervenant auprès de classes de primaire de niveau A1.
Dans une démarche pédagogique de type actionnel, les jeunes élèves sont conduits à créer collectivement une production (mise en scène, maquette, plat traditionnel, bande dessinée…) à partir d’une œuvre de la littérature de jeunesse francophone. Différentes séquences rythment l’apprentissage : la compréhension globale et détaillée de l’histoire racontée, la grammaire et le vocabulaire, la réalisation de la tâche, l’auto-évaluation par les élèves dans leur langue maternelle…
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Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut publié par le Café pédagogique(2012)
L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. Les dispositifs spécifiquement mis en place prennent souvent des formes assez traditionnelles et se font presque exclusivement dans le cadre d’une évaluation : la récitation, l’exposé, l’oral blanc de français … Quelle place alors pour un véritable apprentissage ? Comment aider les élèves à développer par la pratique de réelles compétences ? Analyses, ressources et liens à consulter
C’est toute une série d’émissions que consacre cette semaine la Fabrique de l’Histoire au thème de la poésie.
Une table ronde, deux documentaires et un entretien dont on retiendra surtout les émissions de mardi et de jeudi consacrées à la poésie engagée.
Un podcast à utiliser en complément du cours de français à partir de la classe de troisième.
Toutes ces émissions sont bien entendu à télécharger sur le site de l’émission.
Sur la WebTV de l'Académie de Versailles. Production CRDP
Une réception des textes par la danse.
« Le jeu de la danse et de la littérature » des questions de rythme, de souffle - des rapports de vitesse ou de lenteur, d’équilibre ou de déséquilibre, d’énergie ou d’atonie tant pour ce qui concerne le texte, son dire, son dit, les modalités de son appropriation
Publié par Camille Berne (Auteur)le 7/2/2012
«Un court essai sur les rapports entre littérature et numérique aujourd'hui, rédigé à la fin de mes études en création éditoriale (été 2011).»
Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent .
ACCES AU DOSSIER COMPLET (14 articles bulletin des Bibliothèques de France)
Organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres, en partenariat avec le Celsa (Paris-Sorbonne), la BnF et le CRDP de Versailles, le rendez-vous annuel du programme national de formation des Lettres « Les Métamorphoses du livre et de la lecture » (pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr) réunit pendant trois jours enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs pédagogiques et professionnels de l’édition scolaire autour d’une question centrale pour l’École : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture l’heure du numérique. © 2011 CRDP de Versailles
Publié mardi 1 novembre 2011 par cursus.edu
Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés.
...
Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier consultable sur Eduscol explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.
Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).
1. Nouveaux modes de lecture
2. Processus cognitifs
3. Aspects pédagogiques
4. Natifs du numérique
5. Procès d'Internet et des nouveaux médias
6. Lecture de livres électroniques
André Tricot est enseignant-chercheur en psychologie et spécialiste des apprentissages via le numérique. Lors d’une conférence donnée en mars 2011 au CDDP de la Gironde sur la lecture numérique, il pose les questions :
ACCES AUX VIDEOS : L'ECOLE NUMERIQUE
Voici le troisième d’une série d’articles sur des sites internet qui permettent de stimuler le langage oral et écrit des enfants.
Cette liste cible tout particulièrement les enfants d’âge de 2e et 3e cycle du primaire (9-11 ans)
Pepit Ce site offre des activités pour les 4 à 14 ans classés par groupe d’âge et par matières (mathématiques, français et divers).
Didier Accord Ce site propose des activités écrites pour travailler les accords de verbes, la formulation des phrases et d’autres habiletés en français. Les activitiés sont séparées en deux niveaux de difficulté.
Click Souris Ce site offre des histoires interactives intéressantes (niveaux de difficultés variés), des poèmes et des jeux ludiques pour les enfants.
Les Champions des Maths Ce site regroupe une série d’activités en mathématiques permettant de travailler les opérations (division, addition…), la résolution de problèmes, les mesures et les nombres. Pour les parents québécois, la 4e année du primaire équivaut à CM1 et la 5e à CM2.
Pomme marina Ce site offre une foule de jeux colorés et amusants pour les enfants de tous les âges. Toutes les activités sont classées selon le niveau scolaire des enfants.
En savoir plus sur le site Blogorthophonie.com
Il est important de prévenir les difficultés en lecture et d'intervenir tôt dans le cheminement scolaire, car les trois quarts des élèves qui sont faibles en lecture en 3e année le resteront jusqu'au secondaire. Les difficultés en lecture peuvent même mener à l'abandon scolaire.
Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture visent la prévention des difficultés en lecture. Ils sont constitués d'un ensemble de courtes épreuves destinées à l'ensemble des élèves des classes de la maternelle à la troisième année qui servent à déterminer rapidement les lacunes ou les retards dans des habiletés essentielles pour l'apprentissage de la lecture. Les résultats à ces épreuves permettent d'établir les besoins immédiats d'intervention des élèves et aident l'enseignante et l'orthopédagogue à former des petits groupes homogènes en regard des besoins dans l'acquisition d'une habileté donnée. Avec les Indicateurs dynamiques, deux modalités d'intervention sont suggérés aux enseignantes : Soutenue et Ciblée. ACCES AU DOSSIER
Les implications de ces changements pour les écrivains et les éditeurs sont nombreuses : le métier d’écrivain change-t-il alors que la nature du livre évolue si profondément? Quelle est la marge créative de l’écrivain dans la production d’un livre-application? S’agit-il encore d’édition quand il s’agit d’orchestrer la création d’un livre enrichi qui contient tant des contenus écrits que vidéo et audio?
Alexandra Saemmer, enseignant chercheur à Paris 8, spécialiste de l'écriture numérique, Philippe Boisnard, artiste multimedia et écrivain, Kenza Boda, auteur du roman fusion Journal d'un
Caprice, Nicolas Francannet, co-fondateur de la société d'édition numérique StoryLab. Les échanges sont modérés par Camille Pène, en charge de l'Atelier Français, industries créatives
Comment encourager l’expression littéraire des élèves ? Cette question constitue une des grandes préoccupations actuelles de l’école. Voici une ressource qui pourra inspirer les enseignants que cette problématique préoccupe : L’atelier d’écriture online.
Ce site se propose en effet d’accompagner les apprenants dans la production d’un récit. Il donne ainsi des pistes très concrètes pour aider les apprentis écrivains dans chacune des grandes étapes de création d’une histoire : comment démarrer, développer, construire et achever un récit, y faire évoluer les personnages, enchaîner des événements, créer des actions. Francparler.info.
L’apprentissage de l’écriture à l’école est une activité qui concerne d’emblée toutes les dimensions de l’écrit, qu’elles soient linguistiques, culturelles ou sociales.
En outre, ce terme polysémique désigne aussi bien l’apprentissage graphique, les dimensions orthographe, lexicale et grammaticale de l’écriture que la production d’écrit.
Contrairement à certaines idées spontanées, « on n'écrit pas pour rien » : apprendre à écrire est un processus social profondément enraciné dans un contexte culturel, bien loin
d'une question technique indifférente au sens de ce que l'on écrit.
Ce dossier est consacré aux questions soulevées par la production d’écrits, pratique sociale et cognitive complexe : qu’a-t-on à dire et comment y arrive-t-on ? Quels sont les obstacles à cet
apprentissage et les travaux de remédiation à envisager ?
Les enjeux de l'écrit englobent aussi l'expression personnelle et la capacité à faire preuve de créativité dans ses écrits, compétences particulièrement prises en compte au
niveau international, notamment à travers les évaluations PISA de l'OCDE.
L'écrit est omniprésent dans nos sociétés et, plus que d’« apprendre à écrire », il s’agit désormais d’entrer dans la « littératie étendue » qui caractérise la société actuelle.
Un dossier de Marie MUSSET, Chargée d’études et de recherche au service Veille et Analyses, INRP. Mai 2011
À force d’envoyer des messages texte de leur téléphone, les jeunes ont développé une rapidité certaine… et un langage bien à eux. Cette façon d’écrire contamine aussi les autres médias sociaux. Pour les non-initiés, les textes deviennent rapidement incompréhensibles.
Plusieurs parents et enseignants s’inquiètent de l’impact du langage SMS (short message service) sur l’orthographe des jeunes. Selon plusieurs études, il semble toutefois qu’il n’y ait pas de quoi écrire un texto à sa mère.
Une étude de la Coventry University auprès de 114 jeunes de 9 et 10 ans a même montré que l’utilisation régulière de ces abréviations ne nuisait pas à la littératie. En fait, il aiderait même la lecture, l’écriture et la maîtrise de l’orthographe.
En 2006, des chercheurs de l’Université de Toronto ont aussi réalisé une étude auprès de 71 adolescents, rapportait Le Devoir. Ils en sont également arrivés à la conclusion que l’orthographe des jeunes n’était pas affectée par ce langage, au contraire.
A lire sur Infobourg l'article de Nathalie Côté.
Un séminaire national de lettres "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" en novembre 2010 à la BnF a permis d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées :
Téléchargez la brochure Enseigner les lettres avec le numérique , 70 p. réalisée dans le cadre du séminaire.
Cet automne, le RIRE met en vedette un dossier thématique sur l’enseignement de la lecture littéraire. Judith Emery-Bruneau, chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais, signe un article dans lequel elle présente les principaux résultats de sa recherche sur les conceptions et les pratiques des enseignants et des futurs enseignants en lecture littéraire.
Pour accompagner cet article et outiller les enseignants, le RIRE a repéré dans ses signets de l’information en lien avec la recherche et des ressources sur l’enseignement de la lecture littéraire susceptibles de les intéresser. Dossier trés riche à consulter.
" On peut toujours spéculer sur les multiples raisons du décrochage scolaire dans les écoles québécoises. Cependant, on oublie de pointer, à mon avis, la cause la plus probante de cet insuccès : la non-maîtrise de la langue. Pendant toute ma carrière d’enseignant, j’ai constaté que mes élèves qui constituaient de potentiels décrocheurs savaient plus ou moins lire et écrire, et ce, même en cinquième secondaire. Pourquoi cette faille? Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : la faute en revient à ne pas enseigner les bases de la langue dès le primaire et le premier cycle du secondaire. Ne pas savoir conjuguer les verbes, ignorer l’orthographe des homophones et les structures syntaxiques conduit à de sérieuses lacunes dans la cohérence de la pensée.Il ne faut pas avoir peur d’internet et des nouvelles technos.
L’approche traditionnelle ne convient plus. Il faut explorer d’autres avenues."
Des sites, des aides sur Cyberprof. Publié par Jacques Rancourt.
L'écran d'ordinateur offre des textes atteignables par des liens hypertextes, fournis ou à trouver soi-même. C'est la lecture hypertextuelle. En l'état actuel
des choses, c'est sur les deux supports que l'enseignant doit transmettre son savoir et ses méthodes. Une double exigence de numérique et de papier qui va durer.
Car le passage au tout numérique va être long. Sur l'échelle du temps, sa mise en place date de dix ans. C'est une histoire qui va sans doute se faire en plusieurs décennies! Et d'ailleurs, s'il
faut avancer vers le tout numérique, il faut le faire avec prudence car on risque de rendre mal à l'aise un certain nombre d'élèves. Lire l'article de Pascale Gossin est maître de conférences
La pluralité interprétative. Conférence d'Edy Veneziano au collège de France.
Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue.
Sous la direction de Alain Berthoz, Carlo Ossola et Brian Stock
L’étroitesse d’esprit, le dogmatisme, l’intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d’enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d’autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d’une telle capacité chez l’enfant et chez l’adulte ?
Conférence de Galina Iakimova pour Canal-U
L’étude des interrelations entre le cerveau, le langage et le sens sera l’occasion pour Galina Iakimova de présenter certaines méthodes de recherche utilisées en psychologie scientifique et de revenir sur le caractère pluridisciplinaire de la psychologie. Vidéo et diaporama.
Etude des productions langagières d’enfants âgés de 17 à 41 mois et issus de quartiers défavorisés : Evaluation des capacités langagières des sujets selon l’âge.
Par Aurore Batista, Laboratoire de Linguistique et Didactique des
Langues Etrangères et Maternelles, Université de Grenoble & Marie-Thérèse Le Normand, Laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives (LPN cog), Université Paris
Descartes. Accès au dossier
Si les théories sur l’écriture numérique se multiplient, si les outils sont maintenant disponibles, qu’en est-il de la pratique ? Qu’est-ce qu’écrire aujourd’hui ?
Qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’une fiction interactive, il existe aujourd’hui une nouvelle forme de littérature qui utilise l’informatique comme médium pour élaborer des histoires et des personnages crédibles. Le but des nouveaux écrivains n’est pas de faire passer le test de Turing à leurs créations, ou de réfléchir sur la logique des comportements, mais de fournir au lecteur une narration crédible et opérationnellement engageante. Lire sur internetActu.net
Comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite?"
Lire l'article d' Alain Giffard dans Skhole.fr
Le statut de l’écrit et de l’oral dans notre système scolaire . Article en intégralité.
Depuis plus de 4 siècles au moins, on se préoccupe dans notre pays de la normalisation de la langue. La normalisation de l’écrit, est une normalisation de l’écrit et de l’oral à un moment donné. La norme ne fait que normaliser des pratiques. Dans le dictionnaire de Furetière(1690), on voit que ce qui est normalisé en 1690 n'est pas ce que l'on normalise aujourd'hui. Dans le « Dictionnaire critique et raisonné du langage vicieux ou réputé vicieux », rédigé par « un ancien professeur » (1835), on peut noter que l'on ne normalise pas toutes les pratiques, mais un certain nombre de pratiques : l'auteur de ce dictionnaire nous dit « voilà la locution vicieuse et voilà la locution correcte » donc la normalisation consiste à dire il y a des bonnes pratiques et il y a des mauvaises pratiques. L'auteur explique bien que Mme de Sévigné fait des erreurs, elle a une mauvaise pratique de la langue et c'est lui faire beaucoup d'honneur que de faire apparaître certaines de ses citations dans le dictionnaire.
Par messagerie électronique, il y a une pratique de l'écrit qui n'a rien à voir avec une autre pratique de l’écrit qui est par exemple le fait d'envoyer le courrier papier. ...
André Tricot
ERT « Hypermédias et apprentissages » IUFM de Midi-Pyrénées
Laboratoire Travail et Cognition CNRS, EPHE & Université de Toulouse le Mirail
andre.tricot@toulouse.iufm.fr
Lire ou ne pas lire : telle est la question, tant la lecture est devenue un choix individuel, voire identitaire. Alors que l'écrit se déploie désormais sur un nombre croissant de supports - papier, numérique- on assiste moins à un déclin de la lecture qu'à un éclatement des pratiques.
Excellent dossier à lire ou à relire dans Sciences Humaines.com