REVUE DES SITES

Sélection de novembre 2010

Websito-thèque : ressources numériques d'autoformation

Expositions virtuelles et dossiers pédagogiques de la BnF ou documentaires de France 5, collections de musées, cours et formations gratuites, de trés nombreux sites à consulter, (on y trouve également des liens vers des sites commerciaux),  sur ce site de flux et veille Rezo7.eu.

 

Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école

Cahiers pédagogiques, hors-série numérique n°22. Coordonné par Sylvie Grau et Jean-Michel Zakhartchouk

Si la question de l’aide a déjà été beaucoup travaillée, l’utilisation du mot « accompagnement », très à la mode, demande à être précisée.

..."L’accompagnement implique de se positionner en tant que professionnel dans ses postures et ses intentions, de se questionner en tant qu’individu sur le type de relation à mettre en place avec les élèves, et en tant que citoyen, sur le type de société qu’il s’agit de contribuer à construire... Lire la présentation de l'ICEM

 

Des usages et des outils du web aujourd’hui

Le web d'aujourd'hui, définitions, usages, outils en 144 diapositives!

 La médiathèque de Lorient


Des pistes de travail, des ressources et des informations pour utiliser les TICE au collège

Vous y trouverez entre autre, un site personnel avec des publicités mais qui regorge de documents construits dans toutes les disciplines par un enseignant en Segp, les manuels tous niveaux et les cahiers mathenpochen, un espace à la Bnf, entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie…

Plateforme de veille du CRDP Limousin.


Pro Internet : plate-forme de développement de la politique européenne de demain

L’objectif premier réside dans la constitution d’un réseau d’acteurs des métiers de l’internet d’aujourd’hui et de demain et aussi bien sûr des formations qui s’y trouvent aujourd’hui consacrées en Europe.

L’objectif second concerne naturellement plus spécifiquement les acteurs économiques qui sont souvent les grands interlocuteurs du projet et les  représentants de l’économie du savoir.

Un troisième objectif a trait aux structures portant des formations spécifiques ou pour le moins intégrant fortement les divers champs de compétences des technologies de la communication et de la connaissance.

Un objectif encore réside dans la création d’une dynamique renforçant en la matière le rôle des institutions européennes tant dans les projets de demain qu’au niveau des stratégies présentes. Accès au site.

 

Ma vie en numérique

Pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias

Au fur et à mesure de ses visites, on laisse des traces sur le web et on fabrique ce qu’on appelle son « identité numérique ». Comment gérer celle-ci au fil du temps ? Quelles informations mettre en ligne et avec qui les partager ?

Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux.

Ce document est librement téléchargeable et diffusable

CRDP de Versailles

 

Apprendre l'informatique, un site d'aides

Mettre à jour ses pilotes rapidement et gratuitement sous windows, Cours pour apprendre à programmer, Apprendre à programmer le langage C gratuitement -  Cours sur l'audio et le son avec Audacity, astuces..  Le site apprendre l'informatique

 

Portail de la recherche en Sciences Humaines & Sociales sur les usages du numérique

Valoriser la production scientifique et la présentation des chercheurs.

M@rsouin est un réseau pluridisciplinaire regroupant les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de 11 laboratoires bretons. Toutes les disciplines scientifiques en sciences humaines et sociales y sont représentées. Cette pluridisciplinarité permet de multiplier les méthodologies et points de vue concernant les nouveaux usages numériques fournissant ainsi aux décideurs, citoyens et chercheurs un outil de mesure et d’analyse unique en France. MARSOUIN.ORG

 

Les résultats de la consultation publique sur les contenus numériques

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’investissement, ont publié le 29 octobre dernier la synthèse ainsi que l’ensemble des contributions de la consultation publique « contenus et usages numériques ». D’ici à la fin 2010, les appels à projets de R&D seront lancés sur les neuf thématiques d’intervention du Fonds pour la société numérique (FSN) : informatique en nuage, numérisation des contenus, technologies de base du numérique, réseaux électriques intelligents, e-anté, e-éducation.

 

Stagiaires IUFM : un blog de partage

Mutualisation pour Professeurs des Ecoles

Des idées d'activités dans différents domaines, des astuces, des mutualisations de fiches de préparation, des liens vers des sites, quelques repères nombreux, classiques et trés utiles. Professeur des écoles.

 

Modèles de chartes élèves d’usage de l’Internet et des services multimédia en écoles, collèges, lycées

Voici des modèles de chartes élèves d’usage de l’Internet et des services multimédia en écoles/collèges/lycées :

Ces chartes sont conçues pour un usage global des TICE à l’école, en référence aux domaines et items du B2i et englobent donc l’utilisation des blogs.

Article de Christophe Gallego, blog Tice-corse

 

Tableau numérique et maternelle

Réaliser une bande-Dessinée à partir de l’album RAFARA en

Grande-Section, découvrir du monde et trier des formes, connaître les formes simples et les nommer trier, classer des objets selon leur forme/couleur, se repérer dans la journée, résoudre des problèmes de logique, et encore plus... Des séquences où on utilise le numérique au cycle 1( 2 et 3 également ) sur le site de l'académie Carm37 d' Indre et Loire.

 

Archives en ligne

L'Ina, Institut National de l'Audiovisuel vous propose de voir et de revoir (d'entendre ou réentendre) les moments les plus marquants de la télévision et de la radio française en ligne.