Publié le 30/01/2013 par La Presse à l'Ecole site de l'ARPEJ
La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes…
Un dossier Educavox
L’information-documentation n’est pas inscrite au rang des disciplines enseignées. Comment faire acquérir des connaissances spécifiques relevant de la culture de l’information et des compétences informationnelles devenues indispensables ? Pistes de réflexion.
Signalé par Dominique Pernoud sur twitter
La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique qui s'adresse aux classes de tous les degrés de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire.
40 activités clés en main.
Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider.
Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Or, le rapide tour d’horizon des sites référencés par la recherche mentionnée ci-dessus permet de se rendre compte assez vite qu’écrire pour/sur le web, c’est multiplier les formats et donc les « gestes » d’écriture : chacun va ainsi pouvoir trouver sa place selon ses capacités et ses envies.
Retrouvez le dossier sur ce thème
Vous trouverez plus de trente articles que vous pourrez aborder par différentes approches, du point de vue de l'actualité, des ressources, sous l'angle pédagogique. ou avec celui des reportages d'actions réalisées par les classes.
Dossier Educavox : Education aux médias
Publié par CommentCaMarche le vendredi 28 décembre 2012
Et si l'on partait faire un petit tour de l'actualité mondiale ? C'est ce que propose Newspaper Map, une carte interactive des titres de presse à travers le globe, qui va vous permettre de
naviguer facilement au coeur de l'information étrangère.
L'outil se présente comme un planisphère, sur lequel sont placés des points de tailles et de couleurs différentes. Ainsi, et grâce à cette légende, vous allez pouvoir identifier rapidement un
titre de journal, sa langue et sa portée géographique, dans une région donnée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à cliquer sur un point pour découvrir le titre correspondant, son site web et les
réseaux sociaux sur lesquels il est présent.
Publié le 17 décembre 2012 sur Médiaculture
Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils…
Le temps passé devant la télé augmente et représentait 3h47 par jour en 2011, soit 15 minutes de plus que l’année précédente. Ceci grâce notamment à la multiplication des contenus (TNT, câble, satellite…) et des supports de réception : télé mais aussi ordinateur, mobile, tablettes… Nous, Français, possédons d’ailleurs en moyenne pas moins de 5 écrans par foyer
Tout est fait pour nous pousser à consommer : les chaînes thématiques répondent désormais aux passions de chacun et à la fragmentation des publics. La télé de rattrapage par box ADSL ou sur Internet (de type Pluzz ou M6 Replay) permet de revoir ce qu’on a raté, par manque de disponibilité.
Les émissions privilégient plus que jamais le direct, l’émotion et le spectacle. Les experts du petit écran rivalisent d’ingéniosité pour capter notre attention de plus en plus rare, en dépit d’une légère progression de notre temps de loisir (4h58 en 2010, soit 7 minutes de plus qu’en 1999).
Publié par La presse à l'école :
La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d” Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi.
1 Des définitions
2 Ressources nationales
3 Ressources académiques
4 Ressources européennes
5 Ressources étrangères
6 Ludiques
7 Un angle particulier : hoax, rumeur, information
Après 16 ans, le Réseau Éducation-Médias s’est choisi une nouvelle image.
Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique devient HabiloMédias
Publié par Cécilia Di Quinzio - Mercredi 14 Mars 2012-journ@lisme.info
Du 19 au 24 mars aura lieu la Semaine de la presse et des médias dans l'école. À cette occasion, Ipsos a lancé une étude Junior Connectʼ pour Bayard Jeunesse, Milan et Disney Hachette Presse sur la fréquentation et les comportements de consommation des médias des jeunes de moins de 20 ans. À travers un questionnaire complet, ce sondage permet de comprendre les rapports des enfants à tous les médias : presse écrite, télévision, Internet, jeux vidéo, radio et cinéma, pour tenter de déceler les préférences actuelles de la jeunesse. «Les jeunes surprennent, innovent, détournent, créent les usages émergents qui se répandront ensuite dans le reste de la société pour en devenir les référents. Cette force d’imagination et d’adaptation est particulièrement flagrante dans l’univers des médias et des nouvelles technologies, où les nouveaux comportements prennent souvent racine parmi eux», peut-on lire en introduction.
Tous ceux qui s’intéressent à la parole des élèves découvriront une matière riche et vivante, pouvant servir de mesure à la pratique de la liberté d’expression des élèves dans le cadre scolaire.
La lecture de la revue de presse devrait inciter les élèves comme les enseignants à se lancer dans un projet de publication ; ceux qui réalisent déjà un journal auront le plaisir de découvrir d’autres plumes juniors et trouveront peut-être des pistes pour enrichir leur titre.
La revue de presse est éditée avec le soutien de la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre et l’OCCE participent à la sélection respectivement pour le volume lycées et pour le volume écoles.
A la une du journal quotidien des Petits citoyens, ce jeudi 9 février 2012:
un site pour faire ses premiers pas sur Internet, une drôle d'idée, une pilule qui envoie des SMS, la rubrique du professeur Internet...On peut également écouter la quotidienne. Accès gratuit.
Des vidéos réalisées par des élèves et des enseignantes et enseignants de 3e année de l'école élémentaire Trillium, à Orléans, ont été présentées en primeur un peu plus tôt aujourd'hui à l'occasion du lancement de la 6e Semaine éducation médias qui a lieu du 7 au 11 novembre 2011 sous les auspices du Réseau Éducation-Médias et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Grâce aux conseils spécialisés offerts par The Director's Cut, les élèves et les membres du personnel enseignant de l'école Trillium ont été en mesure d'écrire les scénarios et de réaliser leurs propres vidéos qui portent sur le thème de cette année. Les vidéos peuvent être visionnées à l'adresse suivante : http://thedirectorscut.ca/screening-room/.
Animée par Carlos de l'émission The Zone de la chaine YTV, l'activité a également honoré des élèves qui ont utilisé la technologie pour promouvoir la citoyenneté.
Le paysage de l’information en ligne est composé d’une multitude d’acteurs. Au niveau de la diffusion des nouvelles, ou plutôt de l’accès à l’actualité sur l’Internet, plusieurs nouveaux entrants sont apparus. Portails multi-services proposant entre autres des dépêches d’agences, agrégateurs d’articles, de vidéos, ou de billets de blogs, sites de réseaux sociaux multipliant les passerelles vers l’extérieur... tous ces acteurs se posent en intermédiaires entre les internautes et l’information en ligne.
Lire l'article de Patrick Robillard, InaGlobal.fr
Signalé par Eduquerauxmedias : Scoop it permet de "créer une revue de presse évolutive et illustrée autour d’un sujet précis en agrégeant les articles au fur et à mesure qu’ils sont sélectionnés sur internet", et créer ainsi votre propre journal.
Les fonctionnalités développées par Scoop.it en font un outil web 2.0 : collaboratif, interactif, social.
Plateforme d’expression personnalisée, Scoop.it permet de créer d'une manière extrêmement simple, une revue de presse évolutive et illustrée autour d’un sujet précis en agrégeant les articles au
fur et à mesure qu’ils sont sélectionnés sur internet. Plusieurs fonctions rendent l’édition simple et rapide. Notes de lecture, commentaires, choix d’illustrations, possibilité de partage avec
les réseaux sociaux en font un outil pratique pour la curation. Scoop.it permet d’après ses créateurs "d’être son propre rédacteur en chef". A chaque sujet - appelé ici Topic son
magazine en devenir.
Lire l'article sur doc pour docs de Jacqueline Valladon
Un exemple de Topic "Le petit journal de l'An@é"
14 octobre 2011 Quand tu observes les étoiles, tu constates que le ciel est vraiment très grand. Pourtant, ce que tu vois n’est qu’une petite partie de l’univers… Deviens incollable sur l'univers...
Du 17 au 23 octobre, c’est la Semaine du goût.
A cette occasion, le site d’infos 1jour1actu.com a réalisé un dossier spécial pour apprendre à bien manger tout en s’amusant !
Retrouvez des infos sur le « bio » et la gastronomie
Le site incontournable pour les 7/13 ans
"L’être humain va changer et muter, qu’il le veuille ou non. Il deviendra détecteur, filtre ou créateur d’information permanente". Article d'OWNI
(Vous pouvez récupérer gratuitement l’ebook Regards croisés sur la veille ici).
Un dossier de Mathilde LETARD, Élisa FRANTZ et Clément LARRIVÉ, 15/10/2011 crossmedias.fr
Découvrez les changements provoqués par la montée en puissance du livre numérique (ou e-book), aussi bien dans le domaine des écritures que de l’économie et des métiers liés au livre.
ACCES AU SITE ET A LA RESSOURCE
Comment prenons-nous des décisions morales ou éthiques ? Dans l’idéal, nous devrions les prendre uniquement sur les faits… Nous en sommes loin, rappelle Jonah Lehrer dans Wired, l’auteur de Faire le bon choix : comment notre cerveau prend des décisions.
Jonathan Haidt, l’auteur de L’hypothèse du bonheur, psychologue à l’université de Virginie, est connu pour avoir soutenu que nos jugements moraux sont comme des jugements esthétiques. Quand vous êtes face à un tableau, vous savez généralement instantanément et automatiquement si vous l’aimez. Notre jugement moral fonctionne un peu de cette façon, explique Jonah Lehrer. Nos sentiments viennent en premier et les raisons sont inventées à la volée pour les justifier ou les renier. “Quand il s’agit de prendre des décisions éthiques, nous ne nous basons pas sur la rationalité, mais au contraire, sur nos passions”. Nous sommes plus avocats que juge, cherchant à justifier notre conviction. Notre rationalité est une rationalité de façade, comme le disait Benjamin Franklin : “Il est commode d’être un animal raisonnable, qui sait trouver ou forger une raison, pour justifier tout ce qu’il peut avoir envie de faire !”
Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’Infobourg
Bibliographie sélective
Le livre numérique est une avancée majeure dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Mais la dématérialisation des supports de lecture « traditionnels » a aussi
des conséquences importantes pour les différents acteurs de la chaîne du livre. Cette bibliographie sélective et commentée a pour but de présenter un ensemble de documents qui analysent ces
bouleversements ainsi que les implications économiques, éditoriales, politiques et culturelles qu’ils induisent. Dossier BnF.
Le 9 mars avait lieu à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle “Eclairage pour le 21e siècle”, un débat sur Google, organisé en partenariat avec Place de la Toile, Chronique de la rentrée littéraire et InternetActu.net.
Quelques questions dans ce dossier à consulter:
Comment et en quoi Google est-il pertinent ? La principale qualité de Google repose sur celle de son moteur. Mais est-ce que son modèle économique a une incidence sur sa pertinence.
Le risque du profilage Google n’est pas angélique concède Daniel Ichbiah.
La connaissance se résume-t-elle à l’accès ? Avec Google, tout est chiffres, données. Avec Google, la connaissance semble se réduire à une variable mathématique.
Google nous rend-il stupides… ou plus intelligents ? Google change incontestablement nos manières de travailler...
Accès au dossier de Hubert Guillaud, Internet Actu
Le triple cataclysme qui a eu lieu au Japon a un retentissement mondial que les médias, dès le début du séisme, entretiennent durant plus d’une semaine. Quelle image les radios, télévisions, presse écrite et réseaux sociaux sur Internet donnent-ils de la crise nippone ? Comment l’information a-t-elle circulé ? Et comment a-t-elle été reçue chez nous ? Ce dossier du CLEMI décrypte les points forts de la mobilisation des médias dans leur couverture de la catastrophe japonaise. Pour comprendre comment les médias en ont rendu compte, le CLEMI propose un dossier aux multiples entrées, comportant également des Focus sur des points importants et des Fiches élèves pour travailler en classe.
L’étude EPIQ, réalisée par téléphone (25 779 interviews) mesure l’audience des quotidiens nationaux et régionaux, des quotidiens urbains et gratuits, de la presse hebdomadaire régionale, des quotidiens hippiques et des quotidiens du 7ème jour. Les documents trés accessibles en PDF
"La Bibliothèque numérique des enfants a désormais sa page Facebook.
Actualisée quotidiennement, cette nouvelle page vous propose chaque jour une nouvelle activité au sein de cette vaste bibliothèque pour le jeune public : images à explorer, puzzles, histoires à écouter ou à inventer, jeux de lettres, parcours parmi les chevaliers ou les divinités de l'Inde.
Réactive, elle colle à l'actualité des enfants et propose, à chaque moment fort de l'année (rentrée, salon du livre de Montreuil, Noël), des activités en rapport avec l'événement.
Complète, elle offre aussi une chronique signalant des livres pour enfants récemment parus, animée par le Centre national de la littérature pour la Jeunesse - La Joie par les livres, ainsi que toute l'actualité des enfants au sein de la BnF : ateliers, journées des enfants, visites d'expositions." Par Association Médias
Le site du Réseau Éducation-Médias (le Réseau), une des plus grandes et des plus complètes collections de ressources en éducation aux médias et en littératie numérique.
L'éducation aux médias et la toile et les jeunes pour les enseignants et la documentation nécessaire pour vous familiariser avec les médias ainsi que des ressources pour les familles et pour gérer les médias à la maison. Le site
Les collégiens et lycéens de la Vienne se transforment en reporters en participant à l'opération Collège et Lycée à la Une, menée par Centre Presse, en partenariat avec
l'Inspection académique, le Centre régional de documentation pédagogique, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information et la Caisse d'Épargne.
Cliquez sur les liens du journal de la Vienne France Presse pour découvrir
leurs pages 2011
Le FLE propose une liste de ressources pour travailler avec les médias
Actualités et faits de société, comprendre et analyser les médias, lire et comprendre la prese, faire de la presse, analyser un site web, analyser un discours publiciatire, autant de ressources à consulter. Sur le site du FLE.
Ecrire pour les ados, l'impossible défi pour la BD franco-belge ?
"Rien n’est plus difficile que d’accrocher l’humeur du temps, de trouver la bonne distance pour parler à son public, surtout quand celui-ci est… adolescent. Lieu commun ? Pas vraiment si l’on part du simple constat que ce qui fait vibrer les ados aujourd’hui ne correspond guère à ce qui me faisait vibrer moi il y a 20 ans et mes parents il y en a 50. Quand on dit qu’il faut vivre avec son temps, c’est exact, mais la question s’impose : de quel temps parlons-nous ? Avec l’accélération des modes, ..." Signalé par Médias Lire l'article
Une brochure réalisée par les enseignants et le CLEMI :
A l'école comme au collège, les activités d'éducation aux médias permettent de travailler des compétences telles que l'expression orale ou écrite, la lecture, la mémorisation, l'écoute ou la mesure.
30 situations simples, motivantes composées de séquences rapides sont proposées et apportent une aide concrète aux enseignants.
Revisitez le journal météo, écrivez des unes, observez les quotidiens, créez des cartes postales sonores... CRDP de Franche-Comté . Téléchargez la brochure Egalement signalé par le blog eduquerauxmedias
"L'ouvrage de demain est tout à la fois un Living Lab, un Fab Lab ou encore un observatoire: il s’agit en tout cas plus que jamais d’un objet vivant. Hyperlivre, livre multimédia, augmenté ou enrichi…, ce sont là de nouveaux noms pour de nouvelles réalités. L’ebouquin est plus qu’un simple livre numérique et on commence à en avoir de nombreuses illustrations, mais quels sont exactement les enjeux et les applications d’un livre augmenté?"...
André Jean Marc Loechel, Territoires de demain
Le site LAAC Rhône-Alpes propose : les documents concernant les 10 films de la sélection ; un glossaire des termes techniques du cinéma ; des films d'analyse ; le catalogue des films sélectionnés les années précédentes ; des informations pratiques ; un agenda ; un espace réservé aux élèves ; un espace pour les professeurs. Noté par association médias
"La griffe de l’info"souhaite renforcer l’éducation des enfants aux médias en étroite collaboration avec les professionnels de l’éducation.
Le site s’adresse aux élèves du primaire et à une partie des jeunes du collège. Il s’articule autour de dix rubriques composées d’articles courts, synthétiques, pour s’adapter à la lecture des enfants.
Le site de La Griffe de l’info peut être utilisé en classe, en complément ou en illustration des cours, pour consolider et vérifier les acquis des élèves, ou initier un travail individuel ou de groupe.
Le réseau européen des villes pour les enfants (European Network Cities for Children) a lancé, le 1er septembre, son édition 2011 du prix "Une ville pour les enfants". Le thème
en est, cette fois-ci, l'éducation aux médias. Les villes européennes sont invitées à soumettre leurs projets destinés à améliorer les compétences des enfants et des jeunes dans le domaine des
médias.
Les informations et formulaires de candidature sont disponibles sur le site de l'association. La date limite de remise des candidatures (en
anglais) est fixée au 1er décembre 2010. Le courrier des maires.fr
Article de Philippe Cazeneuve, repris du blog Savoir en actes sur @-brest.net
En réponse à la consultation sur l’économie numérique lancée en mai 2010 par le ministre de l’Industrie du Canada, le Réseau Éducation‐Médias a rendu public le 7 juillet dernier, un mémoire d’une cinquantaine de pages, intitulé : « Littératie numérique au Canada : de l’inclusion à la transformation »
Ce document se concentre essentiellement sur un des aspects de la consultation, à savoir la question de « l’acquisition des compétences numériques de demain »
Ce site pour les 8-13 ans a entre autres le Clemi pour partenaire. Il propose dix rubriques comme l'actualité, l'histoire, l'écologie, la citoyenneté ou les loisirs, le people ou le sport mais aussi une radio et une sélection de vidéos. Avec le “Club des Petits Reporters“, les jeunes pourront découvrir le métier de journaliste et s’y essayer.(société Tutti Kids). Recommandé par le blog eduquerauxmedias.over-blog.com
ComScore, Inc., un des leaders de la mesure des médias numériques, examine le comportement des 15-24 ans sur internet ainsi que leur consommation du média mobile. L’étude révèle ainsi que la génération des 15-24 ans se tourne de plus en plus vers le média mobile pour consulter les emails (54 % d’utilisateurs en plus comparé à l’année précédente) ou les services de messageries instantanées (près de 45 % d’utilisateurs en plus par rapport à 2009). En revanche, le temps passé sur ces sites à partir du PC par les internautes âgés de 15 à 24 ans décline.
Enfants, écrans, jeunes et médias, CEMEA
Journalisme : un nouveau double-diplôme Sciences Po Grenoble / ESC Grenoble : Les deux institutions créeront, à la rentrée 2011 une chaire « Information et nouveaux médias numériques
». En plus du double diplôme qu’elle abritera, cette chaire proposera des activités de recherche et des conférences en lien avec la convergence numérique des médias d’information.
Pour Gilles Bastin, Sociologue des médias et Responsable du Master Journalisme à Sciences Po Grenoble, « Comme le rappelait récemment le Livre Blanc 2010 de l’Association des Journalistes
économiques et financiers, dans un contexte d’« hyperchoix » multimédia, le journalisme économique exige autant de ses nouvelles recrues la maîtrise de compétences spécialisées qu’une éducation
sans faille à la responsabilité et à l’honnêteté journalistique. » surPressinfo-ra.com
Signalé par le CRDP de Versailles : "Ce nouveau portail de la BNF est entièrement dédié aux jeunes internautes de 8 à 12 ans. Ils pourront tout à loisir – seul ou avec l’aide d’un adulte– déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires…Dans chacun de ces lieux, ils trouveront des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer." BnF.fr
Un lecteur exportable pour consulter les livres depuis son site, de nombreux dossiers et sujets, des sélections et des services et découvrir encore plus les ressources de Gallica.
Au Ghana, « Des livres pour tous ». Une devise de bien des ONG oeuvrant pour l’alphabétisation en Afrique, mais Worldreader veut y associer la technologie. Parce que l’emploi de livres numériques accroît le taux d’instruction, fait particulièrement prouvé au Ghana, l’association a misé sur le Kindle. Article sur Actualitte.com.
Dans la société de l’information, l’individu reçoit un flot de messages véhiculés par les médias, sans être nécessairement mieux informé. Il doit être capable de faire la distinction entre la réalité et ce qui lui est présenté dans les médias.
Accéder à l’étude de Bernard Dumont, Consultant, expert auprès du Conseil de l’Europe.
Enquête sur l'info à l'ère numérique. De quelle manière les médias sont-ils en train de produire un nouveau journalisme?
Document à télécharger: l'info est-elle prête pour sa révolution?