Fruit du partenariat entre le CRIF et le CRDP de Versailles au salon européen de l’éducation sur le thème de l’école numérique, un vidéomaton a recueilli les témoignages de tous les acteurs de la vie scolaire sur le lycée de demain.
Ces entretiens filmés sont consultables ici sur Internet
Léo, l'ENT des lycées de Picardie
Reportage au lycée Jean Racine à Montdidier avec plusieurs enseignants motivés et enthousiastes déjà familiers de Léo. Ils nous présentent les usages développés avec leurs classes depuis la rentrée.
Léo en pratique : retours d’utilisation de 5 enseignants
Les enseignants expérimentent Léo avec leurs classes mais également dans le cadre de projets interdisciplinaires. Parmi les pratiques les plus développées jusqu’à présent ressort l’utilisation de l’espace de stockage documentaire dans les communautés.
Signalé par Thot cursus
Si les lycéens se rassemblent sur des réseaux sociaux comme Facebook, il est rare qu'ils les utilisent à des fins pédagogiques. Y aurait-il moyen de créer un environnement expressément conçu pour favoriser l'apprentissage et l'entraide entre élèves du lycée, enseignants et parents? C'est exactement ce que propose Lyclic.
Le site internet du lycée Valin de La Rochelle publie des exercices interactifs de mathématiques.
Ces exercices peuvent être utilisés par les enseignants face aux élèves pour illustrer des points précis du cours, mais ils sont surtout conçus pour être pratiqués par les élèves lors de séances
en salle informatique, l'enseignant pouvant alors assister ses élèves les moins autonomes.
La plupart des exercices utilisent des figures de géométrie dynamique que l'élève doit manipuler pour répondre aux questions posées.
Le principal objectif de tous ces exercices est de donner du sens concret à des notions mathématiques qui sont souvent trop abstraites pour être bien assimilées par les élèves.
Ludovia présente un nouveau site web innovant consacré aux mathématiques vient d’être lancé : il s’agit de Knayer (prononcer “Neilleur”), ressource gratuite destinée aux élèves de lycée,
qui rassemble cours, exercices corrigés, méthodes et astuces couvrant l'ensemble des nouveaux programmes.
Knayer a pour ambition d’offrir à tous les lycéens un soutien gratuit, efficace et régulier en mathématiques, matière la plus sélective des parcours scolaires.
Julien Cohen-Solal, fondateur de Knayer et passionné de mathématiques les a enseigné sous la forme de cours particuliers pendant plusieurs années à des élèves de lycée et de classes préparatoires
aux grandes écoles. Et c’est de là que lui est venu l’idée : «J'ai ainsi pu constater que de nombreux lycéens exprimaient le besoin d'un soutien régulier dans leur travail personnel. Les
cours particuliers étant réservés à une minorité, ce soutien passe nécessairement par la mise à disposition de matériaux parascolaires adaptés (livres, logiciels interactifs,
vidéos...)».
Accessible depuis la rentrée 2011, plusieurs milliers de lycéens ont d’ores et déjà adopté Knayer comme support privilégié au cours de cette phase de test. Mais attention, en aucun cas Knayer se
substitue à l’enseignement dispensé par le professeur ; le site se positionne avant tout en complément des cours dispensés au lycée.
"Les usages du numérique au lycée sont en panne, malgré les efforts des régions qui demandent à l’Etat de relever le défi".
L’An@é était présente au Petit Déjeuner de Presse organisé par l’ARF le jour de l’ouverture du salon Educatec-Educatice, sur les premiers enseignements de l’accompagnement Numérique Educatif mis en œuvre par les Régions.
Pour François BONNEAU, Président de la Région Centre et Président de la Commission Education de l’ARF, le numérique éducatif doit être piloté, accompagné et harmonisé mais pour que l’école prenne le virage du numérique, la priorité c’est la formation des enseignants .
Reportage de claude TRAN sur Educavox
Le CDI du lycée Saint-Louis, à Bordeaux, dispose désormais d’un portail Netvibes de ressources numériques en ligne.
Cet outil répond à la nécessité de former les élèves à l’information et à la recherche documentaire. Il s’inscrit également dans le cadre du système d’information du lycée et à ce titre s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative.
Le portail Netvibes de ressources numériques en ligne accorde une large place aux disciplines et à l’orientation (ONISEP), sans oublier les outils de recherche documentaire (moteurs de recherche, bases de données…), les « usuels » (dictionnaires, encyclopédies…) et la presse en ligne…
Le dispositif est complété par un système de veille informationnelle et de « curation » centré sur les grands axes de formation qui donnent au lycée sa spécificité.
Dans sa politique de valorisation des pratiques des TICE, le Lycée Pierre et Marie CURIE de Menton est équipé de plus de 400 postes, de 55 vidéoprojecteurs et d'une dizaine de TBI dans la soixantaine de salles d'enseignements. La participation active des enseignants dans des dispositifs pédagogiques innovants tels que l'e-twinning, la ballado- diffusion profite directement aux élèves qui y trouvent un enseignement complet et attractif. De plus, l'établissement s'est doté depuis 3 ans d'un Environnement Numérique de Travail. Un reportage dans Ludovia magazine
|
Webreportage de Céline Asselot France infos Vidéo au lycée de Bagatelle de Saint Gaudens
|
Média-Lycée est un magazine d'éducation aux médias présenté par Bruno Duvic, journaliste, et entièrement réalisé par les élèves du lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire, seul lycée français à posséder une chaîne hertzienne : LDV.TV.
Dans cette vidéo, ils reçoivent Jérôme Fabreges, responsable ENT (Environnement Numérique de Travail) de l'établissement, afin de débattre de la place du numérique au lycée.
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté les grandes nouveautés d’une rentrée numérique en Midi-Pyrénées.
A l’occasion d'une conférence de presse, à Ludovia il est revenu sur le dispositif phare de cette rentrée: OrdiLib', l'ordinateur portable à l'entrée en seconde.
«Midi-Pyrénées innove en mettant en place, pour la première fois en France métropolitaine, un dispositif permettant aux élèves concernés* d’acquérir un ordinateur portable personnel à des
conditions privilégiées» a déclaré Martin Malvy.
«OrdiLib' est dans le prolongement de notre action en faveur du développement d'une société numérique dans les lycées avec les Environnements Numériques de Travail (ENT). Article et vidéo sur Ludovia.com
Le lycée Louis Bascan à Rambouillet
Un exemple de lycée utilisant le dispositif ENT.
Il fait l'objet d'un article très complet sur le site de la Région Ile de France concernant le projet ENT Lilie.
"L’équipe d’Actionmiroir.com a eu le plaisir de rencontrer Mr Claude Tran pour s’entretenir avec lui d’e-education. Chargé de mission pour le lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine depuis septembre 2008, il s’est mis au service de l’institution pour apporter son expérience et son savoir-faire à la réflexion menée pour construire le lycée de demain. Nous sommes accueillis dans le hall du conseil régional, lieu de passage et de vie, où nous pouvons échanger sur le lycée numérique". Lire l'entretien
Les Espaces numériques de travail (ENT) font entrer les lycées auvergnats dans l’ère numérique et changent progressivement la vie quotidienne des élèves, de leurs professeurs et des agents.
Quelle que soit l’heure, quel que soit le lieu, il suffit aujourd’hui d’un ordinateur et de son mot de passe pour poser des questions, surveiller les absences et les informations pratiques ou encore accéder à la documentation. Les ENT sont en quelque sorte un bureau virtuel, un espace informatisé de travail et d’échange pour les élèves, leur famille, les enseignants et les établissements scolaires.,Sur Auvergne.org