Un robot dans une classe, comment cela se passe ?
Découvrez une aventure inédite de cinq robots dans les écoles des villes de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest…
L'école Jules Ferry de Equeurdreville (50), a conçu un livre numérique issu d'un travail sur la lecture du "Voyage sur un nuage" de Véronique Massenot et Elise Mansot (photo).
Les élèves de CE1/CE2 ont imaginé un voyage sur le nuage... à leur façon.
Une initiative Ecole Internet
L'université américaine Abilene enseigne avec l’iPhone Devant le succès du projet pilote lancé il y a un an, l’établissement a équipé la moitié de ses élèves d’un iPhone et la quasi-totalité de ses enseignants. L’expérience est racontée par Brigitte Fournier, directrice de l’Agence Noir sur Blanc sur son blog Educpros.
La classe de CP de l’école Jean Monnet de Vincennes (94) a produit un livre numérique en anglais, « The little red riding hood », sur le thème du petit Chaperon Rouge.
Cette réalisation est partagée avec des correspondants anglais de Kingston avec lesquels l’école envisage de produire une pièce de théâtre.
Les logiciels utilisés pour la réalisation sont Audacity et Didapages (logiciels libres). Accès à la réalisation.
LECANALDESMETIERS.TV
« Je filme le métier qui me plaît » : La remise des prix de la 3ème session du concours vidéo destiné aux jeunes pour découvrir les métiers a eu lieu hier au Forum des Images à Paris, sous la présidence de Claude Pinoteau.
A Villeneuve-Sur-Lot (47),
5 000 jeunes lycéens et apprentis d'Aquitaine présentent leurs projets à l'occasion d'un festival de l'imagination et de l'invention.
Un site plein de ressources, d'idées et de fraicheur!
Des sites d'écoles francophones, des documents et adresses de sites choisis, pouvant aider à préparer un cours ou un exposé, des exercices pouvant être utiles aux enfants à partir de 3 ans, à leurs parents ainsi qu'à leurs enseignants.
Apprendre l'orthographe à l'aide de jeux en ligne au CE1 de Laguenne en Corrèze : Jeu du pendu et Dictée de mots.
Des outils numériques à l'école maternelle à Paris, école Vauguenargues
Le groupe scolaire d'Auve dans l'académie de reims, un exemple de site scolaire
Les résultats du Festival des JT scolaires
Les membres du jury furent impressionnés par la qualité des productions, l'investissement des équipes, la solidarité entre tous les participants, la patience de tous, l'adaptation aux différents matériels, le courage et la ténacité de chacun. Ils ont tenu à féliciter, dans les productions extérieures, le JT du collège Doisneau de Dammarie les Lys qui abordait le sujet du handicap à l'école.
Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant qu'a décidé de relever avec « Vinz et Lou » mis en ligne par l'équipe de Tralalère.com !
- Des héros qui leur ressemblent :
Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain…
- Des actions, pas des leçons !
Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien.
A première vue, la New Line Learning Federation de Maidstone, ville du Kent de 150.000 habitants à une petite heure de Londres est une école tout ce qu'il y a de plus ordinaire...
Une réforme en 3D !
Lire le dossier RSLN et voir la vidéo d'une présentation de l’une des deux plaza actuellement utilisées à Maidstone
La Corée du Sud amorce manifestement un renouveau du livre, en profitant de l'engouement du cinéma pour la 3D. Avec des blockbusters à l'affiche comme Avatar de James Cameron, ou Alice de Tim Burton, l'arrivée de versions 3D pour les consoles portables, il semble logique que les livres se fassent emporter par la mouvance. Article dans Actua litté.com
Au lycée Théophile-Roussel de Saint-Chély, tous les quinze jours, est diffusé le journal télévisé du lycée (JTL). Jeudi 25 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, l'inspecteur d'académie, François Lacan, était présent au lycée pour partager cette expérience avec les lycéens. L'aventure a débuté il y a trois ans. Un exemple de JTL en vidéo lors d'une semaine de la presse.
L'académie de Versailles s'est résolument tournée vers le numérique pédagogique et les équipements du XXIe siècle. Nouveaux outils ( le TNI, la classe nomade, la baladodiffusion) qui améliorent la participation en cours et la collaboration entre élèves. Nouveaux usages qui augmentent la motivation à apprendre, favorisent les échanges et d’une manière générale, la réussite scolaire. L'espace numérique de travail (ENT) modifie positivement la relation entre les acteurs de la communauté éducative.
Fontenay, ville numérique: Atelier Education : 10 axes de travail défrichés
La réunion du 11 février autour des enjeux du numérique dans l'éducation a permis d'ouvrir et consolider des pistes d'action qui interpellent l'ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Les propositions développées par l'atelier recouvrent les objectifs du projet éducatif municipal : favoriser la réussite des enfants et des jeunes ; réduire les inégalités sociales ; accompagner les Fontenaysiens dans leur fonction parentale ; éduquer à la citoyenneté.
Les 60 lycées de la première vague de déploiement préparent le lancement de leur ENT, Espace Numérique de Travail.
Ils ont entre 17 et 20 ans. Ils sont en classe de terminale S, de terminale STG, en 1e année de baccalauréat professionnel de vente ou en 2e année de baccalauréat professionnel de commerce. Ils sont élèves du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre. Tous disposent d'au moins un ordinateur à leur domicile, tous sont connectés à Internet et presque tous sont des usagers quotidiens d'Internet. Qu'attendent-ils de l'ENT ?
Avec la classe mobile, composée d'ordinateurs portables reliés entre eux par un réseau sans fil, le Conseil général poursuit le développement des TICE dans les collèges du Territoire de Belfort.
"Les espaces numériques investissent le monde éducatif et de l’apprentissage. Les solutions se multiplient et trouvent de nombreuses applications pédagogiques. Certains outils et applications sont en voie de généralisation, les ENT notamment.
Il est un outil, encore peu utilisé, qui semble présenter des applications riches (à condition de l’insérer dans une démarche construite de scénarisation) : le monde virtuel..." L'article.
Entrez dans la salle de cours virtuelle de Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion, chargé d'études et de recherche à l'INRP, lycée Lamartinière Diderot à Lyon
..."L’enseignement (apprentissage) en sections design de mode et particulièrement en gestion pose en permanence la question des connexions entre les enjeux de la formation initiale et les enjeux du monde professionnel. Il est utile sinon indispensable de confronter les savoirs académiques transmis en classe et les savoirs professionnels (l’un ne primant pas sur l’autre)"...
Article sur le blog de Jean-Paul Moiraud, Professeur de gestion, Lycée La Martinière Diderot, Lyon, Chargé d'études et de recherche, INRP
"... L'apprentissage se construit en jouant sur deux registres, l'un formel qui consiste à dispenser un savoir académique déterminé dans le référentiel, l'autre informel par la manipulation d'objets numériques et la mise en place du travail collaboratif.
La version 2 du blog enseignant introduit de nouvelles fonctionnalités grâce une scénarisation de cette pédagogie..."
"Blog d'apprentissage" Diplôme Supérieur d'Art Appliqué option créateur, concepteur Textile (DSAAT) du lycée La Martinière - Diderot de Lyon.
"J'enseigne les sciences physiques depuis 30 ans. En mai 2003 j'ai découvert le tableau blanc interactif (TBI). Convaincu du potentiel de cet outil et grâce au
soutien de ma direction j'ai pu immédiatement obtenir le financement du produit le plus performant (Promethean).
Pour ces raisons, je vais retracer la production d'un document interactif, enrichi au fur et à mesure, englobant la totalité de la « matière pédagogique » dispensée aux élèves.
Chaque chapitre correspondant à une leçon, se présente sous forme d'un fichier composé des différentes activités, des notions développées, des compétences et des savoir-faire, des exercices d'application, et même pour certains, d'un type d'évaluation par qcm. Chaque leçon est bâtie suivant le même modèle...". Suite de l'article ci-dessous en document pdf.
Jean Baptiste Orsini
Lycée FANB
Monaco
« Lecture nomade » un projet d'apprentissage de la lecture chez les enfants du voyage. Reportage au CDDP des Landes.
Mam chez Marie
Mam est une sorcièrologue qui cherche des sorcières et qui s'est perdue dans notre classe. Les enfants l'emmènent dans leurs activités respectives.
Visio conférence
Deuxième visioconférence avec l'école de Portsmouth. Isabelle, notre professeur d'anglais nous explique ce que nous apporte ces rencontres avec les élèves anglais.
Accès à l'article et au podcast.
Un festival des JT scolaires se déroulera lors de la semaine de la presse 2010!
Les élèves depuis la maternelle et jusqu'au CM2 conçoivent et réalisent des séquences radiophoniques, aidés dans cette tâche par leurs enseignants ainsi que par un professeur des écoles détaché à plein temps pour l’animation pédagogique de la radio.
Les enregistrements sont faits en classe, en extérieur ou dans un studio situé dans une des écoles d'Ivry. Ces différentes séquences forment une émission d'une heure qui est diffusée chaque semaine de l’année scolaire dans toute l'Ile-de-France sur Radio-Libertaire 89.4.
Chaque jeudi, de 14 h 00 à 15 h 00, de nombreuses classes écoutent, jouent, s'informent grâce à Radio-Cartable dont l’écoute active est facilitée par des grilles de jeu.
Mission d'étude au Danemark par l' AEC : Visite du lycée d'Orestad
Par Thierry Ulmet
Directeur de la Communication AEC thierry.ulmet@aecom.org
Les technologies, sous-jacentes, au lycée d’Orestad, renforcent l’impression que les enseignements peuvent aller beaucoup plus loin…La politique danoise en matière d’éducation a permis à chaque région et à leurs établissements associés, tels que les écoles primaires et les écoles du deuxième cycle d’enseignement secondaire, de conserver leur propre système d’administration et de gestion.