La lettre d'informations de l'An@é n°99 du 1er avril 2014

Edito

Sommes-nous conscients des profonds changements de notre société ? Ce dont nous sommes certains, c'est que nous sommes plongés dans des systèmes complexes où nous nous sentons souvent démunis. Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres.

 

Par des analyses et réflexions internes, par la mise en réseau d’acteurs qui, chacun avec leurs approches et compétences différentes proposent idées et actions nous élaborons un tissu fécond de rencontres publiques et de publications qui participent aux évolutions.

 

Par le Forum "Le numérique et les valeurs de la République" le 5 avril à Arsac, nous ouvrons une réflexion qui se poursuivra au delà de cette rencontre sur les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée. Rejoignez la communauté des auteurs, enrichissez les débats  et participez aux échanges !

 

La tâche est  difficile mais elle est passionnante et  j’ai la faiblesse de croire que même si le numérique ne fera pas à lui tout seul la révolution, il est un formidable levier pour la réflexion, pour changer les pratiques, pour s’interroger sur les manières d’apprendre aujourd’hui, les manières d’enseigner, sur les contenus, sur les évolutions des métiers et de notre culture, sur de nouvelles manières de vivre ensemble.

 

Je vous propose de découvrir des événements auxquels vous pouvez participer,  quelques articles et des dossiers sélectionnés dans cette lettre d'information !

 

Michelle Laurissergues

 

 

Actualité

Le Numérique et les valeurs de la République

Arsac : Samedi 5 avril 2014 à la Winery

Devenons-nous les citoyens numériques d'une société de la connaissance?

 

Nous vous invitons à découvrir le programme définitif du Forum des auteurs d'Educavox qui s'exporte cette année en Gironde lieu de la conception du site Educavox. Inscription indispensable. Dernière limite le 2 avril.

 

A noter : à 12h attribution des "prix auteurs"

 

 

Les ateliers collaboratifs du Digital Society Forum

Bordeaux : Mardi 8 avril 2014, de 18h00 à 20h30 à Cap Sciences

« Les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique »

Nouvelles méthodes d'apprentissage, formations en mutation, évolution des rôles des enseignants et des apprenants...avec la participation de Dominique Cardon, chercheur au laboratoire des usages d’Orange et membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), de Mélanie Bourdaa, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux, spécialiste des dispositifs numériques et du transmedia, Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste, gamer et blogueur spécialiste des jeux vidéo, Michelle Laurissergues, co-fondatrice et éditeur chez Educavox, présidente de l’An@é

 

> en savoir plus et s'inscrire

 

Le Forum Changer d'Ere revient

Paris, le 5 juin 2014, à la Cité des Sciences

L'émission Changer d’Ère conçue et animée par Véronique Anger-de Friberg va interroger et informer sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique. Elle propose des regards croisés de chercheurs, décideurs, entrepreneurs et vise à alerter sur la nécessité d’un « changement de paradigme » mental et institutionnel. Joël de Rosnay et Gilles Babinet nous offre une heure d'échanges

 

Le 5 juin 2014, à la cité des Sciences, Educavox est partenaire du Forum (Pour mémoire le dossier 2013)

 

 

Les vendredis contributifs du CNNum

Nous étions présents le 21 mars 2014 au CNNum, Conseil National du numérique, pour le "vendredi contributif": “Littératie, programmes, enseignement de l’informatique”.

 

Le concept de littératie : "Au-delà des manipulations instrumentales et même de la communication, ces compétences couvrent aussi les transformations de lecture, de perception, d’interprétation, des partages d’information, des écritures de textes seconds à partir de documents sources, des identités, etc. La littératie désigne cet éventail et l’enseignement initial a bien sûr un rôle essentiel pour permettre à tous les citoyens d’en disposer".

 

Il a été notamment question de l'apprentissage du code.

 

Voici un dossier sur ce sujet avec débats et usages

 

 

Actualité pédagogique

Les focus : mathématiques et semaine de la presse à l'école

Semaine de la presse à l'école

Développer des compétences informationnelles, ce dossier vous présente des analyses et des usages.

ACCES

 

Semaine des mathématiques

Nous avons choisi ce dossier avec notamment des podcasts jeunes, de nouvelles médiations scientifiques.

ACCES

 


Les nouveaux dossiers

Cartes heuristiques

La carte heuristique, carte d’organisation des idées ou carte mentale, est un outil à usage personnel ou collectif qu’on utilise pour prise de notes, recherche d’idées et qui permet des présentations par arborescence.

 

ACCES

 

FabLab

Un fab lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Ils se présentent sous forme d’ateliers participatifs où l’apprentissage se construit entre pairs.

ACCES

 


Agir citoyen

 

Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils construire des expériences citoyennes ? De quel fonctionnement républicain et démocratique font-ils l’expérience à l’école ou dans la société ?

 

Quelles actions peut-on développer ? ACCES

 

Une sélection d'articles

Actualités, débats, analyses

Outils, usages, ressources

Commentaires - Renseignements - Inscription - Désinscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

 

Toutes les lettres - ACCES -