L'année 2014 sera t-elle celle où nous verrons le numérique "Grande Cause Nationale ?
Nous l'espérons vivement tant l'appétence est grande à comprendre, développer, mettre en oeuvre les actions nécessaires et efficaces à tous les niveaux. La réponse sera donnée bientôt par le Premier Ministre.
Nous avons presque terminé le dossier des Boussoles du numérique, avec tous les articles, interviews et tables rondes ...Actuellement il contient près de 40 articles et il en reste encore quelques uns à publier !
Pour 2014, en s'appuyant sur les projets 2013, nous poursuivrons nos réflexions et actions avec tous les Acteurs de l'Ecole avec en cohérence, des groupes pour la prospective, des reportages et des actions de terrain ainsi que des publications, synthèses d'événements et média collaboratif sur Educavox. N'hésitez pas à nous rejoindre !
L'année 2014 est aussi une année d'élections au Conseil d'administration de l'Association. elles se dérouleront lors de l'Assemblée générale le 15 mars 2014.
A noter également dans l'agenda le Forum 2014 d'Educavox le 5 avril à Arsac (Gironde) et les Boussoles II "les navigations" les 10 et 11 décembre à Cenon !
Michelle Laurissergues
Les mesures concernant l'éducation prioritaire
Les vendredis de la concertation au CNNum
Que nous apprennent la recherche et les neuro-sciences aujourd’hui ? Quelle est la part des apprentissages informels ? Y a t-il de nouvelles formes d’apprentissage ? Sont -elles dans les technologies ou dans les transformations du système pédagogique ?
Autre dossier : individualiser les parcours scolaires
Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable
Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique
Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation
Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN
Développer et accompagner une culture numérique
Cenon : Quelques stratégies de formation mises en place dans divers contextes
Apprentissage collaboratif et web2.0
Cenon : Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0
Accès au dossier : formation, enjeux, évolutions
Quelles sont les différentes approches ? Exemples, débats et analyses.
Le numérique offre un nouvel espace d’expérimentations pour l’écriture.
De nombreux projets avec des jeunes se développent dans des classes, dans des structures à caractère culturel, scientifique, numérique, dans des conseils de jeunes, web, radios.
Des initiatives pédagogiques sont mises en œuvre par des enseignants et des équipes pédagogiques ou éducatives. Quelques exemples très divers
L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique (...) | |
Un référentiel de compétences numériques | |
Education : pour changer de paradigme, il faut violer la (...) |
Innover c’est sortir du cadre | |
Modifier le statut de l’erreur en classe : l’exemple d’un cours (...) | |
Ouverture du service englishforschools.fr | |
Pecha Kucha |
Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves | |
7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique | |
Usages responsables au sein des établissements scolaires |