Nous avons réuni à Cenon, sur deux jours six cents personnes et partagé des moments fort riches. Vous découvrirez les articles et les vidéos au fur et à mesure des publications. Les moments furent riches par l'excellence des intervenants, mais aussi par les rencontres, les moments de convivialité, la présence de nombreux étudiants et élèves et pas la diversité des espaces de démonstrations.
Le numérique est bien un défi sociétal, économique et démocratique. Sera t-il désigné "grande cause nationale 2014? Réponse début janvier...
La prochaine lettre sera publiée le 1er janvier avec les projets 2014 de l'An@é !
A vous tous nous vous souhaitons excellentes vacances.
Au nom de l'An@é
Michelle Laurissergues
Nous avons choisi à Cenon, avec les Boussoles du numérique, quatre points cardinaux interdépendants entre eux, quatre points en tension permanente qui, nous le pensons, permettent de fixer des caps, d’innover, de déployer des énergies, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative. Société, Politique, Economie et Pédagogie.
La Société : nos usages numériques sont présents dans tous les actes du quotidien et entrainent obligatoirement le développement des innovations. Quelles cultures et quelles attitudes responsables développer ?
Le Politique : c’est lui qui décide parce qu’il a été mandaté pour le faire... il est lié et contraint par le développement économique, les évolutions rapides des technologies… par une société non uniforme dans ses pratiques et dans ses valeurs, par ses engagements liés dans un temps court. Comment s’adaptent et se transforment les politiques publiques ?
L’Economie : moteur de nos sociétés actuelles, frein et accélérateur des choix…elle porte les infrastructures, les entreprises, les métiers de demain. Comment la prendre en compte ?
La Pédagogie : nous voilà donc revenu à l’éducation et à la formation, lié à cet écosystème numérique. Le numérique redéfinit les espaces de formation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers permet d’établir des relations différentes entre le monde du travail et les entreprises. Comment l’école peut-elle se construire avec les nouveaux paradigmes ?
C’est donc bien dans un monde instable que nous allons devoir naviguer…C’est cette réflexion que nous vous partagée avec tous les acteurs de l'éducation.
Nous avons réuni sur deux jours six cents personnes et partagé des moments fort riches.
Les élèves nous ont offert leurs créations, leurs visions, leurs rêves et surtout nous ont démontré avec brio que leur quotidien offrait la possibilité d’utiliser les numérique pour créer, échanger, construire des projets ensemble et donc apprendre…
Aux comptoirs des innovations les collectivités, les entreprises, les constructeurs les éditeurs, nous ont proposé de découvrir matériels, outils ressources et jeux.
Une douzaine d'articles est déjà en ligne. Toutes les tables rondes ont été filmées, les ateliers pris en note. A découvrir donc ou à revoir au fil des publications sur Educavox.
Quel écosystème numérique pour l’éducation ? Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ? Les Rencontres de Cenon (Gironde)11 et 12 décembre 2013 -
Invité à évoquer la stratégie du CSP à l’occasion des « Boussoles du numérique », Alain Boissinot, trop occupé par le lancement dans les locaux du CSP à Vanves. Voici la captation vidéo dont un extrait a été retransmis à Cenon.
Le système éducatif français ne parvient pas à lutter contre la détérioration des résultats des élèves les plus en difficulté, et lorsqu’il y a une évolution dans les performances, elle profite essentiellement aux élites scolaires qui sont de plus en plus fortement marquées socialement.
Méthodes et modèles pédagogiques | |
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation | |
Silence, ça tourne mal ! | |
Mensonges, sexe, MOOC et tablettes tactiles |
Boitiers de vote et tablettes tactiles : des modalités d’évaluation (...) | |
Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vidéo | |
L’école 2.0 au bout du stylo |
Les nouveaux rôles de l’apprenant et de l’apprenante | |
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? | |
Le iPad en classe, s’ouvrir aux changements de pratique |
Toutes les lettres 2013- ACCES -