LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°80 du 15 mai 2013

EDITO

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

 

C'est le mois de la dernière reprise de l'année scolaire, le moment où l'actualité se densifie et s'accèlère, les événements se succèdent, les temps scolaires se tendent avec les conseils de classe et d'écoles, les évaluations, les examens, l'orientation, les fêtes, les compte-rendus d'initiatives.

 

Les lois se votent se préparent, se discutent, une refondation peu sereine dans un climat morose. (A consulter : Suivis et débats sur Educavox, le grain de sel de Pierre Frackowiak, ou encore le film notre monde)

Alors pour sourire voici une nouvelle rubrique d'humeur-humour de Jacques Risso, une autre vision du monde par  Joël de Rosnay (pour Radio 4),  et quelques jeux

Voici avec cette lettre, de quoi alimenter,  si vous n'avez pas encore découvert tous ces articles, de nombreuses lectures.

 

Michelle Laurissergues

 

 

 

LES ACTIVITES


Paroles d'éditeurs et de libraires, mardi 04 juin

Editeurs et libraires sont des acteurs essentiels dans la chaine de l’apprentissage.

Livres, manuels scolaires, sites sont incontournables. Comment se structurent –ils aujourd’hui dans le paysage éducatif avec l’arrivée du numérique ou par la création de ressources par des experts non professionnels de l’édition ?

 

Ces démarches intéressent les acteurs de l’Ecole qui vous invitent à participer à la rencontre en compagnie d’éditeurs des secteurs privés et publics, libraires et éditeurs. Ensuite des interviews seront réalisés par Claude Tran. De 19 à 22 heures, au Bar de la marine, Bordeaux Bacalan.

 

ACCES AUX DEBATS

 


Les nouveautés Educavox 2013

Les dossiers sont à présent classés par date d'édition ce qui facilitera votre choix, par sujet ou par derniers dossiers actualisés.

 

De nouveaux dossiers sont créés. ACCES A TOUS LES DOSSIERS

 


Une sélection


2013 - Culture et numérique

Les innovations numériques renouvellent en profondeur les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers. Quelle démocratisation de la culture ? Nouveaux services, nouvelles médiations, accès, ressources et usages

ACCES

 

2013 - Territoires et projets éducatifs

2013: acte III de décentralisation et renforcement des responsabilités des collectivités territoriales dans le champ de l’éducation. Comment s’organise les réseaux des acteurs à l’échelle des diverses collectivités, équipements, ressources, formation et développement des territoires

 

ACCES



2013- Société et numérique

Les tech­no­lo­gies numé­riques, outils et usages, se mêlent inti­me­ment à notre quo­ti­dien et modifient les pratiques sociales, le rapport au travail, à la santé, à la culture, à l’éducation. Questionnements, observations, et analyses d’un monde complexe.

ACCES

 

 

 

2013- Projets de classes, initiatives

Des initiatives pédagogiques sont mises en œuvre par des enseignants et des équipes pédagogiques et concourent au renouvellement des pratiques tenant compte des évolutions de l’écosystème éducatif

 

ACCES

 



Les dossiers " supports de formation"


Compétences professionnelles

On évoque de plus en plus la notion de "compétence professionnelle", combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte particulier. De plus, des concepts tels que la « citoyenneté numérique » ou la « culture numérique », exigent des compétences nécessaires pour être efficaces au sein d’un environnement social où les médias sont de plus en plus présents.

ACCES

 

Espaces d’apprentissage

Les finalités de l’Ecole se traduisent concrètement par des aménagements des espaces d’éducation, physiques ou virtuels, par des organisations en horaires et en temps. Comment les évolutions actuelles peuvent-elles modifier l’accès à l’information et à la culture, les espaces et les temps des apprentissages ?

 

ACCES

 

 

 



Enseigner et apprendre : de nouvelles pratiques

Les enseignants expérimentent de nouvelles pratiques à l’heure du numérique. Les outils incitent à développer des usages différents : nouveaux modes d’évaluation, développement des tutorats, approche par compétences ou modes d’apprentissages hybrides, classes inversées. Analyses, ressources et usages.

 

ACCES

 

Médiation culturelle

Le terme de médiation pose la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent. Du point de vue éducatif, la médiation a pour objectif d’apporter un enseignement informel en accompagnant l’usager dans sa rencontre avec l’œuvre et le savoir. L’apport des technologies multiplie les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques.

ACCES

 

 



Evénements

Voici l'agenda on exhaustif, des événements signalés sur Educavox, dont plusieurs nous sommes partenaires.

Les rencontres fleurissent tout le mois de mai et celui de juin et nous nous retrouverons pour les événements de rentrée Ludovia et Ruralitic.

Inscrivez-vous, suivez les sur les réseaux, suivez les reportages dont certains seront sur notre site.

 

ACCES

 

 

 



Commentaires - Renseignements - Inscription - Désinscription

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.