En novembre l'An@é a préparé les Troisièmes Rencontres "Au doigt & à l'oeil" qui vont avoir lieu à Cenon, en Gironde, le 12 décembre.
Que vous soyez enseignant(e), étudiant, directeur(trice), chef d'établissement, directeur de service, cadre pédagogique ou administratif, élu ou animateur culturel, vous trouverez des informations et des pratiques. C'est une occasion de rencontrer des intervenants venus de différentes académies afin de permettre d'échanger et de mutualiser des usages.
C'est une journée qui vous offre des intervenants de choix ..et qui viennent à vous. Ne les manquez pas !
Vous y découvrirez également des outils et des ressources dans un nouveau contexte.
Nous souhaitons partager avec vous, avec les cinquante intervenants et la quinzaine de producteurs et d'éditeurs, ce moment convivial dans un lieu exceptionnel, le Rocher de Palmer.
Voici avec cette lettre, un aperçu des activités de veille de l'An@é avec des liens vers articles, dossiers, actualités et reportages.
A vous tous, cordialement,
Michelle Laurissergues
Les Troisièmes Rencontres « Au doigt & à l’œil »"Savoirs en tête
Mercredi 12 décembre 2012
au Rocher de Palmer
à Cenon (près de Bordeaux)
Vous êtes largement invité à y participer. La journée est gratuite, le déjeuner offert aux participants. Vous devez vous inscrire le plus rapidement possible afin d’obtenir les ateliers de votre choix, les places étant limitées.
Le programme : http://www.acteurs-ecoles.fr/l-association/les-rencontres-au-doigt-%C3%A0-l-oeil-2012/
S'inscrire en remplissant ce formulaire en ligne:
http://fr.amiando.com/PSTLWBZ.html (inscription gratuite mais obligatoire pour commander les repas et répartir les participants dans les ateliers) Vous recevrez votre inscription par amiando à présenter à l'accueil le 12 décembre.
A 8h 45...Il y aura encore du café...Mais dès 9h le programme se déroule!
Pour cette deuxième rencontre, mardi 27 novembre avec des étudiants, de nombreuses questions ont été abordées dont un besoin d’orientation prospectif avec une prise en compte de l’avenir, une nécessité de confiance entre enseignants et étudiants, une incontournable adaptabilité de l’école face au monde qui change et une demande de formation à la vie réelle et à l'actualité. Comme si une « fermeture » de l’école sur elle-même était une impasse. Enfin plusieurs fois la formation aux usages du numérique pour les professeurs comme les étudiants a été évoquée avec les jeux sérieux, les réseaux sociaux, la culture informationnelle, les formations hybrides.
ACCES A LA SYNTHESE ET AU PREMIER INTERVIEW
Educavox a franchi le nombre de 80000 lecteurs. Billets de Pierre Frackowiak, chroniques de Patrick Figeac, reportages de Claude Tran, articles issus de la veille de l'An@é, articles d'auteurs trés réguliers,de divers horizons éducatifs, alimentent des rubriques "actualité" ou "innovation" , "culture web" ou "formation".
Des dossiers ainsi que des "supports de formation" sont constitués à partir d'une sélection éditorialisée. De nombreuses problématiques actuelles sont ainsi traitées sous forme de débats, d'analyses, de ressources et d'usages.
Tout le travail réalisé l'est de manière bénévole. Educavox est à la disposition de chacun pour débattre, découvrir ou proposer.
Une réunion de la communauté francophone des auteurs est en préparation...Comment devenir "auteur contributeur"? il suffit de s'inscrire.
A l’heure de la refondation de l’école, on s’interroge sur son fonctionnement, horaires, programmes, liens avec la communauté éducative, temps et rôle des personnels. Débats, analyses et propositions.
La littératie numérique ou médiatique pemet de développer des compétences permettant d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Débats, définitions, analyses et ressources.