Voici novembre et la première pause de l'année scolaire.
Cette première période fut dense en informations et en concertations. Les questionnements et les analyses fusent de toutes parts, preuve que le système scolaire n'est pas figé et que chacun veut contribuer à un changement souhaité.
L'An@é a commencé le 23 octobre un cycle de rencontres pour donner la parole aux acteurs de terrain et les parents ont exprimé pendant plus de deux heures leur ressenti et leurs souhaits.
Le 27 octobre nous accueillerons des paroles d'étudiants...
Nous achevons le programme des troisièmes rencontres "Au doigt & à l'oeil, savoirs en tête" qui se dérouleront le 12/12/2012 à Cenon. Retenez bien cette date!
Nous vous souhaitons de bonnes vacances ... Nous vous offrons par cette lettre, un peu de lecture et une image automnale d'Aquitaine !
Michelle Laurissergues
Paroles de parents
Deux heures de dialogue
Les échanges nombreux ont mis en avant, dans une société perçue « violente » avec un discours de la compétition, la présence accrue des écrans, le besoin d’intégrer les innovations, un besoin de réflexions et une nécessité que l’école soit un lieu de socialisation permettant à chaque enfant de s’épanouir.
Huit propositions - Accès
Paroles d'élèves et d'étudiants, mardi 27 novembre 2012
Bar de la Marine, de 19 heures à 21 h, 28 rue Achard
Bordeaux Bacalan
Au doigt & à l'oeil, savoirs en tête,
le 12 décembre 2012
à Cenon (33) au Rocher de Palmer
Système scolaire Refondation de l'école, le redoublement, la gouvernance, et les rythmes scolaires du point de vue d'un élu.
Numérique
Les propositions de Terra Nova, les évolutions des manuels et des livres numériques, un constat sur l'utilisation des jeux vidéos par les filles.
Le système scolaire n'en finit pas d'être questionné.
Les élèves et les parents expriment du mal être, même en situation de "réussite" - Fin de la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire- François Bonneau, vice-président de l’Association des régions de France (ARF) en charge de l’éducation, interrogé sur les garanties d’un service public au moins équivalent à celui de l’Etat.- ZEP, il semble bien qu’un zonage sera conservé- Redoublement toujours en question...
Redoublement, notation, modèles pédagogiques ou systèmes d’orientation sont autant de " normes " appliquées à notre système scolaire.
La manipulation d’outils des réseaux socio-techniques et les pratiques qu’elle engendre permettent la mise en place de processus d’apprentissage en favorisant la collaboration par les liens sociaux réels et la médiation des enseignants.
Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales, des arts et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?
Internet, à la fois objet technique et média, de par les usages qui se sont développés, a élargi l’espace public d’expression. Est-il devenu un support et instrument politique ? Développe t-il une forme de vie démocratique ? Quelles conséquences pour l’espace éducatif ?