L'An@é se réunira en bureau national le 3 octobre et tiendra un conseil d'administration le 20 octobre.
A l'ordre du jour, structurer les moyens opérationnels de nos activités, reportages pour Educavox sur le territoire, les débats Paroles d'acteurs de l'éducation, dont le premier aura lieu à Bordeaux le 23 octobre avec "Paroles aux parents", le programme des Troisièmes Rencontres "Au doigt & à l'oeil, Savoirs en tête" qui se dérouleront à Cenon le 12 décembre et la rencontre des auteurs francophones d'Educavox qui se profile pour 2013...
De nombreuses activités qui font écho de vos témoignages, de réactions, de vos contributions qui accompagnent le changement !
Suivez-nos activités et publications par le bulletin d'informations de votre choix, lettre bi mensuelle, le petit journal quotidien ou le fil des tweets de la semaine ou bien suivez-nous sur les réseaux !
Michelle laurissergues
Nous vous proposons désormais une série de débats ouverts à tous, durant l’année scolaire 2012 – 2013, un cycle de six « Paroles d’acteurs » où les acteurs de l’éducation vont successivement prendre la parole pour exprimer leurs interrogations, souhaits et propositions.
Nous vous proposons
« Paroles de parents » – mardi 23 octobre 2012
de 19 à 21 h
au Bar de la Marine Bacalan -Bordeaux
La soirée se termine au choix avec un repas pris sur place
2 octobre :Inauguration de l'espace de travail collaboratif le " NODE ", à Bordeaux
9 octobre :Remise du rapport sur la concertation "Refondons l'Ecole" à Paris
10 octobre : Repaire à Bacalan L'An@é invitée à débattre sur le numérique à l'école
19 octobre : Colloque de la Mission Ecoter - Observatoire de l'Ecole numérique Paris
24 et 25 octobre : Congrès national des directeurs de CDDP - Digne Les Bains
L’accent est placé sur des acteurs du numérique, ceux qui proposent des dispositifs ou des expériences pionnières en matière d’usages numériques (wikipédia, Twitter en classe pour ne citer que deux exemples) ceux qui proposent d’entrer pleinement dans une démarche créative au service de l’économie.
Cette semaine, c'est la "social good week !) notre sélection (choix arbitraire, donc à la fois illustratif, subjectif et cependant significatif de tendances) se porte vers des articles, des ressources et des dispositifs : questionnements dans la société et dans l'école, réalisations et applications mises à notre disposition. Entrez dans la 3D (dernière rubrique)!
La société change, les techniques, les savoirs, le contexte culturel et social évoluent. Et du point de vue de l’évolution sociale, la communauté éducative est de plus en plus concernée par des pratiques en réseaux.
Les élèves évoluent avec le numérique digital.
Tous les secteurs de l’éducation, les apprentissages, les postures magistrales, les temps, les espaces, les formations, les formes mêmes d’enseignement, ne peuvent être modifiés qu’à l’aune de cette révolution. Il ne s’agit pas d’outils mais de changements de paradigme.
L'An@é propose 14 pistes pour lntégrer le numérique à l'école.
Quels sont les définitions, les pratiques et les outils destinés à la veille informationnelle ou à la republication web ? En quoi les attitudes de veilleur peuvent -elles contribuer à développer une culture de l’information ?
Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d’orientation et de programmation pour l’École. Cette loi sera la colonne vertébrale de la refondation de l’École". Chroniques de la refondation par les participants notamment Pierre Frackowiak.
Les politiques familiales du point de vue de l’Etat et des collectivités doivent permettre d’équilibrer les services publics sur tous les territoires. L’éducation est un souci majeur pour les familles, modes de garde, activités péri-scolaires, politiques culturelles, soutiens, accompagnement dans les évolutions de la société, choix de l’orientation scolaire.
Comment se positionnent les adultes, que fait l’école, comment fonctionne-t-elle pour que les enfants et les jeunes y construisent leurs expériences citoyennes ? De quel fonctionnement républicain et démocratique y font-ils l’expérience et comment perçoivent- ils le respect des droits des citoyens et le respect de la planète ?