LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'information de l'An@é n°60 du 15 juin 2012

La vie de l'association

Edito

Le monde interconnecté nous montre à la fois la multiplication de l'information, son amplification...

Bruissant sous l'effet d'un tweet, agitant le monde éducatif à la moindre nouvelle de changement, il nous démontre l'instabilité dans laquelle les éducateurs et les responsables doivent agir, décider et anticiper !

 

L'An@é vous propose des actualités, de nouvelles sélections de ressources, des analyses et des débats...bonne lecture!

 

Michelle Laurissergues

Présidente An@é

 

Les reportages de juin de l'An@é

"Le numérique au cœur des territoires : questions d’usages" Bordeaux - 4- 5 Juin 2012

 

 

Les jeunes et les inégalités numériques, organisé par "Lecture Jeunesse" le jeudi 7 juin à la Mairie du 10e à Paris

Les manifestations des partenaires

7ème édition des Journées du E-learning à Lyon !

28 et 29 juin 2012 à l’Université Lyon 3

PROGRAMME


LA REVUE DE PRESSE DU WEB

L'actualité de la semaine du 2 au 10 juin 2012

De trés nombreuses lectures, culture, éducation et société : tout est en mouvement !  la culture, les modes de lecture, même les murs et les structures...La manière de concevoir l'éducation aussi. Un des débats de la semaine : La notation à l'école. 

 

ACCES

L'actualité de la semaine du 11 au 18 juin 2012

Cette semaine, on assiste aux préparatifs de la rentrée 2012, formation, programmes, réaménagement des temps... Cela reste difficile dans un budget et des moyens en postes budgétaires considérablement réduits. De nombreuses questions se posent sur la refondation du système scolaire, - dossier Educavox, 21 analyses ou propositions - et Bernard Desclaux pose la question : A quoi sert un conseil d'école?.

ACCES

 


LES SITES RESSOURCES : QUELQUES SELECTIONS

Sélection de sites : trois rubriques

Différenciation pédagogique

École 2.0

Sauvages de ma rue !

Sitographie pour l’Aide personnalisée

Le « serious game » de la Géographie


DOSSIERS THEMATIQUES

RUBRIQUE TICE ET APPROCHES PEDAGOGIQUES

Éveiller l’élève à la culture informationnelle

Par Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder sur les Cahiers pédagogiques

Apprendre avec les Tice en histoire-géographie

Par Sylvain Genevoix sur Didageo : l’outil n’est jamais complètement neutre. Il s’interroge sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires


WEB2.0 - RESEAUX SOCIAUX

Ces enseignants qui tweetent

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation

Un réseau social pour la famille

Wilby, un Univers social WEB amusant, éducatif et 100% sécuritaire, disponible gratuitement


SOCIETE ET NUMERIQUE

Comment la technologie façonne nos rapports à l’autre

C@fé des sciences

La communication numérique nous permet justement d’être à la fois hyper-connectés et hyper-protégés émotionnellement les uns des autres. Mais cette ambivalence qui confond intimité et connexion permanente, transforme souvent nos cyber-relations en solitudes d’un genre nouveau…"

Mémoire et traçabilité numérique

Publié sur Eduscol-Numérique

Louise Merzeau, chercheuse en SIC, analyse au cours d'une conférence les rapports entre mémoire et information à l'ère des technologies numériques. Son propos est organisé en quatre parties : la mémoire par défaut, les profilages, les oublis et les patrimonialisations des traces d'usage.


LES COLLECTIVITES S'ENGAGENT

Médias Sociaux et Acteurs Publics, la nouvelle donne relationnelle : impacts, objectifs, usages

Publié

Jeudi 31 mai 2012, dans les nouveaux locaux de l’Agence régionale numérique (ARDESI) de Midi-Pyrénées, s’est déroulée une journée sous le thème de la communication publique digitale. Quelles réponses apporter aux craintes des élus et des services ? Comment démarrer ? Comment évaluer mon action et améliorer ma présence sur ces médias ?


ACCES A LA RUBRIQUE

Educavox, nouvelles sélections

Formation universitaire, enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation universitaire ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure le numérique ...

ACCES AU DOSSIER

Lecture, supports et pratiques nouvelles

Dans un monde qui se dématérialise, l’univers culturel s’ organise autour de l’audiovisuel et les usages sont au téléphone portable ou à la tablette. La baisse d’achats de livres ne signifie pas automatiquement la baisse de la lecture. Quelles sont les évolutions des pratiques et comment renforcer la lecture avec l’évolution des supports ?

 

ACCES AU DOSSIER


Tous les dossiers

 

TOUS LES DOSSIERS                             SUPPORTS DE FORMATION

 

 

Nous contacter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.