Le monde interconnecté nous montre à la fois la multiplication de l'information, son amplification...
Bruissant sous l'effet d'un tweet, agitant le monde éducatif à la moindre nouvelle de changement, il nous démontre l'instabilité dans laquelle les éducateurs et les responsables doivent agir, décider et anticiper !
L'An@é vous propose des actualités, de nouvelles sélections de ressources, des analyses et des débats...bonne lecture!
Michelle Laurissergues
Présidente An@é
"Le numérique au cœur des territoires : questions d’usages" Bordeaux - 4- 5 Juin 2012
Les jeunes et les inégalités numériques, organisé par "Lecture Jeunesse" le jeudi 7 juin à la Mairie du 10e à Paris
Cette semaine, on assiste aux préparatifs de la rentrée 2012, formation, programmes, réaménagement des temps... Cela reste difficile dans un budget et des moyens en postes budgétaires considérablement réduits. De nombreuses questions se posent sur la refondation du système scolaire, - dossier Educavox, 21 analyses ou propositions - et Bernard Desclaux pose la question : A quoi sert un conseil d'école?.
Par Marie-Astrid Médevielle et Angèle Stalder sur les Cahiers pédagogiques
Par Sylvain Genevoix sur Didageo : l’outil n’est jamais complètement neutre. Il s’interroge sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires
Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation
Wilby, un Univers social WEB amusant, éducatif et 100% sécuritaire, disponible gratuitement
C@fé des sciences
La communication numérique nous permet justement d’être à la fois hyper-connectés et hyper-protégés émotionnellement les uns des autres. Mais cette ambivalence qui confond intimité et connexion permanente, transforme souvent nos cyber-relations en solitudes d’un genre nouveau…"
Publié sur Eduscol-Numérique
Louise Merzeau, chercheuse en SIC, analyse au cours d'une conférence les rapports entre mémoire et information à l'ère des technologies numériques. Son propos est organisé en quatre parties : la mémoire par défaut, les profilages, les oublis et les patrimonialisations des traces d'usage.
Publié La trackeuse k'idée'rails
Jeudi 31 mai 2012, dans les nouveaux locaux de l’Agence régionale numérique (ARDESI) de Midi-Pyrénées, s’est déroulée une journée sous le thème de la communication publique digitale. Quelles réponses apporter aux craintes des élus et des services ? Comment démarrer ? Comment évaluer mon action et améliorer ma présence sur ces médias ?
Quelles sont les questions qui se posent pour la formation universitaire ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure le numérique ...
Dans un monde qui se dématérialise, l’univers culturel s’ organise autour de l’audiovisuel et les usages sont au téléphone portable ou à la tablette. La baisse d’achats de livres ne signifie pas automatiquement la baisse de la lecture. Quelles sont les évolutions des pratiques et comment renforcer la lecture avec l’évolution des supports ?