L'actualité nous apporte chaque jour des occasions de se documenter, de lire des points de vue et des analyses nouvelles, de s'exprimer, de proposer.
L'ére du numérique multipliant l'accès à de très nombreux contenus, et ce d'une manière continue, peut nous apporter de l'intelligence collective ou nous noyer dans un océan d'informations. C'est une réalité qui touche de plus en plus l'Ecole. C'est dans ce contexte que l'An@é, organise avec de nombreux partenaires, à Cenon en Gironde, le 12 décembre, les troisièmes rencontres : "Au doigt & à l'oeil, savoirs en tête".
Nous vous proposons dans cette lettre d'informations, la première ébauche du programme. N'hésitez pas à nous contacter rapidement si ce thème vous intéresse, si vous souhaitez présenter un atelier ou faire une présentation sur un espace.
Sur Educavox de nouveaux dossiers sont publiés ainsi que des supports de formation qui traitent également de ces questions. Nous vous en présentons quelques uns dans cette lettre.
Educavox augmente son audience avec plus de 7000 lecteurs supplémentaires ce mois-ci pour atteindre les 48000 en mai. Chacun d'entre vous peut s' y exprimer. C'est un site entièrement gratuit, sans publicité, conçu et alimenté par des bénévoles. Il appartient à la communauté éducative dans son ensemble de s'en emparer.
A tous, bonne lecture !
Michelle Laurissergues
Colloque Ecole pour tous, Ecole pour chacun organisée par le SE UNSA à la MGEN
L’aménagement du temps scolaire est revenu dans le temps du débat. Il s’agit en somme de faire le grand écart entre les besoins des élèves, des familles, les équilibres économico- touristiques, les temps extra-scolaires et les évolutions nécessaires de l’institution. Contributions sur Educavox.
Nominations au Ministère de l'Education nationale et la première décision discutée : l'aménagement du temps scolaire, vieux serpent de mer qui méritera certainement une réflexion globale et approfondie.
Génération numérique, Education prioritaire, rythmes scolaires, décisions du Ministre avec notamment la publication des "rapports cachés". Trois articles sur Le Monde.fr, un tour d'horizon des rythmes scolaires européens édité par JOL, ainsi que deux dossiers, l'un publié par l'IFE sur l'Education prioritaire et l'autre, réalisé par Génération NT sur les réseaux sociaux.
Académie de Versailles: TNI, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, baladeurs, tablettes numériques, espaces numériques de travail… Toutes ces technologies sont désormais présentes dans les classes.
Emission Radio Canada - 27 mai 2012
Jouer à un jeu vidéo est un véritable exercice pour le cerveau. Les joueurs réagissent à des stimulations. Ils cherchent des solutions. D'après une étude américaine...
Publié par J-LRaymond sur NetPublic : Comment fonctionne la communication orale ? Comment améliorer ses compétences de communication en la matière ? Le site Là Tu Parles édité par le Gouvernement du Québec délivre des conseils auprès des jeunes (les adolescents de 14 à 17 ans) pour mieux comprendre le fonctionnement de la communication orale au quotidien mais aussi pour agir.
Publié par La Pédagothèque.be
Réaliser simplement et gratuitement vos propres exerciseurs. Simple, souple, accessible et de qualité.
A l'approche des élections législatives, curiosphere.tv vous propose cet atelier interactif. Découvrez de manière ludique quel est le parcours d'une loi. Documentaire associé.
Publié par Jacques Nimier sur le site PedagoPsy.eu
"Les relations entre parents et professeurs sont importantes pour l'enfant, pour son éducation, pour sa motivation à apprendre. Mais les difficultés liées à la rencontre de ce couple sont nombreuses
Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements interactifs dits "intelligents". Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Rapports à l’information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quel peut être le nouvel éco système éducatif ?
Exemples d’outils et d’usages collaboratifs pour utiliser le numérique pour organiser et utiliser une carte heuristique ou utiliser divers outils de partage en local - fab labs- et en réseaux.