La France vit en ce moment un de ses grands moments historiques. Lorsqu'un Président est élu, chacun sait qu'un nouveau dessein s'annonce pour la France.
En un jour, toutes les informations d'actualité, tous les dossiers de propositions passent immédiatement dans "l'avant"...et paraissent obsolètes.
L'Education, elle, demeure plus que jamais, l'actualité.
L'An@é, comme d'autres mouvements associatifs, poursuit ses réflexions et contributions par ce site ou par Educavox, site collaboratif où nous vous invitons à rejoindre les 184 auteurs et à publier!
Michelle Laurissergues
Comment identifier les savoirs de base utiles dans un nouveau contexte informationnel non stable? Comment introduire une culture de l’information? Sur quels outils de gestion de la complexité et sur quels outils collaboratifs pouvons-nous nous appuyer ? Comment pouvons-nous envisager des modes d’action et de formation entre tous les acteurs de l’éducation ? Préparation des rencontres
Réunion le 22 mai à CapSciences - Renseignements
Présence de l'An@é et reportages de claude TRAN aux journées d’étude sur le thème des jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques qui ont eu lieu à Paris, dans les locaux de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, les 2 et 3 mai 2012.
"Culture numérique":"Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique, le syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête".
Des exemples d’actions scolaires, des ressources et des outils pour sensibiliser les enfants à ce thème.
Connaitre les handicaps, ressources et outils adaptés, usages et recherches, tels sont les axes de réflexion ouverts par ce dossier.
Le projet TEN (Tablette Élève Nomade)
dossier présenté par le CDDP de l'Oise
Créez en un instant des activités pour vos élèves
application pour tablette numérique Android pour répondre aux besoins de gestion d'étiquettes.
Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements interactifs dits "intelligents". Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Rapports à l’information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quel peut être le nouvel éco système éducatif ?