LA LETTRE D'INFORMATIONS

La lettre d'information de l'An@é n°53 du 29 février 2012

Educavox, les évolutions

Le 8 mars Educavox vous présente une nouvelle organisation des rubriques et son lancement. Suivez les réseaux!

 

Education aux médias

Mars est dédié à l'éducation aux médias. Le CLEMI et d'autres partenaires proposent des ressources.

Rendez-vous à l'ORME 02.12


Education aux médias

Deux dossiers sur Educavox avec notamment le nouveau portail de curiosphere.tv

Médias : ACCES

Réseaux sociaux : ACCES

 

Deux rubriques avec des sélections de sites réalisées par l'An@é avec notamment le site du CLEMI.

Médias: ACCES

Réseaux sociaux : ACCES

 

La manifestation de l'ORME 2012 : ACCES AUX INFOS


REVUE DE PRESSE

L'actu du 20 au 27 février

Rapprocher les professeurs de la science vivante

Pour la science: "Communiquer tôt, à tous les élèves, le goût des sciences passe par les professeurs, auxquels il faut donner les moyens de tisser des liens avec les acteurs de la recherche". Pierre Léna, fondateur de "La main à la pâte"

 

Internet, réseaux sociaux et vie privée : une impossible entente ?

Ceriseclub: Les questions liées à Internet et à son introduction dans la sphère privée suscitent de nombreux débats et polémiques. Surtout concernant la protection de nos données personnelles.

 

Terra Nova fait des propositions pour développer l’enseignement professionnel

sur Educpros: Quelques « recommandations stratégiques »  pour développer l’enseignement professionnel.

 

La FCPE interpelle les candidats

Le blog FCPE Ile de France: Plusieurs fiches réalisées par les Parents d'elèves

 

Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ? Ecole : l’évaluation des élèves peut-elle être juste ?

Publié le 21 02 par Bernard Desclaux sur Educavox

 

ACCES A LA SELECTION

 

SUIVEZ L'ACTUALITE DE LA SEMAINE EN COURS (27/02 au 05:03)



LES 10 DERNIERES RUBRIQUES MISES A JOUR

FOCUS

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif

Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 20 février 2012 sur Net Public.fr
Crédit média : Isabelle Gonon

 

Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ?

Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance.

 

Le travail collaboratif à distance :

comprendre et apprendre

 

Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant sera capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser.

 

ACCES A L'ARTICLE


Le Département du Nord, pionnier de l’éducation participative !

Les collectivités territoriales s’engagent dans des politiques éducatives concertées et innovantes. Sans attendre les résultats des élections, alternance ou continuité, un grand nombre de communes, de départements, de régions, s’engagent dans l’élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles politiques éducatives. Elles le font pour de nombreuses raisons parfaitement légitimes : donner du sens à la décentralisation, conforter la priorité donnée à l’éducation, renforcer la notion de responsabilité partagée en matière d’éducation, contribuer à la lutte contre les inégalités, promouvoir une vision démocratique et humaine de la société. Il conveint aussi d’admettre que le temps où les collectivités étaient considérées comme des "tiroirs-caisses" sans possibilité d’intervenir dans la mise en oeuvre est révolu. L’éducation est l’affaire de tous les citoyens.

 

ACCES A L'ARTICLE DE PIERRE FRACKOWIAK