Cette actualité confirme la nécessité de reconsidérer la formation des enseignants (Rapport) certainement la notion d'évaluation et son intérêt (Evaluation maternelle) et la manière d'organiser l'enseignement en tenant compte des pratiques actuelles des jeunes.
-Le rapport Jolion dresse le bilan d’une mastérisation de la formation des enseignants
-Éducation : cinq ans et déjà fiché ?
-Grande-Bretagne : l'effet « Brian Cox » ou comment redonner le goût des sciences aux lycéens
-Les moins de 17 ans et les jeux vidéo
Jeudi 6 octobre 2011 : réunion Educavox à Paris(75) à la Maison d’Aquitaine
Essentiellement élaboré par des « auteurs » clairement identifiés, il est lieu de mise en réflexion, de débats, de ressources en ligne francophone.
L’Actualité sur l’innovation, la créativité, la formation et la jeunesse rythme le quotidien du site et débouche sur des dossiers thématiques.
Le système éducatif en interrogations dispose d’un système pour réunir au lieu de s’opposer, de coopérer au lieu de se replier et de construire, collectivement, des "solutions "
Samedi 22 octobre à Agen (47): une réflexion stratégique
Rencontre entre les membres du conseil d'Administration et le conseil Scientifique de l'An@é
Mercredi 14 décembre à Cenon (33):
"Au doigt & à l'oeil, de l'intelligence plein les doigts"
Un Jour, une Actu, le site d'actualités conçu pour les 7/13 ans - MILAN
L’affiche "estampe des murs au musée populaire de la rue " - GALLICA
Quatre portails disciplinaires nationaux, sont publiés sous la responsabilité de la DGESCO et mis en œuvre par le CNDP - EDUSCOL
« Mon stage en ligne » est un outil à disposition des élèves de la voir professionnelle et des étudiants des filières BTS- ONISEP
Pierre Frackowiak : On assiste dans les écoles à une accélération incroyable de la frénésie évaluationniste.
Les circulaires et les enquêtes pleuvent. Toute la chaîne hiérarchique – recteur, IA, IEN – s’y met avec un zèle décuplé. On a l’impression dans certains secteurs que tout est fait ou tenté pour rendre irréversibles ..
Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école à l’initiative des industriels, dans un contexte où l’enseignant n’était pas présent ; ce dernier dont le rôle était simulé pose aujourd’hui la question de sa place au moment où le jeux sérieux entre dans l’école. Car il s ’agit non plus seulement de la virtualisation de l’apprendre mais bien de l’enseignant et de l’enseigné.