Il ne sert à rien d'avoir de trés beaux programmes et des outils performants si on oublie l'humain (Relire l'article de Pierre Frackowiak : (remettre l'humain au coeur de l'école). Quels citoyens formons-nous dans nos écoles? A lire cette semaine ces articles en trois volets, liberté, égalité, fraternité (OWNI).
A consulter aussi cette enquête au Canada, sur la relation entre des équipements de qualité pour les trés jeunes enfants à l'heure où en France, ces questions prennent toujours moins de place dans un service public qui s'aligne sur des règles comptables.
François Dubet souligne encore une fois le système scolaire inégalitaire et on ne peut que dénoncer l'installation de la violence ordinaire dans les écoles.
C'est le choix de l'An@é pour les actualités de cette semaine.
Association française des administrateurs de l’éducation, think tank au sein du système éducatif français. l’AFAE a proposé un XXXIIIe colloque national dont le thème s’intitulait : Ecole et société : tensions et mutations.
Les interviews de Clude TRAN sur Educavox.
Chacun dans cette rencontre était convaincu de l’importance de l’école maternelle et dans cette Aquitaine, « faisceau de réseaux » précisait Lucile BARBERIS, Présidente nationale de l’AGEEM, l’école a toujours été valorisée. Elle rappelait qu’il n’y avait plus aujourd’hui « une » école maternelle mais « des » écoles maternelles fonctionnant de manières différentes selon les départements.
...
Certains apprentissages ne sont pas « pensés » pour l’école maternelle mais pour l’école primaire donc l’école maternelle fait partie, et il en est ainsi pour le numérique, précisait Jacques BEZIAT ...
Reportage de Michelle Laurissergues
"Projets numériques intercommunaux" - l'AdCF
Le numérique éducatif dans les lycées Région Centre
Réseaux sociaux : quels outils gratuits pour une veille
Utiliser des tablettes tactiles en classe
Maternés à l’iPad 2
Les robots, technologies sociales?