La lettre d'informations n°149 du 1er juin 2016

Edito

On peut considérer que l’expert est une personne apte à juger, qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession ou une discipline, grâce à des expérimentations dans un secteur d’expériences : expert, vient du latin expertus, éprouvé, reconnu, ayant fait ses preuves, et du grec "kratos", pouvoir, autorité. Certains se jugent ou sont considérés comme "  experts " car ils sont dans un secteur dont ils maîtrisent les codes, les approches techniques ou théoriques mais pas forcément le " comment faire ". Dans la mesure où personne ne maitrise toutes les incidences du numérique dans nos sociétés, où sont les experts dans le cadre de l’éducation ?  

 

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Education et numérique : la parole aux experts ?


Une société connectée


Le numérique entré dans la sphère sociétale à l’échelle mondiale, change les approches économiques, les manières de consommer, d’acheter, d’entreprendre, de se soigner, de se distraire, de découvrir et d’apprendre. Chaque année apporte son lot de nouveautés et d’innovations.

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Pratiques collaboratives


"Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société". (Jacques Cool)

 

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Mission Ecoter


La Mission Ecoter permet des échanges d'expériences et d'informations entre collectivités, institutionnels et entreprises, assure une veille technologique, conseille et émet des propositions aux pouvoirs publics.

 

"Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique" ou "Administration électronique et approche usager"

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Rythmes scolaires : le rapport


Des « ajustements » sont nécessaires pour que cette réforme atteigne « sa vitesse de croisière. » précise le rapport qui fait des propositions d'amélioration sous la forme de 25 préconisations pour simplifier les dossiers, former et qualifier les intervenants, enrichir les propositions de ressources, s'adapter...

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