Le numérique exerce une transformation réelle. Les usages sociaux déterminent une manière différente d’apprendre et de créer, modifient les métiers, permettent une relation directe à l’expression publique par les réseaux sociaux et donc en conséquence, modifient les espaces et les temps, les formations, les contenus, les supports et les méthodes d’apprentissage.
La gestion des établissements, l’organisation, la prise en compte des évolutions, l’évaluation exigent une réflexion d'équipe en termes de stratégie. Cependant, les investissements et les bénéfices matériels, l’organisation ne servent que le contexte éducatif pour « produire de l’intelligence »…construire des apprentissages.
Et pour cela, tout est affaire avant tout de pédagogie et de relations.
On apprend en interaction avec les autres, avec les parents, les éducateurs, les professeurs. D’où la nécessité de s’interroger sur la société que nous voulons, sur les pratiques culturelles, sur les contenus éditoriaux offerts, sur les images que nous renvoyons, sur les projets que nous proposons.
On apprend en agissant et en construisant des projets. Permettre la démarche participative des élèves, développer leur autonomie, permettre la créativité, développer les langages par des ateliers, des enquêtes, des productions concrètes réalisées par des outils et logiciels numériques, c’est permettre à l’élève de trouver l’information, de discerner les bonnes sources des mauvaises et l’utiliser dans des contextes variés.
On apprend avec des contenus interactifs.
Exploitées à des fins pédagogiques avec des productions (texte, vidéo, son, image, animations diverses), utilisées dans des contextes de projets réels, d’échanges entre d’autres groupes, d’innombrables applications du Web 2.0. peuvent générer des apprentissages signifiants et motivants.
L’enseignant a le choix des outils et des ressources.
Si l’enseignant utilise des outils – tablettes - TNI - drones- smartphones- des techniques et des logiciels de géolocalisation, de travail de l’image, des pratiques collaboratives, des classes inversées, c’est son choix et c’est forcément le bon choix puisqu’en adéquation avec les projets de la classe !
Il est peut-être parfois intéressant aussi d’aller voir d’autres modèles dans d’autres pays. Un exemple en Australie :
http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/australie-developper-et-documenter-l-innovation-pedagogique
Michelle Laurissergues
Outils, dispositifs, logiciels, pratiques...Dossiers Accès
Les débats : http://www.educavox.fr/accueil/debats
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Et encore :
Le focus de février : http://www.educavox.fr/reportage-de-l-an-e/content/271-focus-de-fevrier-2016/
Tous les reportages réalisés par l'An@é : http://www.educavox.fr/les-reportages
L’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole agit depuis 1996 dans le champ de l’Education, avec tous les partenaires concernés, au regard de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures, les sciences, la formation, l’apprentissage, de l’incidence de la mondialisation pour notre culture européenne avec une approche transversale et prospective.
Ouverte aux pays francophones, mettant en valeur l’innovation, elle s’insère comme protagoniste éducatif de notre société en mutation.
L’An@é :
● Accompagne les acteurs de l’éducation sur les usages du numérique : Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs dans les espaces.
● Conduit actuellement des réflexions et des rencontres « Passerelles numériques » à Paris, « Education en Scène » à Bordeaux dans le cadre de la future Cité numérique, « Partage européen numérique » en Belgique.
● Anime un site pour l’Education : www.educavox.fr, média des acteurs de l’école, avec plus de 200 auteurs contributeurs et des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Son contenu est élaboré dans une stratégie de veille et de propositions éditoriales. Il contribue à la valorisation d’actions, crée des liens avec de nombreux milieux liés au numérique éducatif et ouvre des échanges avec ses interlocuteurs francophones. Il propose des débats d’actualité, des descriptifs d’actions innovantes, des analyses, des ressources et des outils pédagogiques utiles pour la formation des enseignants. Le site est gratuit, fonctionne sans publicité et mis à jour quotidiennement par les bénévoles de l’association qui assurent également des reportages.
● Propose une plateforme de formation en ligne pour accompagner les intervenants périscolaires avec des ressources identifiées produites et mises à disposition par l’An@é, pour favoriser l’appropriation du numérique pour un continuum éducatif.
● Organise des actions et des journées d’échanges menées dans le cadre de partenariats publics, privés et associatifs. C’est ainsi que furent organisées des conférences annuelles depuis 1998, deux cycles de manifestations en Aquitaine et deux Forums dédiés aux auteurs d’Educavox : « Au doigt et à l’œil » de 2010 à 2012 -
« Les Boussoles du numérique » de 2010 à 2015 –
« Education réelle, Education virtuelle, Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique ! » Forum 2013 -
« Le numérique et les valeurs de la République ! » Forum 2014 - Accès aux dossiers et reportages
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