La lettre d'informations n°141 du 1er février 2016


Le numérique ce n'est pas automatique !

Le numérique ce n'est pas automatique !

Si la pédagogie ne change pas, nous aurons toujours les mêmes constats, les mêmes effets, les mêmes réussites et les mêmes échecs...

Si la pédagogie emprunte les moyens qu'offre le numérique pour chercher l'information de manière active, pour publier, créer, échanger, co-construire des projets motivants, des projets inter-disciplinaires, on développe ainsi de nouvelles manières d'apprendre dans des espaces et des temps différents et les élèves deviennent acteurs.

Voici le concours proposé par Madmagz avec les liens vers tous les projets  innovants en compétition, et quelques articles : "Interdisciplinarité" " Classe inversée" " Apprendre"  "Innover" !

 

Le prix Madmagz : Des exemples de projets interdisciplinaires


Les projets en compétition

Voici la liste officielle des projets en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des projets pédagogiques innovants ! L'An@é avec Educavox est partenaire de cet événement. Pédagogie de projet, échanges inter classes, à l'échelle européenne, travail collaboratif, édition numérique...Autant de raisons pour soutenir ces initiatives !

49 projets sont en lice :

  • 10 projets en primaire
  • 29 projets en collège
  • 10 projets en lycée

http://www.educavox.fr/accueil/breves/les-projets-en-competition-pour-le-grand-prix-madmagz-des-projets-pedagogiques-innovants

 

L'utilisation de l'interdisciplinarité dans le secondaire


Tentons de faire court sur l’interdisciplinarité

Tentons de faire court sur l’interdisciplinarité

Dans le contexte de la réforme du collège, le service Veille & Analyses propose un document court, « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire », qui reprend l’essentiel des résultats de recherche sur une question d’actualité, l’interdisciplinarité.

La classe inversée


# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Première Semaine Francophone de la classe inversée - la CLISE2016 Interview  de F. Robine. Accès à la vidéo

 

Classe inversée : Dossier

Analyses, interviews, des pratiques de classes.

 

Accès au dossier


Apprendre !


La classe de CE2 de l'École élémentaire Saint-Exupéry à Langon donne un sens au verbe “apprendre” : Accès à l'article

Des questions d'actualité posées par André Giordan depuis 20 ans !

 

Accès à l'article

Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Marc Dennery (Blog Formation Entreprise)

 

Accès à l'article

 

Accès aux articles sur Educavox

 

http://www.educavox.fr/formation/analyse/tag/Apprentissages

 

Innover !


L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …

 

Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…) Accès à l'article de Jacques Cool

 

Accès aux articles sur Educavox

 

http://www.educavox.fr/innovation

 

Informations - Renseignements


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.