Le numérique ce n'est pas automatique !
Si la pédagogie ne change pas, nous aurons toujours les mêmes constats, les mêmes effets, les mêmes réussites et les mêmes échecs...
Si la pédagogie emprunte les moyens qu'offre le numérique pour chercher l'information de manière active, pour publier, créer, échanger, co-construire des projets motivants, des projets inter-disciplinaires, on développe ainsi de nouvelles manières d'apprendre dans des espaces et des temps différents et les élèves deviennent acteurs.
Voici le concours proposé par Madmagz avec les liens vers tous les projets innovants en compétition, et quelques articles : "Interdisciplinarité" " Classe inversée" " Apprendre" "Innover" !
Voici la liste officielle des projets en compétition pour le Grand Prix Madmagz 2015 des projets
pédagogiques innovants ! L'An@é avec Educavox est partenaire de cet événement. Pédagogie de projet, échanges inter classes, à l'échelle européenne, travail collaboratif, édition
numérique...Autant de raisons pour soutenir ces initiatives !
49 projets sont en lice :
Dans le contexte de la réforme du collège, le service Veille & Analyses propose un document court, « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire », qui reprend l’essentiel des résultats de recherche sur une question d’actualité, l’interdisciplinarité.
Accès aux articles sur Educavox
http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/tag/Interdisciplinarit%C3%A9
Première Semaine Francophone de la classe inversée - la CLISE2016 Interview de F. Robine. Accès à la vidéo
Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Marc Dennery (Blog Formation Entreprise)
L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …
Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…) Accès à l'article de Jacques Cool