Bonne année à tous c'est le vœu annuel que nous formulons...
Empathie..Amitié...Affection...Exorcisme ? Il y a bien sûr de tout cela dans les vœux de chaque année...Il y a surtout et toujours l'espoir de voir s'améliorer le monde, plongés que nous sommes dans un flux d'informations parfois violentes, parfois fausses, envoûtantes, déformées, transportées à l'infini par des canaux numériques." La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un avenir différent et les technologies sont un levier puissant à ne surtout pas ignorer". Marcel Desvergne Mondialisation et technologies
L'écosystème numérique mondial est désormais accepté par tous. Cette acceptation touche tous les territoires, nationaux, locaux, de tous les continents, de toutes les formes d'entreprise, de tous les espaces éducatifs.
Les frontières disparaissent -elles ? Il semblerait que pourtant s'érige des murs porteur de craintes et de méfiance alors que que nous rêvons de confiance !
Le partage des valeurs, la nécessité de se rencontrer semble encore une utopie..Voilà bien encore un chantier à mener !
Et comment poursuivre la gestion de l’espace éducatif en articulant les différents espaces (tiers lieux, classes, écoles, lieux de médiation) avec l’immatérialité des échanges de savoirs, d’informations et de valeurs ?
Nous avons à travailler encore avec les acteurs économiques politiques culturels et sociaux pour construire quelques réponses d’une façon explicite, politique et économique et gommer les inquiétudes du terrain, en particulier pour améliorer le système éducatif et accompagner les innovations. La coopération, l’intermédiation, la société du partage peuvent concourir à réduire l’existence toujours présente d’une fracture socioculturelle, bref : le besoin d'égalité par la solidarité des territoires et de TOUS les acteurs s'impose.
Le numérique est une opportunité d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement en créant des dynamiques en réseau, animant la convergence, co-construisant des projets.
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Michelle Laurissergues
Crédit photo : Pixabay.com
La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur.
Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un avenir différent et les technologies sont un levier puissant à ne surtout pas ignorer.
Un dossier du Digital Society Forum.
L’ampleur des innovations technologiques liées au numérique justifie de parler, à propos de leur impact sur l’économie, d’une révolution industrielle comparable à celles provoquées par les techniques de la machine à vapeur ou l’électricité...
L’objectif " Utiliser des outils numériques " revient comme une antienne dans les nouveaux programmes de maternelle et de l’école élémentaire.
Dans ces derniers, le mot " numérique " n’y est employé que comme adjectif des substantifs " outils ", " supports ", " objets ", " dispositifs ", " tablettes "… pour l’essentiel des occurrences.
L'espace scolaire est à repenser globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires. Cette table ronde a été proposée par le PNF numérique lors des Boussoles du numérique.
Comprendre dès l'école qu'on est un nœud et un lien d'un écosystème en réseau.
La COP 21 qui a réuni à Paris en décembre les délégations des 195 États signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques...
Nous sommes tous acteurs de la société éducative, enseignants, éducateurs, cadres, élus et formateurs, producteurs, créateurs, éditeurs, parents ou étudiants...Nous sommes les accompagnateurs des mutations numériques ! Venez co-construire les contenus de formation pour les activités péri-scolaires, aux "Passerelles Numériques" ou participer à la Cité numérique avec "Education en Scène"!
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