Dans l'édito publié sur Educavox : "Du siècle des lumières au siècle des numériques", Marcel Desvergne précise : "la nécessaire culture transversale numérique oblige à articuler intelligemment les acteurs de l’entreprise, de l’éducation, de la société, de l’associatif et du politique. Nous exprimons ainsi les sphères du capitalisme, de l’humain, de l’idéologie, de l’entreprise, de l’associatif, bref du citoyen tout au long de la vie".
Les manifestations auxquelles nous avons participé à Bordeaux, lors du Printemps numérique, à Paris lors de Futur en Seine, ou Changer d'Ere, ou d'Education à l'image aux médias et au numérique, à Marseille pour une Société civique et numérique, montrent bien en effet, que le numérique franchit les espaces et impose des articulations à tous les niveaux. Ainsi, les rencontres « Education à l'image, aux médias et au numérique » ont eu lieu les 8 et 9 juin à la cinémathèque de Paris. Elles étaient organisées par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la Cinémathèque Française, le CNC, le CLEMI, le Ministère de l'éducation nationale et l'Agence du numérique. Accès au reportage.
Ainsi, à Marseille, Urban Prod et Villes Internet ont organisé, le 11 juin, avec le soutien de la Région PACA, les 1ères assises du numérique citoyen en Méditerranée sur le thème :
société civique et numérique, une journée de réflexion et d’action consacrée à l’impact du Numérique sur le processus de construction d’une citoyenneté méditerranéenne. Accès au reportage
Le 18 juin, la conférence de Paris sur le numérique ou encore, les 18 et 19 juin, les 10èmes Journées du E-Learning, à Lyon, nous invitent à poursuivre nos réflexions et nos découvertes !
Michelle Laurissergues
La révolution éducative sera t-elle au rendez-vous ?
Par Michelle Laurissergues, invitée au Forum changer d'Ere
Joël de Rosnay à Changer d'Ere : diététique de l'information !
Interview de Claude Tran.
10e édition des Journées du ELearning de Lyon
Yann Bergheaud, Directeur du Pôle d'Accompagnement à la Pédagogie Numérique de l'Université qui organise ces Journées interrogé par Claude Tran.