Le changement de la société toute entière se produit quoique nous fassions et nous risquons de le subir à défaut d’y participer pleinement. Nous avons reçu de plein fouet les événements du mois de janvier et la perte du mythe républicain au cœur de l’école…Nous avons constaté – mais ne le savions –nous pas déjà ?- que les valeurs ne sont pas les mêmes, que les mots ne véhiculent pas le même sens.
A laisser cheminer sur des voies parallèles les acteurs d’un même système, c’est le système qui dérive…Redonner la parole, échanger, confronter les idées, élaborer des projets,
voir le monde, découvrir les traces des hommes, leurs langages et leurs écrits, leurs actes et leurs marques dans le monde contemporain c’est redonner le sens des valeurs et des
responsabilités....Lire l'édito
Comment agréger les acteurs de l’école ?
On assiste plus souvent à des réticences qu’à des coopérations au sein des équipes d’enseignants et d’intervenants, difficile alors d’y inclure les parents. Force est de constater qu’une mise à plat de tous les temps : temps de l’enfant, temps de formation des enseignants, temps du péri scolaire, temps social est à envisager d’une manière plus systémique.
Les propositions du collectif à la concertation nationale... ACCÈS
Univers morose décrit par Pierre Frackowiak, qui fait écho par plusieurs milliers de lectures..Dure réalité... ACCÈS
Productions des élèves "Presse et média" du lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias du collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde... ACCÈS
Les évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et éducatives... Débats et analyses. ACCÈS
Analyses, ressources modulables, outils...
Préparer la semaine de la presse à l'école ACCÈS
Vous avez dit : morale ?
Le terme « morale » n’a pas bonne presse. les médias ironisent en évoquant ce sujet. Ne jouons-nous pas avec le « jugement…ACCÈS