La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également avec le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est plus tolérable de baisser les bras, de se réfugier derrière un paravent disciplinaire, d’invoquer une pseudo dichotomie entre instruire et éduquer, de considérer qu’il s’agit d’un autre métier sans bien savoir lequel ni qui l’exercera.
(http://www.educavox.fr/edito/une-dynamique-d-appropriation-des-valeurs)
Il y a bien un mouvement convergent aujourd’hui. Il est de plusieurs ordres :
Technique, pédagogique et philosophique. On ne peut plus dissocier ces trois aspects. Sans Très haut débit sans matériel, bien sûr qu’on ne peut pas vraiment agir, sans modifier les approches pédagogiques il est inutile de croire que les outils suffiront à modifier les résultats de l’école, et sans ancrer son action dans une réflexion de fond, sur les valeurs, sur la relation écoles/familles, sur le continuum éducatif de l’enfant dans tous ses milieux de vie il serait vain d’imaginer un seul instant qu’une refondation de l’école est en cours.
Vous trouverez dans les dossiers sélectionnés, de quoi alimenter vos réflexions, peut-être même aurez-vous envie de faire partager vos expériences et d'aller plus loin !
Éducation et Culture : Deux ministres pour un Collège
Harcèlement à l'école : La Ministre rencontre des acteurs de terrain
Réserve citoyenne : L’éducation nationale présente sa « réserve citoyenne
»
Évaluation : Accès aux
articles
Quelques exemples d'usages de technologies.
Comment les enseignants désireux de changer d'approches pédagogiques se servent - ils du numérique ? ACCÈS
Voici quelques articles publiés suite aux événements actuels, réactions, analyses, outils qui relancent
une réflexion sur les enjeux culturels de l’École et sur les principes démocratiques. ACCÈS
Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels
modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ? ACCÈS
Découvrir et comprendre l’histoire de l’Europe avec sa construction à l’échelle du présent.
ACCÈS
La pratique sociale de la photo a augmenté avec les smartphones, la qualité des images et la possibilité de les transformer, de les animer, de les publier.
ACCÈS