A tous les acteurs de l'Ecole ! Bonne année ! Pas de retour sur 2014, pas de rétrospective, juste quelques axes et quelques pistes que nous vous proposons et surtout : merci !
Merci d'avoir partagé vos analyses, vos outils, vos expériences lors de nos rencontres ou sur Educavox ! Merci de nous rejoindre avec vos cheminements numériques !
Pour l’An@é, 2014 a permis de construire une réflexion, en avril, avec les auteurs d’Educavox, autour du numérique et des valeurs de la République et en décembre dernier à Cenon pour les Boussoles du numérique 2 de formuler comment naviguer dans le bouillonnement créatif des usages collaboratifs et des manières offensives d’une éducation par et pour le numérique.
Pour le site Educavox, 2014 a été celui de sa 3ème version, plus lumineuse, plus simple, plus participative regroupant de nombreux auteurs proposant analyses, suggestions et donnant du sens à la complexité du monde numérique.
2015 s’annonce une année cruciale pour les questions qui nous réunissent.
En effet des décisions seront prises, sur toute la planète devant l’accélération des équipements, la multiplication des usages, la fourniture des ressources et les nouveaux équilibres devant les partages des savoirs.
La francophonie est concernée au premier chef. Notre pays, acteur majeur de l’Europe va choisir les attitudes actives de notre monde numérique.
Nous regroupons nos forces en rapprochant le 3ème Forum des auteurs, le 13 octobre et les Boussoles du numérique 3 : les ports, à Cenon, en Gironde les 14 et 15 octobre 2015.
Ce symbole d’une arrivée dans un port est bien le signe, qu’avant de rebondir pour la période 2016 – 2018, il faut stocker et mutualiser les savoirs et les façons de les utiliser, de les transformer, de les consommer et de les échanger. Ils ne peuvent rester dans les cales des navires, ni dans les entrepôts.
A chacun, nous vous souhaitons une excellente année en espérant que vous continuerez à nous rejoindre, ou à nous lire, ou à écrire sur le Média des acteurs de l'Ecole, Educavox, qui nous accompagne au quotidien.
Au fil de nos rencontres réelles ou numériques, des
"paroles d’étudiants" nous offrent des analyses, des réflexions ou des créations qu’ils réalisent dans le cadre de leurs cursus. Ils peuvent être lycéens ou doctorants, dans le système public
mais également dans des écoles privées. ACCÈS
Les acteurs dans les territoires éducatifs sont
présents dans tous les espaces publics, sont garants de la vie démocratique d’un pays et de la qualité du service public. Les étapes de décentralisation ajustent les politiques publiques
aux évolutions de la société et modifient les rapports dans les territoires. ACCÈS
Chaque classe crée ses propres démarches, projets et outils. Cela
induit de mutualiser les trouvailles. Quelques outils et mode d’emploi. ACCÈS
Les technologies permettent des pratiques collaboratives avec
des outils, de nouvelles conduites de gouvernance, une nouvelle pensée et sociabilité en réseau. ACCÈS